Hello pour les anciens, et petit probleme a vous soumettre

Publié le

Premier message

Hello pour les anciens, et petit probleme a vous soumettre

#0 Posté le par DCF__6778

Bonjour a tous,
Ca faisait un petit moment que j'etais pas venu sur ce forum, je vois que les habitues sont toujours la.
Il y a un an de ca, je me desesperais de ne pas trouver l'ame soeur, et bien il faut bien que ca arrive un jour, ca y'est j'ai trouve :)
J'en suis d'ailleur aux anges :)

Mais helais, y a un mais, c'est pas insurmontable, loin de la, mais je vais vous expliquer un peu le leger souci.

Alors voila mon petit probleme. J'ai rencontre une fille avec qui je m'entend tres tres bien et c'est reciproque. :)
J'ai 26 ans et elle en a 27, juste pour vous donner quelques indications supplementaires.

Nos relations se precisent dans le sens de l'amour seulement ma copine a peur de se sentir prisonniere.
Elle a eu quelques relations part le passe et il lui ai arrive de peter un cable, tout plaque, tout simplement car elle a peur de se sentir enfermee et prisonniere.
Donc on aimerait commencer une relation stable et durable mais a toujours la crainte de "tout faire foirer". Par contre, elle a la volonte de ne pas retomber dans ce travers.

Donc est ce que vous avez des conseils pour qu'elle ne se sente plus prisonniere et que notre relation puisse etre durable et surtout qu'elle puisse se debarasser de cette angoisse.

Si vous avez des bouquins, sites webs, experiences , etc... traitant de ce sujet, je suis preneur.

Merci.

Messages récents

je suis pas inspire pour le sujet.....

#10 Posté le par DCF__6778

>Je ne sais pas si cette fille
>a vécu tout tes drames... Hepman
>nous en fera part...

non, quand meme pas, elle a pas ete vraiment traumatisee dans sa jeunesse (mais bon, on est encore jeune non mais, a 27 ans on fait encore le couillon, ;)

>Tout le monde a besoin d'ampathie de
>la personne aimée,avoir des gestes concrets...

OK, je vais essayer de mettre tout ca en application :)

debut de relation

#9 Posté le par DCF__6778

>( tout petite ) mais je
>vis la même situation que ta
>copine. Alors je vais peut être
>pouvoir te faire comprendre ce qu'il
>y a dans sa tête ?!

essayons, je suis pas une fille et j'ai donc pas mal de mal a les comprendre.

>faudrait déjà avoir un peu plus de
>détail sur son passé, son adolescence
>... cela aiderait

je t'avouerais que pour l'instant je l'ignore un peu dans ce genre de details car on commence a peine une relation. Je l'ai connue y a 6 mois en faisant du VTT mais ca fais que 2 mois ou on se voit souvent et on l'on parle par email tous les jours (plusieurs fois par jour). Je dois ca, car on n'est geographiquement un peu eloigne, rien de terrible 90 bornes, mais suffisement pour ne pas pouvoir se voir tous les jours.

>Bref, je ne suis pas d'accord avec
>le fait de la rassurer en
>lui disant que tu n'es absolument
>pas jaloux, La jalousie est bonne
>si elle est modérée.

je n'ai pour le moment rien dit, je prend les devants en essayant de comprendre pour ne pas faire d'erreurs ou tout du moins essayer d'en eviter au maximum.

>Attention, ta copine doit être un peu
>comme moi, elle veut l'amour, le
>vrai, la tendresse et le romantisme

Comme bcp.

>Je pense que dans mon cas, cela
>ne s'applique peut-etre pas à elle,
>il faut beaucoup communiquer, parler et
>parler encore pas des problemes que
>vous avez mais de tout !!

on parle deja de tout, c'est ca qui est tres sympa.

>Au fond d'elle même elle ne
>sera jamais convaincu que tu l'aime,
>alors prouve lui sans l'étouffer et
>sans égoisme ( offrir des sous-vetement
>c'est bien mais pas tout le
>temps !!!!!!! les fleurs idem ...
>ou les fringues sexy ... ces
>cadeaux sont surtout pour vous ...

question cadeaux, je sais koi faire, pour elle c'es plutot des bouquins de botanique, des plantes, des accessoires de VTT. Vu qu'on a bcp de points communs, ce sera pas trop dur de trouver un cadeau :)

>En tout prend en compte le fait
>que c'est une réelle souffrance pour
>elle,

Heuresement c'est quand meme pas dramatique, ca l'empeche pas de vivre.

> laisse lui du temps et
>emmene là souvent en we romantique
>à deux !!!
>Bonne chance Elorie

merci pour tes conseils.

livres

#8 Posté le par DCF__4028
Message modifié le 19-jan-03 à 08h06  (EST)

Il y a un livre éditions Odile Jacob, "comment gérer les personnalités difficiles"..

c'est très clair et très bien fait

Autrement je te donne quelques infos piquées sur internet.. La personne qui hésite à s'engager peut être soit dépendante soit dépressive ..

Sur la co-dépendance (qui est le problème du conjoint) ce que tu as lu plus haut ...

Sur les personnalités dépendantes voici quelques pistes...

Toi es-tu trop collant? pour qu'elle te repousse?

La personnalité dépendante

Besoin d'être rassurée et soutenue par les autres:

est réticente à prendre des décisions sans réassurance.

laisse souvent les autres prendre les décisions importantes pour elle.

a du mal à initier des projets, suit plutôt le mouvement.

N'aime pas se retrouver seule, ou faire des choses seule.

Crainte de la perte de lien:

dit toujours oui pour ne pas déplaire.

très touchée et anxieuse si on la critique ou on la désapprouve.

accepte les besognes peu gratifiantes pour se rendre agréable aux autres.

très perturbée par les ruptures.

Comment gérer les personnalités dépendantes

Faire

Renforcez ses initiatives plutôt que ses réussites, aidez-la à banaliser les échecs.

Si elle vous demande conseil, demandez-lui d'abord son point de vue personnel avant de lui répondre.

Parlez-lui de vos faiblesses et de vos doutes, n'hésitez pas à lui demander vous-même des conseils et de l'aide.

Poussez-la à multiplier ses activités.

Faites-lui comprendre que vous pouvez faire des choses sans elle, sans que cela soit un rejet.

Ne pas faire

Ne prenez pas les décisions à sa place, même si elle vous en fait la demande expresse; ne volez pas à son secours à chaque fois qu'elle est en difficulté.

Ne critiquez pas frontalement ses initiatives, même ratées.

Ne l'abandonnez pas complètement à son sort «pour apprendre à se débrouiller seule».

Ne lui laissez pas payer le prix de sa dépendance (offrir des cadeaux et faire les «sales boulots»).

Ne l'acceptez pas en permanence «dans vos jambes».

Il peut y avoir des aspects dépressifs chez cette personne et aussi pour ça j'ai un site et je te l'envoie en mail sinon...

Amitiés

Je si heureuse pour toi!

#7 Posté le par DCF__4028

Ma gentille Élorie ,

Comme ça le monde te parraît moins menaçant?
Comme c'est agréable de voir des gens qui vont mieux après une longue réflexion sur le sens de la vie!
Ça fait vrament plaisir de te voir sous d'autres humeurs...

Tu étais si malheureuse et tu es sortie de ce temps si noir...

Je ne sais pas si cette fille a vécu tout tes drames... Hepman nous en fera part...

Tout le monde a besoin d'ampathie de la personne aimée,avoir des gestes concrets...

Tu ne crois pas que se soit une bonne idée de la rassure pas directement avec des mots mais avec des faits !

Toi Élorie! les gens que tu as aimés faisaient semblant de se foutre completement de ce que tu avais fais durant la soirée que tu avais passé avec tes copines ou copains ...Et au fond tu ambrasse ou tu sort pour voir justement s'il (jaloux un peu) s'il tiens à toi?

Tu aurais aimé qu'il s'intéresse et discute avec toi c'est ce genre de preuve d'amour que ta besoin et ti tu lui démontre que tu as de la valeur puisque d'autres personnes que lui auraient pu prendre sa place mais que c'est lui que tu préfère???

(Mais ma belle , on a toujours de la valeur même si personne ne nous aime)

C'est ce que tu veux dire ou dis-moi si je me trompe?

Bonne chance à toi aussi Elorie , et j'ai bien apprécier nos échanges l'an passé, continue a progresser vers ton bonheur!

Bisous...

Pom

Juste ma petite expérience ...

#6 Posté le par DCF__1329

Salut à vous tous et grand bonjour à Pom, qui est toujours de bon conseil.
Ca fait longtemps que je suis pas venu ici, mais je voulais vous dire en premier que vous m'avez beaucoup aidé et je vous en remercie de tout coeur ... ca va mieux pour moi ( je crois ! )

Je voulais juste parler de mon expérience ( tout petite ) mais je vis la même situation que ta copine.
Alors je vais peut être pouvoir te faire comprendre ce qu'il y a dans sa tête ?!

faudrait déjà avoir un peu plus de détail sur son passé, son adolescence ... cela aiderait

Moi c'est pareil, avec mon copain ( ca fait 4 ans maintenant ) je n'arrive toujours pas à oublier ces craintes de perte de liberté !!! et cela se ressent dans notre couple ...

Bref, je ne suis pas d'accord avec le fait de la rassurer en lui disant que tu n'es absolument pas jaloux, La jalousie est bonne si elle est modérée. Fait attention, car même si j'aime mon ami, je me laisse tenter par d'autre garçon ... cela s'arrete au baisers rien de sexuel, par provoc, je lui dit toujours : "tiens hier soir, y'a X qui m'a embrassé ... " la réaction normal d'un mec c'est de réagir, pas violemment, mais lui faire voir que tu es attaché à elle et que cela te touche en plein coeur ... moi il me répond que cela ne lui fait rien , il n'est pas jaloux, pas possessif ... alors, même si je l'aime, cela me pousse à repousser les limites !!!

Attention, ta copine doit être un peu comme moi, elle veut l'amour, le vrai, la tendresse et le romantisme ...

Je pense que dans mon cas, cela ne s'applique peut-etre pas à elle, il faut beaucoup communiquer, parler et parler encore pas des problemes que vous avez mais de tout !! Au fond d'elle même elle ne sera jamais convaincu que tu l'aime, alors prouve lui sans l'étouffer et sans égoisme ( offrir des sous-vetement c'est bien mais pas tout le temps !!!!!!! les fleurs idem ... ou les fringues sexy ... ces cadeaux sont surtout pour vous ... )

Il faut que tu fasse preuve d'une grande ampathie, ne la rassure pas directement avec des mots mais avec des faits ! mais ne fait surtout pas semblant de te foutre completement de ce qu'elle à fait durant la soirée qu'elle à passé avec ces copines ou copains ... Elle y va c'est tres bien, elle s'amuse c'est encore mieux, elle rentre et demande lui si elle a passée une bonne soirée, ce qu'elle à fait et rigolé ensemble de cette soirée ou tu n'étais pas ... c'est un peu compliqué mais j'arrive pas dire vraiement ce que je veux dire.

En tout prend en compte le fait que c'est une réelle souffrance pour elle, laisse lui du temps et emmene là souvent en we romantique à deux !!!

Bonne chance
Elorie