Bonjour corinne,
En réponse à ton mail je vais te raconter mon histoire. J'ai aujourd'hui 33ans
=================================
PREAMBULE
C'est long mais lit jusqu'au bout elle finit bien. Tu te reconnaitra surement moi je me suis reconnu dans ton histoire.
Avant toute chose je voulais te dire que si tu veux vivre pour toi et être heureuse c'est possible, mais sache que ça sera un combat, il te faudra de la volonté. Mais c'est possible.
=================================
Mon histoire est la suivante :
- A 13 orpheline de père
- A 15ans et demi orpheline de mère et mise sous la tutelle de ma soeur qui a 20ans de plus que moi avec qui je n'ai jamais vécu. Vivre chez elle un pseudo enfer.
- 16 ans en seconde 1ère année chez ma soeur elle m'a tout payé.
- 17 ans classe de 1ère là j'ai travaillé 1mois l'été (salaire 3800FF) et je devais payé mes livres, mes habits et 2 trimestres de cantine
- 18 ans terminale pareil boulot d'été payé les mêmes choses et quand je n'avais plus d'argent je n'avais ni le droit de manger à la maison à midi et je ne pouvais plus me payé la cantine.
Je faisais un repas par jour celui du soir. A coté ses 4 enfants mangeaint à la cantine. Et même quand je rentrai à la maison à midi je n'avais pas intérêt à toucher la bouf dans la cuisine.
Aucune aide possible puisque c'est ma soeur qui touchait les allocations et toutes les aides.
- A 18 ans j'ai eu un copain et j'étais encore vierge et je suis tombé enceinte. J'ai renié ma grossesse jusqu'au dernier moment. Elle l'a su au dernier moment à 7 mois. Je suis restée chez elle jusqu'à l'accouchement l'enfer. Entre temps la gynéco qui m'a annoncé ma grossesse l'avait aussi anoncé à l'assistante sociale du lycée et les profs.
- 18 ans et 11 mois J'ai eu mon fils.
A l'hopital on m'a proposé d'accoucher sous X j'ai refusé.
Quand j'ai accouché elle est venu à l'hopital le 2ème jour juste pour me dire je cite "quand tu va sortir de l'hopital sache que tu ne reviens pas chez moi. Et ton enfant il faut le faire adopter parceque tu as foutu ta jeunesse en l'air et celle de cet innocent aussi". Me voilà avec un bébé très naïve et SDF.
L'hopital m'a gardé en tous 8j le temps que l'assistante sociale me trouve un foyer. Un foyer d'urgence ou on n'était jusqu'à 15 par chambre avec des femmes clochardes et d'autres femmes toutes + agées que moi.
--> Donc 18ans un bébé le bac à passé, impossible d'allé à l'école, et SDF.
Ensuite étant dans une situation inextricable j'ai demandé au proviseur du lycée de me présenté au cours que quand je pouvais et qu'il accepte que dans tous les cas je recommence ma terminale. Ce qu'il a accepté à condition que je vienne au moin 2 fois par semaine au lycée une fois que j'ai un logement.
Ensuite l'assistante sociale m'a trouvé une place 3 semaines après le foyer d'urgence dans un foyer de mère célibataire.
2 mois après la naissance de mon fils j'ai repris les cours avec toutes les moqueries et les ragots des autres élèves que j'ai supporté avec beaucoup de honte et j'ignore comment. J'ai raté mon bac et repris la terminale.
- 19 ans 2ème année de bac et diplome obtenu. Je me suis trouvé un petit boulot 3 fois par semaine (Lundi mercredi vendredi) en même temps que la terminal
Journée type :
Levé à 6h, me préparer et préparer mon fils
7h15 déposer mon fils à la crèche
8h15 être au lycée
16h30 fin des cours au lycée
17h à 18h30 début du boulot Lundi et vendredi
Mercredi toute la journée boulot
19h récupéré mon fils à la crèche
19h30 je suis chez moi au foyer
Je fais manger mon fils + le bain
21h au plus tard il est au lit. Je souffle et je mange.
22h -22h30 je commence mes devoirs jusqu'a 0h30 1h du matin.
J'AI EU MON BAC
20 ans BTS même régime et j'avais trouvé un appart F2 avec mon fils. 42heures de cours par semaine + 3heures tous les soirs de devoirs + week-end soit environ 65 à 70h par semaine.
Mais là je n'ai pas tenu le coup j'ai du abandonné le BTS en 2ème année car sans ressource. Et il fallait faire mangé le petit j'ai arrêté pour travailler.
Femme de ménage dans un hotel parce que avec un niveau BTS et sans expérience personne ne veut vous embauchez.
21 ans : Entre temps après l'abandon de mon BTS
j'ai rencontré quelqu'un
21 ans à 25ans
Au début tout allait bien nous avons aménagé ensemble, après il me battait. en plus il était divorcé avec 2 enfants me l'avait caché. Il était au chomage il voyait son ex femme quand j'étais au boulot. Il disait qu'il ne trouvait pas de boulot. Ou quand il trouvait au bout d'1 mois à 2 il laisse tombé parce qu'il ne pouvait plus coucher avec son ex dans la journée et moi le soir. Tout cela j'ai compris après.
J'avais quitté ma ville d'origine pour aménager avec lui, il me battait on vivait avec mon salaire de 4000FF et des aides.
Ca a durée 4ans.
Cette situation me pesait je voulait le quitter on se disputait tout le temps j'avais peur de lui. J'ai donc quitté mon travail pour reprendre mon BTS au GRETA.
Mon concubin ne voulait pas travailler et voulait m'épouser et avoir des enfants (4) pour me bloquer quand il sentait que je lui échapait un peu tous les jours. J'ai refusé !
Il ne voulait pas travaillé. Un jours j'allait en formation, la SNCF faisait grève j'ai attendu le train 1h30 et il n'arrivait pas. Là j'ai vu mon concubin qui venait prendre le train dans la direction opposé. Je lui ai demande ou tu vas il me répond je vais me promener et voir mon ex. Je n'ai rien dit et en plus il as fait à peine 5 minutes sur le quai il a eu son train tout de suite. J'étais en rage parce qu'il allait allé couché avec son ex, moi je me bat j'attend plus d'1h30 un train qui n'arrive pas.
Nous étions le 1er février 1995. Je venais de toucher mon allocation formation Reclassement.
25 ans
Alors mon sang n'a fait qu'un tour ce jour là je ne suis pas allé en formation. J'ai fait demi tour j'ai appelé l'école de mon fils et dit à la directrice de me faire un certificat de radiation.
Ce jour là j'ai quitté mon concubin, quitté la ville ou nous habitions Nice, retiré mon fils de l'école sans savoir ou j'allais.
Arrivé à l'école la directrice essaye de me dissuader et n'a pas réussi. Elle me demande ou je vais je lui répond je ne sais pas je vais prendre le premier avion et c'était vrai. C'est une expression que j'entendais dans les films et j'en ai compris le sens le 01/02/1995.
J'ai donc pris mon fils quelques vetements pour lui pour moi 2 pantalons, 2tshirts, 2pulls, 2culottes + nos brosses à dent, retiré tout ce que j'avais sur mon compte et arrivé à l'aéroport de Nice j'ai pris le 1er vole qui était pour paris. Il y avait un vol Nice paris toutes les heures.
Dans l'avion ensuite j'ai réfléchis à ce que j'allais faire.
Soulagé d'être parti parce que je ne vivrai plus dans la peur pour mon fils et moi mais panique à bord parce j'ai tout laissé derrière. J'étais à nouveau SDF + un enfant + une valise.
Dans j'ai décidé d'allé à rouen. J'arrive à rouen avec 2000FF en poche. Je me suis rendu à la gendarmerie en expliquant mon cas j'ai fuit un concubin violent avec un enfant dans les bras. Ils m'ont donc dirigé vers un foyer d'urgence qui m'héberge 4 jours.
Ensuite un autre, et là j'ai rencontré une dame qui avait fuit son domicile elle aussi parce que son mari l'avait abandonné et elle était sans ressource. Moi j'avait des ressources AFR.
On s'est donc entendu pour qu'elle m'heberge comme je voulais que mon fils recommence l'école. Avec l'aide des éducateurs du foyers, le secours populaire nous avons eu à manger pour deux semaines, mois je payais le loyer du F3 de 300Frs + les factures et elle m'hébergait mon fils et moi.
J'ai retrouvé un autre GRETA repris mon BTS informatique de gestion avec des cours de 8H à 20h du lundi au vendredi, Samedi de 8h à 12h30. Presque en fin d'année en mai 1995 j'ai claqué surménage; tous les muscles de mon corps de la nuque jusqu'au pied se sont entièrement bloqués.
25-26ans
Résultat 3semaines d'hospitalisation bourré de valium pour dormir afin de relacher les muscles et 1 an de rééducation.
Le père de mon fils qui nous avait abandonné est décédé. Même si on n'était plus ensemble c'est un coup dure. Un enfant sans père.
26ans
j'ai repris encore Mon BTS que j'ai finit suivi d'une autre formation d'administration de base de données 10mois + stage et petit contrat
27ans
A la fin de cette formation de contrat en contrat
J'ai rencontré mon mari actuel même age que moi. il a subit toutes les méfiances des coups dure que j'ai eu avant. Il ne s'est pas découragé il a été patient.
Et on s'est mis ensemble.
29 ans
Nous avons eu un fille ensemble. Notre vis s'écoule paisiblement et nous sommes heureux
31 ans
J'ai retrouvé un travail à durée indéterminé et tout va pour le mieux. Mais je voulais m'en sortir, alors je me suis accrochée
Conclusion
Ma chère corinne je sais que quand on est dans cette situation l'argent est important.
Dans ma déscente en enfer j'ai touché le RMI. Quelquefois même pas le RMI l'aide sociale à l'enfance me versait 800frs par mois et l'assistante sociale une aide de 1200Frs par mois. Je donnais à mager à mon fils et moi je ne mangais pas. Aujourd'hui corrinne j'ai un salaire de 2400euros (15742FF) et je me construit une maison.
Mais tant que je me battait j'ai fait une croit sur les hommes et tous ce qui pouvait venir perturbé ma bataille. Y compris les petites histoires de famille. Quand la famille est bien et ne comprenne pas ce que toi tu vis. et quand ca allait mieux j'étais plus ouverte à une rencontre pas avant.
Voilà aujourd'hui j'ai 33ans et voilà mon histoire mon fils à 15 ans est en 3ème et est un super adolescent comme tous les autres.
Donc tu vois ce que tu veux faire c'est possible.
Mai il ne faut pas se leurrer c'est dur. Mais on s'en sort toujours.
Moi je te dirai si tu veux quitter le père de tes enfants quitte. Si tu es épanoui tes enfants le seront
Bon courage