Bonjour à tous,
Aujourd'hui, plus que jamais, je suis confronté à un dilemme: tenter de maintenir ma relation de couple ou y mettre fin.
Ça fait déjà plus de 9 ans que je suis avec elle. Comme ça arrive à tout le monde, au début c'est le coup de foudre, puis l'amour passionnel cède sa place à un amour plus véritable pour finalement se transformer en un sentiment très proche de l'amitié.
Après quelques mois de relation, nous avons eu de grands conflits (ou querelles) où j'ai failli mettre fin à notre relation à plusieurs reprises. Heureusement, cette étape s'est terminée après plusieurs mois de remises en question.
Au cours des années qui ont suivies, tout était plus stable. Nous avons donc commencé à construire notre avenir en épargnant pour la maison et les voitures, en planifiant pour le marriage, etc.
Depuis deux ans, la situation est en suspend. Rien n'avance dans notre relation. Depuis le tout début, nous avons eu des hauts et des bas dans notre relation, les bas ne duraient jamais très longtemps. Ces deux dernières années ont été un bas pour elle et principalement pour moi. Je ne suis plus certain que c'est la femme de ma vie. Souvent, je l'observe et je me demande si elle est la femme avec qui je veux vivre et éduquer mes enfants (lorsque j'en aurai)... Deux ans passés, même dans les bas de notre relation, je n'en doutais pas. Maintenant, ma réponse est "Je n'en suis plus certain".
Nous ne communiquons presque plus. En fait, c'est plutôt parce que je m'y refuse. Trop souvent, lorsque je tentais de lui exprimer quelque chose qui n'allait pas concernant notre relation ou son comportement, la situation se retournait contre moi. J'ai vite appris qu'il fallait me taire puisque ça ne vallait pas vraiment la peine d'ouvrir la bouche pour ensuite essuyer un reproche. C'était comme si elle se sentait attaquée et qu'elle avait besoin de répliquer aussitôt. Cependant, même si moi j'ai cessé de communiquer, elle continue de le faire et je suis fréquemment sur la sellette. Bien sûr, elle s'en rend compte et me demande pourquoi je n'ai rien à lui reprocher...
Je lui répond alors que même s'il y a quelques petits accrochages, ce n'est rien qui vaille la peine d'en discuter puisque personne n'est parfait et que je l'accepte comme elle est, c'est tout. (Quel mensonge...)
Comme je le mentionnais précédemment, depuis deux ans, lorsque nous avons une discussion, ça se transforme souvent en querelle. C'est comme si tous les deux, nous sommes écoeurés de faire des efforts, puisque nous avons l'impression d'être le/la seul(e) à faire l'effort pour améliorer notre relation. Étrangement, ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, c'est en partie pour ça aussi que j'ai renoncé à initier une discussion avec elle.
Il y a quelques jours, nous avons eu une querelle destructive. Comme à l'habitude, nous en sommes arrivés à un point où le ton hausse et ni un ni l'autre ne veut entendre raison. Sauf que cette fois-ci, elle a perdu le contrôle et m'a injurié, insulté et provoqué. Elle m'a blessé profondément. J'ai tenté de la raisonner et de lui faire réaliser qu'elle allait trop loin, mais elle continuait a m'injurié.
Je ne suis pas un homme violent et j'en remercie le ciel. Mais ce soir-là, j'ai ressenti tellement de haine que j'avais envie de tout démolir dans la maison. J'étais tellement choqué et étonné de la voir agir de la sorte, que je me suis mis à l'écart pour quelques heures. Une divergence d'opinion est la raison pour laquelle elle s'est ainsi emporté, ce qui rend la situation ridicule.
Maintenant, je n'ai plus le goût de continuer cette relation. Les injures et surtout son comportement agressif m'ont blessé et boulversé. Ce soir-là, j'ai eu peur pour nos (futurs) enfants. J'ai eu peur de jusqu'où elle est capable d'allé pour me provoqué, m'humilier ou m'injurier. Elle a brisé ma confiance et blessé mon amour propre. À chaque jour, j'y pense et je ne comprend toujours pas pourquoi elle a perdu le contrôle de cette façon. Quelques minutes après la querelle, elle est venue me rejoindre pour s'excuser, elle semblait étonnemment calme et sereine. Moi, j'étais toujours aussi boulversé.
J'ai dû mal à voir clair dans tout ça. Est-ce que notre amour est mort et nous tentons de nous convaincre qu'il est toujours vivant? Est-ce que nous nous sommes habitués à la présence de l'autre et avons peur de prendre une décision quant à l'avenir de notre couple de peur de nous retrouver seuls? Est-ce que je désillusionne, mais pas elle?...
Je suis confu. Vos commentaires sont les bienvenues.