mon fils est depressif : aidez moi !

Publié le

Premier message

mon fils est depressif : aidez moi !

#0 Posté le par DCF__1569
mon fils de 6 ans est depressif : il va devoir suivre une psychotherapie une fois par semaine ...nous ne sommes pas du tout contre mais de notre coté nous ne savons pas commenr l'aider ! il n'y a pas beaucoup de documentation sur le sujet ...les enfants sont les laisser pour compte de la depression ! il y a des jours où tout va bien et d'autres où ne savons pas comment le prendre car tout est pretexte au conflit et à la difficulté (j'aime pas, j'veux pas ...)
Comme on dit : il a pourtant tout pour etre heureux (nous sommes une famille unie sans souci, où il n'y a pas eu d'evenement particulier ...) je ne trouve pas le declencheur de cette deprime ...j'attend des conseils.merci
BB

Messages récents

après quelques mois

#18 Posté le par DCF__1569
Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon petit bout ... Il est maintenant suivi , depuis début mars à raison d'une séance par semaine. Cela a l'air de faire son petit bout de chemin car nous avons beaucoup moins de terreurs nocturnes, d'accidents ... il accepte d'aller aux séances sans discuter. Nous avançons tranquilement. Mais nous savons que la route sera longue : il n'arrive toujours pas à dormir seul (pourtant avec son frère dans la même chambre !!!). Il a quelques crises : excitation et boulimie avant mutisme et refus de manger !
Le plus difficile pour nous est que nous ne savons rien : "la séance s'est bien passée." !!!
Nous faisons des démarches en ce moment pour essayer de se rapprocher de ses grand-parents auxquels il est très attaché : la psy ne voulait pas nous faire un certificat médical ou un bilan !
C'est très frustrant car c'est un peu comme sil'on ne devait pas savoir . Il n'a que 6 ans, ce n'est pas un ado !
Alors on vit au jour le jour et on s'accroche aux sourires et aux rares rires que l'on entend.
Au plaisir de vous lire car cela fait du bien
a+
BB

des nouvelles !

#17 Posté le par DCF__1569
bonjour à tous ceux qui me lisent !
Mon fils poursuit toujours sa thérapie avec des moments difficiles... la semaine dernière, la séance a été annulée at cela l'a complétement déstabilisé ... moralité, hier, il n'a pas voulu ou presque lui parlé et il est resté prostré par terre ... à me réclamer alors que j'étais dans la salle d'attente ... à la maison ,ce n'est pas toujours facile : j'ai repris le travail et il semble que cela soit dur pour lui ... j'essaye d'etre attentive mais je suis quand même moins patiente ... il faut que je prenne sur moi et que je reste disponible même quand ce n'est pas facile !!!
Votre soutien est important
à bientôt de vous lire.
Bénédicte

Et bien

#16 Posté le par DCF__8912

Oui, et bien voilà qui semble plutôt positif.

Bonne continuation
LeSoir

hérédité mais...

#15 Posté le par DCF__6814

Désolé si je réponds si tardivement. Pour reprendre ton propos et de part mon expérience, mon père est dépressif, mon grand-père était dépressif, un de mes cousins a fait des délires schizio, bref on est gâté mais surtout du côté des "mâles". Personellement et avec le recule, grâce à des antidépresseurs je dois bien le dire, je reprend pied de façon oncroyable. Il y'a 6 mois je voulais me coucher sous un train et aujourd'hui je veux bouffer la terre entière et me sentir vivre chaque seconde, à tel point que cela m'a éffrayé parfois. Ceci dit je suis dépressif depyuis l'age de 7 ans environ, ce qui correspond a une sorte de cassure dans mon existence. Je ne sais pas vraiment ce qui a pu être le déclencheur, il y'a le décès de mon frère, l'absence de mes parents ( ma maman à l'hopital auprès de mon frère, mon père se noyant sous le boulot, le changement d'école... et d'autres évenements à priori moins important. Mes choix auraient été très différents si mon problèmes avait été pris en charge. Par exemple, je travaille dans la pub mais je crois que je pouvais faire une carrière scienftifique mais j'ai compris que les sciences sur un plan quelque peu freudien symbolisaient le père que je devais tuer. Je crois qu'il est primordiale de garder contre vent et marrées une capacité d'écoute et je suis convaicu que c'est un enfant hyper-sensible. C'est difficile d'être un hyper-sensible quant on est sensé se bagarrer et avoir des activitées "viriles" de gamin. J'ai établis des murs, personnes n'a pu, voulu, écouter mes peurs, mes questionnements, mes angoisses ni motiver mes passions; mes envies etc. Ne le considère pas comme un malade mais comme un enfant qui ne sait pas trop comment s'y prendre. Il faut lui donner envie de se réaliser, d'avancer. et pour terminé, mes filles vont très bien, c'est un enchantement pour moi de les voirs grandir et je pense que les choses seraient moins positives sans elles.

Amitiés
LeSoir

heredite

#14 Posté le par DCF__1569
Je pense en effet qu'il y a une part d'hérédité dans sa dépression. Ma belle-mère l'est et refuse surtout de l'admettre mais les choses sont claires de l'extérieur ... En ce moment, il dort bien (il faisait des terreurs noctures violentes et fréquentes ) ... comme après chaque consultation ! mais nous sommes partis en vacances qq jours et c'est dur d'être avec un enfant qui ne sait pas profiter des choses simples de la vie et de ce que l'on peut lui offrir ! Demain, nous avons une nouvelle visite ... il sera reçu tout seul : cela va être difficile pour nous de ne pas savoir .J'espère qu'il voudra bien nous en parler ! Sinon nous lui laisserons son jardin secret .
Merci pour ton aide. Comment vont tes filles ?
Bonne continuation
BB

depression de l'enfant

#13 Posté le par DCF__8912

Bonjour bb
J'ai été très touché par ce message car je suis dépressif depuis l'age de 7ans environ.
Je ne connais toujours pas la raison exact qui a engendré cettte dépression et je continue a chercher. J'ai 34 ans et cette dépression n'a été réellement détecté seulement il y'a quelque mois car personne ne s'est imaginé dans mon entourage qu'un enfant puisse être dépressif. Elle m'a donc explosé en pleine figure il y'a quelques mois suite à des problèmes professionels j'ai été à la limite du "non-retour". Après des séance de psycho-thérapie et une prise en charge par un neuro-psychiatre les choses semble allées vers un mieux.

Ce que je retiens de tout cela :

J'ai perdu 27 ans. Non pas que je n'ai rien fait mais mes choix furent dicté par la maladie et j'ai manqué bien des choses.

Si je rencontre un enfant dépressif je le remarque directement forcément. Père de 2 gamines charmantes je remarquerais directement le problèmes comme tu l'as fais et c'est vraiment vraiment super, je pense que c'est déjà la moitié de sa guérison.

Le constat que j'ai fait avec mon neuro-psychiatre est que je suis issus d'une famille de dépressif. Mon père est dépressif, mon grand-père fut dépressif, j'ai un cousin dépressif avec une crise de schizophrénie aiguïe bref il existe un terreau familial. J' ai donc accepté cette hérédité et je lutte avec différent médicament et ma vie est transformée mêmes si je ne rattrapperai pas le temps perdu. Je crois que pour moi c'est le pus difficile parce que mes choix ne furent pas forcément bons.

Donc en clair, je trouves excellent que sa dépression est détecté et je pense qu'il faut jeter un oeil du côté de ces ancêtres. De toute façons je reste persuadé que le diallogue permet bien des choses et à 6 ans il est possible d'entamer un dialogue constructif.

Si je peux aidé un "boutdechou" j'espère pouvoir être d'un bon conseil
Le Soir

première séance

#12 Posté le par DCF__1569
aujourd'hui nous avons eu la première séance avec la nouvelle psy pour notre fils ... avec nous le courant est bien passé : nous avon repris un peu le dossier que la première avait constitué. Notre petit bout a joué les grands timides ... il préférait l'autre : normal !!!elle lui a dit qu'il devait dormir dans son lit ... or le soir je le couche dans son lit mais il va rejoindre son frère ou il vient dans le mien pendant que je dors et c'est mon mari (il travaille de nuit ) qui le remet dans son lit quand il rentre ... nous avons beau lui expliquer : il ne passe de bonnes nuits que lorsqu'il est ou avec moi ou avec son frère ! Enfin, il a accepté de la revoir une fois par semaine toute seule ... puis nous aurons un petit bilan : elle semblait pencher pour une regression face à ses frères ! si mon fils va mieux je veux bien ... je crois de toutes manières qu'il y a plusieurs causes ...enfin je suis contente et un peu soulagée car elle a l'air bien !
voici les dernières nouvelles ... à bientôt des votres et merci pour votre soutien
BB

bb, un jour tout s'arrange

#11 Posté le par DCF__0730

Bonjour bb,

Merci d'avoir répondu à mon message et d'avoir trouver l'idée de la marionnette interessante, cela à marché pour mon fils et je crois que ça peux marché sur bien d'autres enfants, il suffit d'essayer.

Des fois ces les petits trucs niaiseux qui nous aident à s'en sortir et moi le moyen que j'ai trouver étais d'aller chercher une marionnette au profil d'un animal que mon fils adorait ( le lion )...

Grâce à son animal préféré, il a toute suite aimer la marionnette et bien que j'avais hâte de connaître la cause de sa dépression, je devais prendre mon mal en patience et attendre qu'il soit bien embarqué avec le jeu de la marionnette, en tout cas, ça bien marché pour moi.

Il est sur que cela peu échouée pour le tient, un enfant à l'autre est différent mais qui n'essaie pas n'a rien, ça vaut la peine des fois d'essayer des petits trucs qui pour nous semble stupide.

En tout cas bb, courage ma belle ton fils va finir par craché le morceau, il pourras pas toujours garder ça pour lui, il est sur qui va finir par ce tournée vers quelqu'un et peut-être même que ça ne sera pas le psy mais plutôt une de tes amis ou un ami de ton mari.

Il attend peut-être le bon moments, la bonne personnes, j'ignore quel âge à ton fils mais bon, essaie la marionnette si sait de son âge ou sinon tu peu employé d'autre jeux.

Style le jeu de dé, je t'explique.

Quand mon fils me semble triste je lui demande de venir joué au dés avec maman, là je lui demande de choisir 2 chiffres, un chiffre pour la joies et un chiffre pour la peine.

Le 2 sait la joie et 6 sait la peine, à partir de là je prend 5 dés et il ce dois de brasser et des lancer sur la table, s'il à un 2 parmis les 5 dés il dois me confié une joie, s'il à un 6 parmis les 5 dés, il doit me confié une peine.

Et lorsqu'il dit soit une peine ou une joie cela lui donne 10 points, le gagnant est celui qui ce rend au total de 100 mais attention, si tu joue avec lui, tu va devoir toi aussi lui confiée tes peines et joies.

S'est un jeu qui en dit long et qui parfois on reste surpris, tu peu l'essayer si tu veux, moi je l'applique et ça marche tout comme la marionnette marche encore, sait juste une question de faire changement.

Bonne chance bb et tient moi au courante du cheminement de ton fils si bien sur ça te tente, je serais bien contente de voir ton fils sorti de cette dépression qui n'est vraiment pas drôle à vivre, n'y pour lui et n'y pour les parents.

Bonne chance bb a +

fratrie de 3 !

#10 Posté le par DCF__1569
Romain est l'ainé d'une tribu de maintenant 3 garçons ... cela est certainement liécar si nos souvenirs sont bons, ses terreurs nocturnes remonteraient à la naissance de son premier frère : une part de jalousie mal vécue ? nous elevons nos 3 garçons de la même manière ... nous les aimons autant tous les 3 ... je ne sais pas si sa depression a été declenchée par cette naissance ?!? ils sont très liés ... j'espère que les entretiens avec le psy pourront nous eclairer plus et lui faire mettre le doigt dessous ( si c'est le cas !)...comment leur faire dire ce qu'ils n'arrivent pas eux-même à mettre en mots !!!
BB

lecture et façon d'être

#9 Posté le par DCF__1569
je pense être assez équilibrée pour arriver à faire la part des choses entre mes lectures et la manière d'elever mes enfants ... je ne vais pas changer radicalement parce que j'ai lu qqc ! cela peut me permettre de refléchir à certaines choses ... de toutes manières ce que je recherche c'est plus des petits conseils "concrets" pour gerer les crises que de beaux discours utopiques :Neill n'est pas beaucoup à l'honneur dans nos classes ... mais comme Freinet et les autres pédagoges ils ont quand même apporté des choses !
tous les conseils et lecture sont les bienvenues ... je ferais le tri aprés !
merci
BB