Bonjour Jeanine,
Du calme !
D'abord, j'ai écrit dans ce forum pour avoir des témoignages et non parce que je me sens mal avec ma décision -pas encore arrêtée définitivement- mais parce que la décision d'avoir ou pas d'enfant engage toute une vie. Tout le monde connaît des couples qui en ont et à qui on peut poser des questions.
En ce qui me concerne, je ne fustige nullement les femmes qui en ont !
Ce que je dis c'est que peu de couple se posent réellement la question de leur propre désir et que c'est dommage. Comme je le disais à Dorianne, sans doute que les gens qui ont eu une enfance sans véritable problème ni traumatisme ne se posent naturellement pas cette question. Et ce n'est pas mon cas. Mes parents désiraient vraiment un enfant, ma mère a eu beaucoup de problèmes pour m'avoir, et pourtant elle m'a détruite, j'étais son arme contre son mari dont elle oubliait qu'il était aussi mon père... Si tu t'y connais un peu, tu comprendras mieux la situation en te disant que j'ai fait mon oedipe à 20 ans, j'en ai été empêchée avant... Mon père restait passif face à cette situation, sa solution : la fuite, dans le boulot, chez des amis. Et moi dans tout ça ? Et pourtant leur désir d'enfant était réel !
Qui peut certifier qu'il ne fera pas souffrir son enfant, sans s'en apercevoir, sans le vouloir ?
Oui, j'ai peur de revivre cette enfance, de la faire revivre en reproduisant. Nul ne sait comment il deviendra en étant parent.
Il y a tant d'enfants devenus adultes qui ont souffert et souffrent encore des attitudes parentales, dont la vie est gâchée.
J'ai 37 ans et suis vraiment heureuse depuis un peu plus d'un an. Après 7 années de dépression et 10 ans de thérapie, réapprendre à vivre...
Alors oui, je me pose la question, nous nous posons la question, encore que pour mon ami, il n'y a pas d'explications à donner : cela n'a jamais été le but de sa vie, c'est tout.
Mais ce choix n'est pas anodin, c'est pour ça que je voudrais que nous fassions un deuil préventif pour prévenir le moindre regret lorsqu'il sera trop tard.
Ceci dit, Dorianne n'a pas tort en disant que les femmes sans enfants sont vues comme égoïstes, à demi. C'est notre société qui veut ça, et tout l'atavisme qui va avec. Une femme ou un couple qui ne peut pas avoir d'enfant ou qui en a perdu entraîne "les pauvres", "quel malheur", mais un couple qui n'en veut pas, c'est louche, voire malsain !
Le geste d'amour n'est pas seulement d'avoir des enfants, c'est essentiellement faire que ces enfants soient heureux, équilibrés, épanouis, armés pour la vie. Qui peut assurer qu'il y parviendra ?
Toujours est-il que je n'ai pas encore eu de messages-témoignages de femmes, d'hommes ou de couples sur un tel choix, c'est dommage.
Evidemment, c'est un sujet qui peut révéler des passions, mais je ne cherche pas ça. Je ne cherche pas de messages qui me diraient si j'ai tort ou raison, ce n'est pas le problème ni le sujet. Juste des témoignages. Cela semble difficile...
Un dernier point par rapport à ton message :
Nos choix ne dépendent pas toujours de notre volonté seule, pareil dans ce qui peut nous arriver dans la vie, tout est lié ; personne n'est à l'abri et ne peut dire que telle ou telle chose ne lui arrivera jamais, "fontaine, je ne boirais pas de ton eau"...
Bonne journée,
Misschat = Annie, pas Sabine !