ne pas vouloir d'enfant

Publié le

Premier message

ne pas vouloir d'enfant

#0 Posté le par DCF__5328

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages de couples ayant fait le même choix que nous c'est à dire de ne pas vouloir d'enfant.
Bien que notre choix ne soit pas encore arrêté, nous en parlons sérieusement.
Nos raisons sont diverses et variées :
-pour mon ami et moi, cela n'a jamais été un but,
-son enfance, sa famille, seul "rescapé" d'une fratrie pertubée,
-mon enfance, la peur de "reproduire", la peur d'aller à l'extrême inverse, ce qui pourrait être pire,
-beaucoup de souffrance dans ma vie, ne pas en vouloir davantage,
-problèmes de santé, ne pas vouloir s'en créér volontairement d'autres,
-etc... la liste est loin d'être exhaustive.
Cependant, nous pensons faire un travail de deuil préventif afin qu'aucun petit regret ne vienne pourrir notre couple quand il sera trop tard, afin de s'assurer de notre choix aussi.
Notre relation est très complémentaire et harmonieuse, l'amour, la tendresse, la confiance, le respect et la sincérité en sont les piliers.
Il y a tant de couple qui font des enfants sans savoir s'ils en veulent vraiment, parce que c'est ainsi depuis que le monde est monde.
Avoir des enfants implique beaucoup plus que ça.
Alors si vous aussi avez fait un tel choix, j'aimerais vous lire, connaître vos raisons et vos doutes, comment vous l'avez géré, si vous en avez souffert ou si vous le referiez si c'était à refaire, les réactions de votre entourage,...
Je suis prête à répondre aux questions que vous auriez à poser.
Merci à tous.

Messages récents

Allo Annie,

#9 Posté le par DCF__2166

Bonjour,

Excusez moi pour n'avoir pas bien lu ton prénom.


Moi, je pense qu'avant de faire le deuil sur des enfants que tu n'auras pas, pourquoi ne prendrerais tu pas le temps, toi et ton copain de bien discuter pour savoir si vous en voulez ou pas des enfants. Il me semble que tu n'a peut-être pas assez analyser tout les détails de ce choix. Je vais te raconter une page de ma vie et après tu pourras à ton tour commendre des choses comme moi j'ai compris ton dernier message.

Je garde des enfants dont les parents ont des problèmes familiaux. Ces enfants ne seront pas automatiquement des mauvais parents. Non, ils ont la chance de vivre dans un autre milieu qui leur apprendra comment c'est une famille fonctionnelle et remplis d'amour. La vie a changer et aujourd'hui il y a pleins de ressources pour aider les personnes qui en ont besoins. C'est sur et en même temps c'est malheureux mais il y aura toujours des enfants mal traités, mal compris. Alors c'est à nous la société à qui il reviens de leur donner une chance.

Il faut juste connaître ces ressources. Toi et ton ami après en avoir discuter vous pouvez allez voir des spécialites qui pourront vous aider dans votre décision. Il y a pleins d'organismes gouvernements qui sont là pour vous aider, ils ont de l'expérience. C'est sur aussi qu'il n'y aura jamais de parents parfaits et non plus d'enfants parfaits. Nous vivons dans un monde imparfaits et ont ne peux pas y faire grand chose très très vite, ça change tout doucement.

Je ne pense pas aussi qu'il faut pas trop analyser nos décisions. Il y a toujours un juste milieu à respecter. Vivre avec des regrets toute notre vie c'est pas mieux.

Ce qu'un enfant à le plus besoin dans la vie ce n'est pas le luxe, les jouets hors prix, les vêtements chics, etc... Non, un enfant à besoin de l'amour de ses deux parents et qu'on s'occupent de lui. Il faut lui donner le meilleur de nous même,car personne ne peux donner ce qu'il n'a pas.

Je voudrais te dire aussi, moi aussi j'ai eu mes problèmes familiaux. Mes deux parents étaient alcooliques alors je sais très bien ce que c'est une famille disfonctionnelle, et pourtant j'ai eu 4 enfants et en plus je garde des enfants qui ont des difficultés familiales. Tout est dans le comment ont à véçu notre enfance. Comment un décide en jour de s'en sortir et d'être heureux.

Nous sommes une grosse famille de 12 enfants et seulement 1 seul n'a pas voulu en avoir. Et justement peut-être que pour lui, il a peur de reproduire le même patern que nos parents ? Je ne le sais pas car il ne veux pas en parler. Il dit qu'il adore les enfants mais ne se sent pas capable d'avoir sur ces épaules une si grosse responsabilité. Moi, je pense que son choix est très éclairer et qu'il vie très bien comme cela. Pourquoi faudrait-il être malheureux pour lui, nous son entourage. Non, je crois que si on a analyser tous les côtés du problème et qu'on a accepter notre choix, il n'y a aucun problème.
Je ne connais personne qui lui ai dit pleins de méchancetés quand il nous a dit qu'il ne voulait pas d'enfant. Peut-être que malgré tout notre bagage d'enfants pas trop heureux nous a pris à tous, à respecter chaqu'un de nous dans ces choix.

Je voudrais aussi te parler de tes craintes de ne pas être un bon parent. Je pense que chaque personne un jour ou l'autre se pose cette question quand il désire des enfants. Je vois que tu as été suivie pendant 10 ans en thérapie, est-ce que tu n'as pas pu régler ces peurs de pas être un bon parent avec la thérapeute. Il me semble que après 10 ans, tu devrais avoir un bon lien d'amitié avec cette personne. Il serait bon que tu continue à analyser tout cela. Tu dis aussi: Qui peut certifier qu'il ne fera pas souffrir son enfant, sans s'en apercevoir, sans le vouloir ? Bien cela fait parti de la vie, tous le monde fait des erreurs et c'est seulement ceux qui ne veulent pas les reconnaitre qui sont coupables. Car si non, aucun parent aurait une chance de bien vivre son rôle de parents. J'ai appris bien des choses en état famille d'acceuil, ce n'est pas tous les parents qui sont mauvais, il y a beaucoup de choses qui entre en ligne de compte avant de juger les parents, parfois c'est l'ignorence des parents qui amène des problèmes,dans le sens d'une mauvaise éducation, il ne sait pas comment éduquer et respecter son enfant, il y a aussi les maladies, comme la schizophrénie, les personnes bordeline, les maniacaux dépressifs, et encore et encore. Ces gens dans le fond ne sont pas des êtres méchants, mais des personnes qui ont besoins d'aident. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de gens qui comprennent tous cela, il juge beaucoup les parents qui se sont pas parfaits. Mais s'il savait tous les malheurs qu'ils ont véçus et que personne en plus leur a tendu la main. Combien de fois j'entends des gens dirent des choses méchantes sur ces personnes mais ils ne savent pas grand chose sur le vécu des ces personnes et ou étaient-ils quand ils voyaient des parents mal traités leurs enfants? ils racontent cela à leur ami mais ne font aucun signement car ils ne veulent pas de problèmes, ils voient et entendent bien des choses mais jamais ils n'iront tendrent la main à ces enfants et même à ces parents. Il y aurait moins d'enfants malheureux si les adultes les aidaient. Moi, je n'aide pas que les enfants qui vivent avec nous, j'aide aussi les parents, ils finissent par ce rendre compte qu'ils ont des choses à changer, et je peux dire que la réussite est bien plus grande que la non réussite. Et tous cela se fait tanquillement pas à pas. Mais nous sommes si peu nombreux à les aider, que c'est pour ça qu'il y aura toujours des parents disfonctionnels car personne ne veux leurs tendrent la main.

La société est très dur envers les autres. Je comprends que tu as des ressentiments envers ta mère, mais il faut un jour arrêter de détester et apprendres à vivre avec le passé. Car le passé est le passé et on ne peux pas le changer. Mais aujourd'hui et même demain peuvent être changer. Moi, j'ai tourné la page de mon passé et je vie dans le présent. Je ne veux plus m'accrocher à un passé douloureux qui ne me mène nul part.

J'essaie d'élever mes enfants avec les plus beaux souvenirs que j'ai de mon enfance. Pourquoi leur faire du mal pour rien si je leur racontais tous mes malheureux. Non, je veux donner tout le positif de mon passé à mes enfants, et tout le positif que je peux ramasser sur ma route au fil des jours. C'est un gros travail de tourner la page, je le reconnais, moi je l'ai fais toute seule sans aide, mais j'ai beaucoup penser à ce que je voulais faire de ma vie, alors il n'en tiens qu'à toi de vouloir du bonheur, de la joie et de l'amour et cela avec ou sans enfant. Car cela est et restera toujours ton choix. Même si pleins de femmes ou d'hommes te disaient comment eux il se sent, cela ne te donnera que des pistes à regarder mais la décision finale .

Je sais que j'ai beaucoup parler, mais je voulais t'expliquer pourquoi il est important que tu règle bien des choses avant de faire ton deuil sur les enfants. Les actions précépitées et mal analysées font beaucoup plus de dommage qu'une décision prise avec muturité et réflexion. Je n'ai plus rien à ajouter, je souhaite que tu trouves des réponses à tes questions. Bonne chance, Jeanine.

Re:"J'ai sans doute peur de revivre mon enfance"

#8 Posté le par DCF__8805

Bonjour,

D'abord, je vous trouve tres intelligente de faire cette reflexion... vouloir un enfant ou pas. C'est vrai qu'il y a bien des gens qui font des enfants tout simplement parce qu'ils croient que c'est ca qu'il faut faire. Ils ne se demandent pas toujours s'ils vont etre capable de l'aimer toujours pour le reste de leur vie. Ils ne se demandent pas s'ils sont capable d'offrir un environnement sain a leur enfant. Il y a tant d'enfants qui subissent des atrocites... D'un autre cote, si vos parents s'etaient pose la question... seriez-vous ici pour nous parler? Ce serait dommmage...

Vous ecrivez:"J'ai 37 ans, je vais bien depuis environ 3 ans et suis vraiment heureuse depuis un peu plus d'un an. J'ai vraiment envie que cela dure. Mon but est avant tout de rendre mon ami heureux, et moi aussi par la même occasion.
Avoir un enfant rend-il forcément plus heureux ?"

Je suis de ceux qui croient que seule la personne elle-meme est responsable de sont bonheur. Elle doit se prendre en main, puis faire des choses pour se rendre heureuse. C'est ce que vous avez fait. Vous y avez mis l'effort et maintenant vous etes heureuse. Un enfant ne vous rendra heureuse que si vous l'avez desire. Autrement, il sera le calvaire de votre vie...

Ca ne fait qu'un an que vous etes vraiment heueuse. Moi je vous dit d'abord d'en profiter et de continuer votre cheminement. Vous n'etes pas prete encore a avoir un enfant. Vous n'etes pas rendue la. Je lis que vous etes encore instable, vous avez peur que ca ne continuent pas. Ils vous reste encore des coins sombres. Laissez-vous du temps. Peut-etre que ca viendra apres des annees de bonheur. Et a ce moment-la, plus sure de vous-meme, peut-etre que vous voudrez un enfant. Pour lui faire partager votre bonheur immense! Pour vous montrer que des enfances heureuses, ca vient de parents heureux.

C'est bien, votre reflexion. Mais ne faite pas un choix definitif. Laissez-vous le temps. Si ca doit venir, ca viendra. Sinon, ca ne viendra pas.

Moi, je n'ai jamais dit que je voulais avoir des enfants. Et je ne m'en sentirais pas capable presentement. Mais je sais que lorsque je m'aurai prise en main, que j'airai trouve l'homme de ma vie et que nous seront heureux, ca sera une possibilite.

J'ai une cousine. Elle est mariee. Ils n'ont pas d'enfant. Et dans la famille, ca a toujours ete normal que ce soit ainsi. On n'en a jamais parle. Mais la derniere fois que je l'ai rencontree, elle parlait des enfants de son quartier, combien elle aime s'amuser avec eux, les garder. Elle rend service a bien des meres. J'ai trouve qu'elle avait l'air triste, comme si elle avait des regrets de ne pas avoir eu d'enfant. Mais elle se rend heureuse en prenant soin des enfants de ses amies.

Bonne chance