Qu'est_ce que l'amour - bis

Publié le

Premier message

Qu'est_ce que l'amour - bis

#0 Posté le par DCF__5059
Bonjour,
J'ai bien apprécié les différentes réponses à la question "qu'est-ce que l'amour".
Moi, j'ai une question dans le genre.
"Quelle différence y a t'il entre amour et sentiments, très forts" ou "à quel moment les sentiments deviennent amour " ou " où est la limite entre sentiments forts et amour".
Pour ma part, je ne trouve pas la réponse. Tout ce que j'arrive à dire, c'est que, par amour, je donnerais ma vie pour sauver celle d'une personne que j'aime, et cette personne n'est que mon épouse ou l'un de nos enfants. Quant bien même j'éprouve de l'affection, des sentiments forts, de l'admiration pour d'autres personnes, hommes ou femmes, je ne donnerais pas ma vie pour sauver la leure.
Merci de m'écrire ce que vous pensez.

Messages récents

Psychanalyse

#33 Posté le par DCF__5708

Cocottte, la psychanalyse est efficace, mais elle est très lente et demande de l'energie. Dans la même ligné, la PCI serait mieux je pense. Entk c'est ton choix.

Mais pour les livres si tu es fatiqué je te recommenderais quand même S'aider soi-même de Lucien Auger. Il est vraiment pas long. Et il est TRÈS efficace. Et c'est une efficacité à la lecture même. Les personnes à qui l'on lu sont resté très étonnés de son effet rapide. Il te ferait avancé beaucoup en peu de temps.

Pour l'ennéagramme, le web est une très bonne source.

Bonjour,Will ........ ici

#32 Posté le par DCF__9070

Salut Will,

Ce sont des livres que je n'ai jamais entendu parlés, ils me semble intéressants et aidants, par leur titre assez révélateur, mais je t'avoue que je vais préférer la psychanalyse, puisque je suis un peu et même très, très fatiguée de chercher. Je suis dans un bout difficile de ma vie et je me sens bien préparée à affronter ce qui suit, je veux régler ce problème (amour, estime, affection, froideur, etc.) qui découle de cette veine-là et le régler une fois pour toute.

Je veux être bien avec l'amour et être en mesure de l'identifier, dans mon senti et par ma tête et mon coeur (spirituel) .... J'en ai de besoin..:)

Merci pour les encouragements sur mon arrêt de fumer, je suis de plus en plus fière de moi. Je change forcément mon style de vie et me prend plus en mains, c'est fabuleux et c'est bon. Ce n'est pas qu'un arrêt de fumer, mais c'est un changement de vie .... je veux vivre, je veux respirer, je ne veux plus m'embouccanner l'esprit et le corps, j'ai pas besoin de ça dans ma vie et toute cette nouvelle façon de vivre mes journée qui s'intalle lentement : j'apprends à respirer, à apprécier la santé, à être plus près de moi, etc. C'est pas facile, mais c'est fesable et très bénifique ... merci pour tes encouragements ça aide.

Une personne seule sur une île déserte, n'a pas de reconnaissance, elle est bien elle-même, mais elle n'a personne pour la reconnaître et lui confirmer quoi que ce soit. C'est pour ça que je dis : On est rien sans les autres...

Pour le message que sur lequel je voudrais ton commentaire il est dans le forum : Quoi faire et quoi ne pas faire
À la toute fin j'ai écris : «Toute une journée...Ouf (1mars)

Cocottte

Lâche pas!!!

#31 Posté le par DCF__5708

Bravo pour ta cigarette. En passant, je cherche encore ton message. Plus de précision plz.

T'as pas besoin des autres pour être quelqu'un. Et mon cheminement n'est pas fini... mais je sais ou je m'en vais.

Comme suggestion je te dirais de commencé par S'aider soi-même (Une thérapie par la raison) de Lucien Auger. Il est pas long et très interressant.

Ensuite : L'ennéagramme en amour et au travail d'Helen Palmer. C'est très bon pour te connaître, connaître les autres et voir venir les sonflits. C'est un livre sur les personnalité. Très très interressant.

Aussi : Le corps, le soi et l'âme. De Jack Lee Rosenberg. C'est un livre qui donne une bonne connaissance générale sur la PCI et la psycho.

Bonne lecture!!!

Aussi une consultation professionnel, ça peu être bon aussi...

Mou

#30 Posté le par DCF__5708

Ça se peu ce que tu dis. Je ne connais pas de psychanaliste. Par contre, j'ai vue des humanistes dire qu'ils restaient humanistes parce qu'ils sont plus terre à terre!!!

Je ne les trouve pas terre à terre du tout ceux qui se borne à l'humanisme.

Disons que moi mon préféré de se que je connais, c'est la PCI. Entk le gars qui l'a fait semble avoir un esprit plus scientifique. Et est ouvert à se qui a été fait...

Expérience

#29 Posté le par DCF__5708

J'aime bien l'idée de discipline pour la psychologie.

L'amour peut être vécu sous plusieurs forme selon les circonstances. Par exemple, si une personne que tu aimes meurs, tu vivras ton amours pour cettes personnes via la tristesse et la frustration. Quand tu vois une personne que tu aimes ce sera d'autres réactions qui seront activé. De sorte qu'au scanner on ne verra probablement jamais la même chose. C'est un concept beaucoup plus abstrait et complexe selon moi.

L'expérience servirait plus à infirmer qu'à confirmer. D'ailleur si ça pouvait se faire, ça se serait déjà fait et on serait au courant. Il y aurait tellement d'argent à faire avec ça...

RERERE bonjour Will

#28 Posté le par DCF__9070

Bonjour Will,

En effet tu me paraît être une personne bien informé et en équilibre. C'est le résultat des gens qui avancent :) et qui comprennent dans le calme et la sagesse ... :)

Je suis à ma troisième journée sans cigarette et je me trouve mieux, je me dois d'arrêter car la cigarette va me tuer ..... alors depuis trois jours je suis en sevrage, mais ça se passe bien ... j'ai les idées plus claires même si je me sens quelque fois très étourdie, je suis fière de ce trois jours et ça c'est bon pour moi.

Certainement Will, que j'aimerai que tu me fasse des suggestions, certainement ... nous ne sommes rien sans les autres .....

Pour ce qui est de quitter mon présent chum, je ne le ferais pas ...... du moins pas maintenant, j'ai trop de choses à régler pour moi-même et en moi-même pour passer à cette étape-là.

Will, si tu le veux, j'aimerai que tu ailles lire dans mon autre forum, mon dernier message qui est sous le titre ressemblant à : «Ah! toute une journée...» et que tu m'en redonne des nouvelles .... tu verras ...

À+

Cocottte

Oups!

#27 Posté le par DCF__8973

J'ai écrit:

"Il n'y a pas de science."

alors que je voulais écrire:

"Il n'y a pas de science molle".

Excusez l'erreur!

Confusion

#26 Posté le par DCF__8973

Il n'y a pas de science. Il y a science et non-science. La science, c'est une activité qui repose sur la méthode scientifique. Théorie, expérimentation, mesure, reproductibilité, etc.

La psychologie n'est donc PAS une science. Elle ne peut reproduire à volonté avec 100% d'efficacité, ce qui la disqualifie comme science.

Néanmoins, l'étude et la pratique de la psycho ont une approche scientifique. Ce qui en fait simplement une discipline avec méthode scientifique.

Vous dites:

"Aussi, l'amour peut être ressenti sous forme de joie. Mais ce n'est pas parce qu'on ressent de la joie qu'on aime"

À quoi je réponds que ce n'est pas parce qu'on aime qu'on ressent de la joie, ce qui illustre bien que la joie n'est pas l'élément déterminant de l'amour.

Je propose une expérience hypothétique visant à démontrer que l'amour est constatable au scanner. Passer une série d'images et glisser dans l'une d'elle la photo d'un être aimé prise dans un contexte particulier, par exemple l'enfant de cette personne. Même, plusieurs fois, introduire de telles photos. Pendant ce temps, on scanne le cerveau. Je suis convaincu qu'il se produira immédiatement des modifications sensibles dans l'activité cérébrale. Ces modifs, elles peuvent aussi se retrouver dans d'autres contextes, toutefois cet enchaînement précis, cette séquence, cet ensemble de modifs, pourrait n'appartenir qu'à un état d'amour.

Cela démontrerait 1) que l'amour engendre une activité cérébrale particulière 2) qu'il s'agit d'une réaction de système, mettant en jeu plusieurs émotions.

Qu'en pensez-vous? C'est hypothétique mais en proposant cette expérience, peut-être puis-je mieux me faire comprendre.

Mou

#25 Posté le par DCF__7958
Au moins les humanistes, en général, ne pensent pas que leurs savoirs pratiques et cliniques découlent d'une théorie scientifique à mon avis.
Ils ont donc l'air moins savant en remettant en question et en doutant. Les psychanalystes ont le vilain défault de présenter leurs discours comme vérité (l'inconscient, le surmoi, oedipe, ce n'est qu'hypothèse). Un discours sans fondement théorique véritable et surtout circulaire qui peut facilement faire des thérapies de dix ans en tournant en rond. Une vrai religion parfois avec des mouvements comme les sectes (il faut croire pour être dans le groupe et avoir du pouvoir). Un beau grand discours avec l'apparence d'un grand savoir pouvant répondre à tout pendant des heures avec grande verve mais rien de démontrable de toute façon. De la philosophie mais les philosophes modernes essaient de ne pas être circulaire au moins. Très répandu en France (avec du pouvoir dans des postes clés ) mais presque mort et ridiculiser à travers le monde.

:-)

#24 Posté le par DCF__5708

Je suis content que tu avances. Pour arriver à avoir une aussi bonne compréhention, j'ai lu bien des livres, vue plusieurs psy et aidé moi-même plusieurs personnes.

En passant l'arrêt de la cigarette c'est très bon. Fait seulement attention de ne pas te punir pendant ton cheminement.

Je peux te suggérer des choses si tu veux. J'en connais qui te feraient beaucoup de bien et qui t'aideraient beaucoup à comprendre.

Pour prendre des décisions sur ton couple, je te suggère de remettre à plus tard pour l'instant... Peut-être trouveras-tu des solutions???

Humaniste

#23 Posté le par DCF__5708
J'avais entendu dire qu'ils étaient moins pire que les humanistes.

Comme tu me comprends...

#22 Posté le par DCF__9070

C'est exactement ce que je crois aussi, bien certainement après ce cheminement. Je n'y changerai rien ... mais je dois poursuivre l'amour pour mon moi-même. Tomber en amour avec moi, moi, moi...

Aujourd'hui je commence ma première journée «d'arrêt de cigarette» et je le fais pour moi, juste pour moi. C'est difficile, mais je vais y arriver.

Cocottte

Mou

#20 Posté le par DCF__7958
C'est très mou en effet. Surtout la psychanalyse qui au mieux est une philosophie.

Initiative

#19 Posté le par DCF__5708

Je suis content pour toi. Je pense que tu as déjà appris des choses de cette relation.

Ton homme là, a-t-il déjà eu on intéret quelconque à prendre un initiltive??? Je ne pense pas. Ton truc à toi est de manifester le fait que tu aimes ça quand il fait quelque chose que tu aimes qu'il fasse. Et ce à chaque fois. J'ai l'impression que c'est toi qui fait des choses qu'il aime et ce à sens unique. Il sait peut être intellectuelemnt que tu aimes tel ou tel chose. Mais il ne le sais pas émotivement.

C'est simple parce quetu ne fait pas attention toi même à se que tu aimes. Ben lui ne sent pas le besoin non plus de faire attention à se que tu aimes. Tu vas toujours accorder plus d'importance à se que tu aimes que lui et c'est normale. Alors si tu n'accordes pas d'imporance à se que tu aimes, il en accordera pas plus et même un peu moins.

Le truc là c'est qu'il ressente une satisfaction à te faire plaisir un fois de temps en temps. Comme tu fais avec lui. Il est probable aussi que ton homme soit loin de se qu'il aime lui aussi. Ça reste à voir. Mais tout ça ne se fait pas en un jour.

Ody

#18 Posté le par DCF__5708

Je ne pense pas que l'amour soit mesurable comme tel. On peut ressentir l'amour ou quelque chose qui nous dit qu'on aime. Mais aussi l'amour peut être perçu sur un plan strictement intellectuel. Ce sont des zone très différente du cerveau.

Aussi, l'amour peut être ressenti sous forme de joie. Mais ce n'est pas parce qu'on ressent de la joie qu'on aime. Donc d'aprés moi c'est pas vraiment détectable au scanner. Il faut au moins être au courant de tout un contexte. L'amour est un concepte beaucoup plus complexe et abstrait.

Je ne pense pas qu'on nie une réalité en la décrivant. Je pense plutôt que c'est une réalité sans description qui n'existerait pas. Et je ne crois pas nier l'amour en essayant de le comprendre.

Aussi la psychologie n'est-elle pas une science en elle même??? J'ai déjà entendu parler de science molle...