Bjr a tous,
je vous ecris de Finlande ou je vis depuis plus de 4 ans bien qu'etant francaise. Je suis arrivee la par amour, apres avoir rencontre celui qui est devenu mon mari et est finlandais. Notre petite fille est nee il y a pres de 18 mois. Et il me semble qu'avec l'arrivee de cette enfant que nous aimons tous les deux et avons ardemment desiree, tout a commence a se deteriorer entre nous.
C'est ma faute si nous en sommes la car c'est moi qui suis devenue froide, distante puis negative et sarcastique envers mon epoux. Il me semble que j'ai rate le coche: lorsque j'aurais pu mener de front les roles de mere ET epouse, j'ai instinctivement choisi celui de mere, nous enfermons ma fille et moi dans notre bulle a nous ou mon mari n'a pas sa place. Je suis, comme de nombreuses mamans finlandaises, a la maison toute la journee avec ma fille quand mon mari est au boulot. Le week-end ou nous avons l'occasion de passer un peu de temps tous les trois avant que mon mari ne se rende sur le chantier de notre future maison qu'il construit avec son pere, le week-end donc, je n'ai que des reproches a lui faire car sa presence bouleverse notre petite routine de la semaine. Il me semble que tout ce qu'il fait, il le fait moins vite que moi, plus mal alors il me pose des questions stupides et choisit, par exemple, de me laisser decider de tout pour eviter une critique supplementaire s'il fait quelque chose de sa propre initiative, quelque chose que je critiquerai evidemment car cela ne me satisfera pas.
J'ai egalement commence a lui reprocher de maniere assez cynique son embonpoint, pretextant que mon manque de desir vient de la. En fait, j'eprouve bel et bien du desir mais pour des hommes imaginaires. Comme tout ce qu'il fait, ce qu'il fait au lit m'enerve et je suis impatiente et agressive donc les tentatives tournent court.
Mon dieu, j'ai tant de choses negatives a dire a propos de celui que j'ai tant aime ! La reponse au titre de ce message coule de source, n'est-ce pas ? J'ai deja dit des dizaines de fois a mon epoux que je voulais divorcer, que je n'etais pas heureuse avec lui, que je ne l'aimais plus et que ses tentatives diverses (aide aux travaux du menage etc.) ne me feront pas retomber amoureuse de lui. Je lui ai dit ce matin que je voulais divorcer et qu'il fallait que nous discutions de l'endroit ou notre fille et moi allons vivre car evidemment, je n'ai jamais evacue la possibilite de revenir en France, meme si lui l'a oubliee et m'a peu a peu "enfermee" dans la vie qu'il a choisie pour nous. La maison en construction, a de nombreuses reprises, ne me semble etre que la touche finale de son plan pour me trahir et me forcer a vivre ici.
Ce matin, il m'a dit que je suis tellement agressive avec lui et que mes humeurs changent tellement vite que je devrais aller voir un medecin car je souffre de depression, j'en ai deja souffert serieusement par le passe. Je lui ai dit que la cause de mon malheur c'etait juste lui. A present il est parti au chantier de la maison, j'ai lu des trucs de Fortin et d'autres sur les difficultes du couple et bon, c'est clair, on est mal barres. Je suis dechiree car notre fille souffrirait d'une separation, mon mari souffrirait de ne pas voir sa fille tous les soirs, je vais me mettre toute ma famille a dos si notre couple echoue, je vais detruire plein de choses mais je ne suis pas sure d'aimer encore mon mari. Comment je peux etre sure ? Je me dis que si je l'aimais, je le saurais, je ne me poserais pas de questions donc si je m'en pose, c'est qu'il y a un serieux probleme. Parfois je ne fais pas non plus face aux terribles coleres de ma fille et je vais fumer une cigarette sur le balcon alors que je ne fume pas. J'avoue que je voudrais juste mourir et ne plus affronter ces problemes que je cree ou envenime. Je fais tout mal et je pourris tout alors qu'il y a des gens qui sont vraiment dans la merde et se comportent en heros, je ne suis qu'une peste gatee et egocentrique. Mais je ne peux pas mourir tout de suite car notre fille a besoin de moi, je ne veux surtout pas qu'elle passe sa vie a se dire que meme sa propre mere n'a pas pu/su l'aimer alors elle doit etre vraiment nulle.
Je ne sais pas ce que j'attends de toi qui a eu la patience de lire ce truc jusqu'au bout. Je ne sais pas mais tu le sais peut-etre alors ca vaut le coup que tu me l'ecrives.
Merci,
Karen