Une semaine !

Publié le

Anciens messages (page 1)

Compris

#11 Posté le par DCF__0892

Bonsoir Heidi,

Je suis content que mes mail ne soient pas ceux que tu visais dans ton commentaire. Comme j’en ai écris un certain nombre je me suis senti concerné! Merci pour tes précisions.

Ton intervention est absolument la bienvenue et, bien qu’on échange régulièrement à deux avec Livie, c’est un forum et pas une discussion privée. Chacun peut intervenir (ce que je fais parfois aussi dans certaines discussions à deux). Ceux qui veulent limiter une conversation à deux peuvent tout simplement passer par les mails!

J’ajouterai une chose, c’est que ton histoire me semble assez exceptionnelle et que ton homme mérite en effet ton admiration pour son courage. Par contre, je crains qu’il ne crois pas représentatif de la majorité des hommes!

Amitiés

Domino

P.S. j’ai mis un ou deux commentaires sur ton mail dans ma réponse à Livie.

Une tartine

#10 Posté le par DCF__0892
Bonsoir chère Livie,

Me revoilà!

Bon! Procédons dans l’ordre... d’abord quelques mots concernant les éléments apportés par Heidi:

Heidi trouve ton histoire “tellement triste”. Je vois les choses assez différemment. Bien sûr qu’il y a (eu) des moments de tristesse, peut-être même de désespoir et assurément beaucoup de souffrance. Mais tu t’es engagée dans une démarche que tu savais difficile, risquée et douloureuse. Ton histoire n’est pas triste car, quelle qu’en soit l’issue, tu auras mobilisé ton énergie pour réussir un “projet” important et en sortira grandie. Tu auras tout mis en oeuvre pour y arriver et n’auras jamais le regret de ne pas avoir essayé.

La lâcheté ou le courage sont des termes très relatifs et qui méritent d’être nuancés. Je crois que ce ne sont pas vraiment les actes que l’on fait qui disent si on est lâche ou courageux mais davantage les efforts entrepris ou non pour réaliser ces actes. A peur égale, la personne qui ose se lancer sera plus courageuse que celle qui n’ose pas... je dirai même qu'elle sera plus courageuse aussi que celle qui se lance sans avoir eu peur.

Ainsi, toujours selon moi, dire que quelqu’un est lâche parce qu’il n’ose pas quitter sa compagne n’a pas grand sens si on ne sait pas quelle dose d’énergie il lui faudrait pour y arriver! Pour mesure cela, il faut vraiment connaître très très bien la personne!

Ensuite, mes commentaires sur ton message de la veille:

C’est vrai aussi que la “suractivité” permet de se changer les idées, donc de diminuer un peu le stress... mais question fatigue, hum!

Pour les éventuels jours supplémentaires, je disais bien qu’il fallait voir au feeling. Je ne suis pas du tout certain que ce soit une bonne idée, mais c’était juste histoire de dire qu’il n’était pas impératif de décrocher le téléphone pour l’appeler une seconde après le 2 novembre à 23h59'29'', chrono en main!

“arranger le bon moment” : oui, le provoquer. Certains peuvent passer une vie entière à dire “je n’ai pas trouvé le bon moment” sans mentir mais ça peut devenir une excuse aussi. Attendre pour être à la maison lorsqu’elle s’y trouve, sans enfants, et assez en forme pour avoir du courage pour parler ne se trouve surement pas trois fois par jour. Autant “préparer” la rencontre.

S’il est davantage gouverné par ses sens et ses sentiments que par le raisonnement, alors il peut être opportun de communiquer avec lui dans ce mode la aussi: Si la douleur de sa compagne le perturbe, il doit être sensible à la limiter et ne pas la prolonger. Il comprendra ainsi que la rupture la plus “nette” est la meilleure et refusera de lui laisser des espoirs inutiles en restant près d’elle à Noël. Il peut aussi admettre le non-sens que ce soit lui qui la console de leur séparation.

Ce n’est pas une situation toute simple et la meilleure méthode dépends probablement de sa réaction à elle, que je “connais” trop peu pour pouvoir me faire une idée. Par contre, ce qui est certain (déjà dit auparavant), et que tu rappelles, c’est qu’il ne faut pas qu’elle croie que votre relation est nouvelle. Il faut absolument qu’elle comprenne que la séparation est la conclusion d’une démarche mûrement réfléchie. Peut-être n’étais-je pas assez clair dans mon dernier message, mais ça me paraitrait absurde (et malhonnête) qu’il ne lui dise pas qu’il y a quelqu’un d’autre!

J’ai déjà vécu cette sentation d’irréalité plusieurs fois lorsque j’ai durablement “lutté” pour arriver à atteindre un objectif, au moment de l’atteindre, ou effectivement j’avais de la peine à réaliser. Dans ton cas, c’est une étape juste avant, comme tu réalises que ça POURRAIT se concrétiser.

Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de “monter sur scène devant un public”, mais je pense qu’avant de monter je serais davantage pétrifié par le trac qu’autre chose!

Et enfin quelques mots sur ton message de ce jour:

ENFIN tu te moques un peu de moi! J’ai failli attendre

J’évite de trop laisser de contrôle à mes émotions car je maîtrise mieux mon raisonnement que mes émotions. Si je “laisse faire” et que je me mets à pleurer d’émotion sur mon clavier, ça va faire “plitch, plitch!” à chaque touche et je risque l’électrocution en plus

Sans rire, ce que j’écris en général certes contient une part de raisonnement mais je crois aussi que ma capacité d’empathie est grandement basée sur ce que j’ai vécu moi-même.

Faut-il me rassurer ? Certainement un peu. J’apprends d’ailleurs à essayer de me rassurer moi-même! Je suis en même temps indestructible et cassable.

Merci donc pour tes bonnes pensées et gentils commentaires.

Concernant la psychologie des hommes, j’ai donné un exemple plus haut concernant courage et lâcheté. Je crois que les hommes réagissent souvent différemment des femmes, et on est vite tenté de penser ce qu’on ferait à la place de son partenaire sans se rendre compte qu’il “fonctionne” autrement que soi. Ne pas non plus appliquer à la lettre les “mars-vénus”... il existe quelques points communs aussi!

Merci pour les sourires, le soleil et l’optimisme... que j’ai déjà en bonne partie, mais je pense qu’il me faut encore quelque chose!

Je comprends ton euphorie d’hier car s’IL (comme tu dis) a parlé à sa fille, je ne vois pas trop comment il pourra reculer (il avance pas à pas, que j’disais!) Il est quasi mûr!

Amitiés

Domino

P.S. pour le fan-club, finalement ça pourrait être un job sympa pour moi: si tu fais de la scène, que tu écris des scénarios de feuilletons... faut que j’y réfléchisse!

Bien contente...

#9 Posté le par DCF__6725

BOnjour Livie,

Je suis bien contente que tu me réponde, d'autant plus que je n'avais pas vu ton message et lu celui de Domino en premier, ce qui m'a fait réaliser que je m'étais mal exprimée.

Je suis heureuse de ne pas t'avoir bléssée, tu me sembles être une personne très optimiste et positive ce qui sont d'admirables qualités que j'envie et mon but n'était pas de te faire perdre ces bonnes dispositions, elles sont ce qui t'apporteras ce que tu veux.

Et bien, je reviendrai pour lire la suite avec interêt. Je t'envoie plein de bonnes pensées.

Heidi

Par la réponse que tu me donne,

j'aurais du spécifier...

#8 Posté le par DCF__3793

BOnjour Domino.

J'aurais du spécifier...je ne parlais pas de toi, mais de bien d'autres réponses que j'ai lu sur des précédents message de Livie. Je trouve au contraire votre échange des plus dynamique et amenant a différentes pistes de réflexions.

Le seul but de ce message était de faire partager une expérience personnelle à Livie ainsi que ma façon de voir les choses.

De toute évidence, cette discussion entre vous est privée et je n'aurais pas du intervenir...

Désolée et encore une fois, plein de bonnes pensées à Livie.

pour Livie

#7 Posté le par DCF__8000

Bonjour Livie,

J'ai suivi ton histoire et je peux te dire que je te comprends mais "mon dieu" que je te trouve patiente.

Je sais qu'il ne te reste plus grand jour à attendre et je te souhaites de passer des belles fêtes avec ton amoureux comme tu le désires tant.

Je ne sais pas de quel région tu es, ni l'âge que tu as et j'aimerais savoir.

Je te décris un peu mon histoire pour te situer et me faire connaître un peu.

J'ai 34 ans, j'habite Montréal et j'ai deux enfants de 12 et 10 ans.

J'ai rencontré mon copain actuel lorsque j'étais mariée (depuis 10 ans) ça n'allait plus entre nous et par hasard un soir j'ai croisé le regard de celui qui allait devenir mon amant.

Après 1 an d'infidélité, j'ai laissé mon mari pour prendre un appartement seule avec mes enfants, mais mon amant était toujours avec sa femme. J'attendais ses appels car tu sais très bien qu'on ne peut pas appeler chez lui.

Je ne lui mettais aucune pression de laisser sa femme car lui aussi avait des enfants et beaucoup plus jeunes que les miens. Bref, après un cerain temps comme ça, toujours passer la deuxième, je me suis tannée et je lui ai dit que j'avais envie de vivre une vraie relation avec quelqu'un et que si lui désirait rester avec sa femme et bien je l'accepterais mais que c'était fini entre nous, je ne passerais plus la deuxième. Ça c'était au mois de novembre 99.

Le 31 décembre 99, imagines-tu la date! il m'appelle dans la journée pour savoir se que j'avais planifié pour le réveillon et je lui ai dit que je m'en allais chez des amis pour fêter la venue de l'an 2000.

Il m'a dit Ha oui! moi j'avais planifié de passer la soirée avec toi avec une bonne bouteille de champagne et de passer la nuit avec toi. (C'était la première fois qu'il aurait fait ça, une nuit complète). Je suis tombée presque sur le derrière, mais j'étais très heureuse.

Quand il est arrivé chez moi, c'est sûr que je lui ai demandé s'il savait ce qu'il faisait, surtout en cette journée si spéciale. Justement qu'il m'a dit, cette journée spéciale je veux la passer avec toi et passer le cap de l'an 2000 avec mon amour. Je t'avoue que j'avais presque pitié pour sa femme et ses enfants. La seule chose que je lui ai fait premettre c'est que j'amais il ne regrettera son geste et que la nuit il la passera entièrement et non partir à 2 h du matin comme il faisait avant.

Nous avons passer une merveilleuse soirée, le lendemain bien sûr il était attendu de pied ferme chez lui et il s'avait les conséquences qui suivrait. Alors il lui a tout avoué en disant qu'il en aimait une autre et qu'il partait.

Nous sommes maintenant ensembles et très heureux. Par contre il a son appartement et moi le mien et pour l'instant ça nous convient parfaitement.

Tout ça pour te dire que j'ai attendu un an. Mais je n'aurais pas été capable comme toi d'attendre plus longtemps et surtout que ton amoureux ne se décide pas à lui parler. J'espère juste pour toi que cette fois-ci il prendra l'initiative de le faire et surtout ce n'est pas à toi de le dire à sa conjointe actuelle.

Je te souhaites de tout coeur que vous deux ça marchera.

MaryAnne.

Vive l'optimisme !

#6 Posté le par DCF__6320

Cher, cher Domino !

Petit clin d'oeil un peu moqueur : Enfin je te vois (façon de parler - ou d'écrire !) exprimer des émotions qui t'appartiennent !

Faut-il que je te rassure ? Pas sûre !
Tu sais bien que personne n'est en mesure de savoir à ta place ou mieux que toi quel est ton état d'esprit !

Quoi qu'il en soit j'en profite pour te renouveler plein de bonnes pensées. Avoir quelqu'un comme toi dans son entourage c'est une belle richesse. Pour moi ce n'est pas de la faiblesse ou de la complaisance mais de la force et de la confiance en soi.

Ah, une question : que veux-tu dire à propos de la psychologie des hommes ?

Bon, je t'envoie des sourires, du soleil, de l'optimisme... tout ce que tu as déjà en somme... (enfin je crois).

Au fait, IL a averti sa fille, hier, qu'il allait parler à sa conjointe. Ça n'a l'air de rien mais ça m'a rendue euphorique toute la soirée.

Amicalement,

Livie

P.S. Pour le fan-club je vais y penser mieux. Ça a ses avantages. Si, si ! Avec toi à la tête en plus je serai blindée pour la vie !

Sons de Cloches!

#5 Posté le par DCF__0892
Bonsoir Livie,

Très peu de temps, ce soir, je vais donc faire très court!

Je me suis senti un peu “insulté” par le message de Heidi qui laisse entendre que je dis ce que tu souhaites entendre. Bien que ne partageant pas son point de vue sur la psychologie des hommes, je m’abstiendrai de lui répondre car tu l’as remarquablement fait dans ta touchante réponse (là elle va sans doute dire que je te cire les pompes mais cela m’est tout à fait égal, je ne dis que ce que je pense).

Je crois qu’au fil des message nous nous comprenons assez bien et que tu n’as pas la même impression que Heidi. Merci toutefois de m’informer d’urgence si je me trompe car dans ce cas, cela me prendra moins de temps de former simplement un fan-club qui dira “Bravo, Encore, Encore!” à tout ce que tu fais sans discernement ni restriction

Plein de sujets de discussion intéressants dans ton message, auquel je répondrais j’espère demain.

Amitiés

Domino