Bonjour à tous et plus précisément à toi Christie
J’ai lu tous les témoignages précédent et ils m’ont captivés. Finalement beaucoup de personnes n’aiment pas leur boulot et n’osent tout recommencer simplement par peur de l’avenir ou à cause de leurs obligations (familiales, financières) ce qui se comprend aisément.
Le plus dur pour changer sa vie, quelque soit le domaine, c’est de faire le premier pas et surtout de l’assumer (si c’est pour se sentir encore plus mal, c’est catastrophique).
Je suis dans une situation moi aussi délicate actuellement et je ne sais pas comment je vais m’en sortir.
Je suis jeune diplômé Bac+5 et je travaille encore pour quelques jours comme ingénieur d’étude (cela fait 9 mois). Je suis très bien payé mais c’est là le seul point positif. Depuis quelques mois je déprime car le travail ne me plaît, je ne m’épanouis pas ce qui est pour moi une condition indispensable.
Sur ce problème venait aussi se greffer le fait que ma copine habitait à 600 km de moi. J’étais arrivé à un arrangement avec mon employeur pour quitter la société et ainsi la rejoindre mais elle a fait une dépression qui a malheureusement abouti à une rupture sentimentale de sa part.
Ainsi je me retrouve maintenant sans boulot et sans copine : J’ai tout perdu.
J’angoisse terriblement pour mon avenir car je ne sais plus quoi faire.
Je réfléchi sur mon passé. J’ai fait des études qui ne m’ont pas intéressée, mais j’ai toujours eu peur de faire demi-tour parce que j’allais perdre du temps ou simplement par orgueil pour moi et mes parents
Maintenant que je suis au creux de la vague je regrette d’avoir agi ainsi. J’aimerais tellement tout recommencer et m’orienter vers un métier plus proche des gens (médecin, vétérinaire, gendarme). Le problème c’est que c’est déstabilisant de se dire que l’on a perdu du temps et que l’on va encore en perdre. De plus si la dépression réapparaît je n’aurai plus de force pour me concentrer sur mon nouveau projet.
D’autres fois, je me sens fier d’avoir dit non, et d’avoir pris mon destin en main. Je ne désespère pas de trouver ma voie. Peut-être que tous ces événemnts (licenciement, rupture amoureuse) sont l’occasion de refaire ma vie. Le seul problème c’est que je ne sais actuellement dans quel domaine et qu’une différence de statut me fait peur.
Je pense que nous partageons tous les mêmes angoisses lorsque nous faisons le bilan de notre vie.
Ce que je me dis souvent, c’est que les grands hommes (ou femmes) sont ceux qui ont osés dire non à un moment de leur existence.
Alors ne doit-on pas être fier de dire non (ou merde) à ce système qui veux que l’on suive la norme ?
Actuellement j’espère trouver une idée qui ne me déstabilisera pas davantage et me dit que cette fois ce sera moi qui choisirais mes études.