Bonjour à tous,
En ce moment, je me pose énormément de questions concernant mon avenir, ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce que je cherche. Plus je réfléchis et moins je m'y retrouve !! Je ne sais plus quelles sont mes valeurs, mes priorités. Je cherche depuis plus de 10 ans ce qui pourrait me convenir, mais sans succès. J'ai vu je ne sais plus combien d'orienteurs, fait plusieurs bilans, passé des tests, le tout en vain. Je commence à désespérer de trouver un jour la réponse à cette question qui me taraude depuis deux décennies au moins (j'ai 28 ans) : que diable dois-je faire de ma p...ain de vie !!??
Mon gros problème, c'est que je suis très exigente en ce qui concerne le statut social des professions que j'envisage, mais que je ne suis pas sûre de pouvoir l'assumer. J'ai un niveau bac+4, mais dans un domaine qui ne me plaît pas. J'aimerais en changer, mais pour quoi ? Comme je suis assez attirée par le domaine paramédical (lorsque j'étais enfant, j'avais envie de devenir médecin, mais je n'ai pas pu, pour des raisons intellectuelles mais surtout psychologiques, en terminale j'étais très déprimée et mes résultats scolaires ont plongé), j'ai envisagé un moment de devenir orthophoniste, mais les études sont inaccessibles ou presque (1 chance sur 75 de réussite au concours d'entrée) alors j'y ai renoncé. Auparavant, j'avais songé à devenir psychologue ou psychothérapeute, mais je n'ai ni les qualités personnelles ni l'équilibre psychologique nécessaire (je suis moi-même en thérapie). J'avais aussi pensé à devenir biologiste, mais d'après ce que j'ai appris, il faut au minimum un doctorat pour s'en sortir, je n'ose pas me lancer dans une voie aussi difficile. Si je devais exposer tout ce à quoi j'ai déjà pensé pour devoir y renoncer peu après, je pourrais écrire un roman !! Je suis tellement fatiguée de ces déceptions répétées...
Je sors tout juste de chez ma psy, et je suis vraiment découragée. On a parlé de ça encore une fois de plus, et comme toujours dans ces cas-là, je me sens affreusement déprimée. Je me demande ce que je vais pouvoir faire. Je suis malheureuse dans ma situation actuelle parce que je n'ai aucun goût pour mon métier, au contraire c'est la corvée, mais je tiens à garder un certain statut. J'ai envie de pouvoir être fière de ce que je réponds lorsqu'on me demande: que fais-tu dans la vie ?? Je sais, ce n'es pas là le plus important, mais moi, cette question m'obsède. Ma psy estime que je dois rabaisser mes exigences et apprendre à me contenter de moins. Je lui ai dit que je pourrais difficilement, étant donnée que je ne suis déjà pas satisfaite de ma situation actuelle. Elle m'a proposé des voies nettement plus modestes (bac ou en dessous : je suis française et en France, un bac, c'est assez modeste et pas tellement bien côté) mais je n'arrive pas à l'envisager, car j'aurais l'impression de régresser (sans parler de ma famille, qui me regarde déjà de haut comme ça).
Je précise bien que je ne juge pas les autres d'après leur statut social, il n'y a qu'envers moi que je suis aussi exigente.
Ne suis-je qu'une orgueilleuse snobinarde et prétentieuse ?
Dois-je mettre une croix définitive sur mes rêves de réussite ? Qu'est-ce qui est le plus difficile à supporter, l'angoisse de ne pas savoir, ou la frustration de toujours se dire qu'on aurait dû essayer d' "avoir mieux" ?
Dois-je opter pour l'immobilisme ou pour un compromis qui risque de se révéler tout aussi insatisfaisant ?
Tout ce que j'aime est inaccessible, comment me résigner à ne jamais l'avoir ?
Comment apprendre à renoncer ?
D'habitude je ne parle pas de cela car j'en ai honte, c'est très mal perçu de penser ainsi. Mais peut-être quelqu'un a-t-il une opinion sur la question, ou se trouve-t-il dans la même situation. Mais de grâce, soyez indulgents, même si je peux comprendre que ma mentalité vous agace. J'ai déjà le moral à zéro...
Merci de m'avoir lue,
Chris.