Salut,
Merci pour ton long message... Eh que ca me fait du bien de lire tout ca, moi....
Oui, ça va demander une grosse dose de courage... Pour l'instant, en thérapie, j'en suis encore à parler de moi, de ma vie, tout en me faisant comprendre d'où viennent certains comportements, certaines attitudes...
Tu parles de la voix qui essaie de nous ramener en arrière...
C'est donc vrai!!!!
Moi, chaque fois que j'essaie de me sortir de ce "pattern" là, c'est cette voix qui me fait sentir coupable... Des fois, je réussis à lui dire de me foutre la paix, de foutre le camp... Disons que le Paxil aide, aussi... Mais j'ai décidé de plus rien garder, de plus rien cacher, de tout dire, afin de tout démêler dans ma tête...Et parce que je veux que ma thérapeute soit capable de m'aider. Si je cache des choses, elle pourra pas deviner!!!
J'ai pas eu une vie facile... Très jeune, j'ai dû me débrouiller toute seule, parce que mon père était dépressif, sous médication et que ma mère prenait des pilules et de l'alcool....
Donc, ils n'ont jamais été là pour moi... J'ai dû être ma propre mère, mon propre père... J'ai été projetée dans un monde d'adulte très jeune, un monde que je connaissais pas, dont je ne connaissais pas les règles... Je me suis démerdée comme j'ai pu...
Alors, ma mère s'est mise à m'appeler son bâton de vieillesse, que j'étais la plus forte...
Et ça m'est resté par la suite...
J'étais vraiment comme tu le dis si bien: Le pilier de la famille... J'ai commencé à travailler à 17 ans, pour payer l'épicerie pour 6 personnes!!!!!
C'était en 79... Je faisais pas beaucoup, mais je faisais du supplémentaire chaque fois que je le pouvais... Pour essayer d'avoir un peu d'argent de poche, après l'épicerie... C'était rare qu'il m'en restait...
C'est vrai que je suis à la recherche de mon moi profond... Pis c'est pour ça que je dis que j'ai pas fini!!!
Mais je vais te dire, je ressens le besoin de savoir qui je suis, d'arrêter d'être comme les autres veulent que je sois... Peut-être que quelque part, je suis forte, pour pas avoir succombé à l'envie de suicide que j'avais depuis plusieurs mois, pour avoir envie de sortir de ce cercle vicieux que sont les comportements dangereux qui mènent à la dépression, pour plus avoir envie de revivre cette souffrance terrible qui nous paralyse, qui prend toute la place... Peut-être...
Et plus que tout, j'ai envie de savoir qui est la vraie moi, au travers de tout ça... Quels sont mes rêves, quels sont ceux qui sont réalisables....
Quand j'étais petite, je rêvais d'être médecin. C'est certain que ce n'est plus réalisable, à 39 ans...
Mais bon, je veux m'en sortir, point. Avec tout ce qui viendra avec et que je ne sais pas encore. Tu sais, depuis que j'ai commencé ma thérapie, j'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore...
Là, maintenant qu'elle est ouverte, il me restera à savoir ce qu'elle cache...
Ca peut avoir l'air fou, ce que je vais dire, mais merci de me donner la permission de parler de moi.... C'est vrai que ca me fait du bien...
Depuis le mois d'aout, depuis que je participe à ce forum, je me rends compte que j'avais pas beaucoup parlé de moi, j'osais pas, je me disais que ce que j'avais à dire n'était pas intéressant, que ce que les autres avaient à dire l'était plus que moi....
Comme tu vois, je commence à changer d'idée!!
Là-dessus, je vais y aller...
Oui, je prends soin de moi... Enfin, je commence à le faire...
Et je dois avouer que j'hais pas ca, quand la voix dans ma tête se la ferme!!!
Bye, à la prochaine... Et Camé, merci de nous encourager, de nous faire partager ton expérience... Je suis certaine que je suis pas la seule à en profiter, à en retirer du réconfort...
xxx
Citrouille