Découragée de l,amour...

Publié le

Premier message

Découragée de l,amour...

#0 Posté le par DCF__5861

BOnsoir ou bonjour!

Je veux juste partager avec vous mes état d'âmes ces temps-ci concernant les relations de couple.J'ai l'impression que dans toute relation de couple, il y a un jeu de pouvoir qui s'installe. On dirait que je ne vois nul part un modèle de couple qui me plait, qui semble sain. Tout le monde semble jouer au chat et à la souris? Je suis pas mal découragée... Faut-il absolument se montrer indépendant pour que l'autre nous porte de l'attention? Faut-il absolument qu'un des 2 partenaires aille plus de pouvoir que l,autre? J'ai l'impression que tout va bien dans le couple seulement au début...que peu à pêu, il y a nécessairement un jeu de pouvoir et d'indépendance qui s,installe. Ça me donne envie d'être célibataire toute ma vie...
Nébuleuse

Messages récents

changement

#26 Posté le par DCF__4028
Prado, oui on a changé l'essence de l'humanité. Les hommes ne sont plus des hommes et les femmes encore moin. Mais il ne faut pas démissionner parce qu' autour de nous les gens se séparent. Ma génération est celle de la révolution tranquille même si je fais vieux jeux: Je ne suis pas encore une grand-mère, même si j'ai 47 ans beaucoup de mon âge, sont des plus modernes dans leur mentalité.
L'amour se vie au jour le jour et se n'est pas un acte de longue durée.Ça dura le temps que ça dura dans le meilleur des mondes.C'est vrai que le noyau famillial fabrique les couples à venir,l'exemple prêche pour la continuité tel qu'il a été perçu. Mais là où je vie les couples sont en couples de plus de 30 à 40 ans, mes voisines vont probablements se faire placer par leur époux. Car elle ont tout deux des problèmes cérébrales et c'est moi qui m'en occupent mais un jour elles iront au chsld et devront vivre seules c'est vraiment un tout autres dilèmes mais se n'est pas faute d'amour ou de monotonie...Pom

démission ? Comprend pas !

#25 Posté le par DCF__5559

Ne lisant que quelques messages à la pige (les interventions sur le sujet sont prolifiques :))je n'ai pas vu que Nébu espérait être en couple exactement comme Mme HA HA HA et de toutes façons il est bien évident que c'est là un cas d'exception heureux mais utopique et illusoire pour la plupart des gens en général. Je crois que si on se prépare ou cherche à vivre un conte de fées, on fait fausse route à 99% et on cours devant de très grandes déceptions.

Non... j'ai plutôt voulu commenter/noter le fait que plusieurs intervenants semblaient dévaloriser le célibat alors que ce choix rejoint de plus en plus de gens et n'a absolument rien de dévalorisant... tout au contraire.

J'en profitais aussi pour définir autrement les jeux de pouvoir que semble craindre ou répugner Nébu. Alors que pour éviter l'affrontement ou des situations inconfortables pour elle, elle n'aurait qu'à rechercher son complément de pouvoir.

Lorsque tu parles que les hommes ont démissionnés (...) on entend bien l'être humain... les hommes = hommes et femmes n'est-ce pas ?

Moi je ne vois pas çà de la même façon que toi Pom. Les gens (les hommes) n'ont pas démissionné et n'ont pas peur de l'engagement... pas plus l'un que l'autre (hommes~femmes). Tous ont toujours un idéal mais les engagements ont changé les responsabilités ont changé, plein plein de choses ont changé... tout change en fait. Et pas nécessairement pour le pire Pom. Il suffit juste de se remettre à l'heure du temps et tout va très bien dans le meilleur des mondes.

Tous ces changements se sont effectués si rapidement que j'ai bien peur de devoir constaster que les gens qui vivent en couple depuis quelques années déjà sont quelque peu déconnectés de ces nouvelles réalités. Regarde autour de toi Pom (pas tes relations mais ta ville) et constate que plus de 40% des gens vivent en célibataires (ne partagent pas leur quotidien (appartement) avec leur amoureux(reuse) et que pour la plupart, c'est un choix qu'ils ont fait. Ils en sont heureux, libres de leurs engagements, indépendants d'aimer et d'être aimé, sans aucun conflit ni de problèmes à régler.

La vie moderne de loisirs, de consommation, d'autonomie et de nouveaux droits permet et offre ces nouveaux choix qui n'existant pas au paravant. Les relations interpersonnelles se transforment et se négocient différemment. Les couples deviennent plus éphémères peut-être mais c'est bien correct pour toutes les parties... ainsi va la vie !

PS: Je comprend que tout çà peut sembler bien indigeste à quelqu'un qui vit ou qui désire vivre une relation de couple selon les traditions de la génération précédente.

Je suis heureux pour toi

#24 Posté le par DCF__5559

Je suis heureux pour vous oh femme heureuse et comblée et j'espère que ce bonheur et cette chance que vous connaissez puisse durer toute votre vie et se transmettre aussi aux vôtres. Vous avez su trouver, vous avez su conserver, puissiez-vous pouvoir enseigner à vos enfants.

Malheureusement, la vie n'est pas faite de contes de fées et mes propos ne s'adressent à aucun cas d'espèce. Je tiens un langage généralisé qui correspond à la réalité moderne. Bien sûr, il y aura toujours des cas d'exception et vous avez probablement plein de témoignages dans votre tête qui entretiennent vos perceptions.

Alors si vous le prenez personnel, c'est votre affaire et je n'y peut rien.... votre émancipation est balisée et c'est très bien ainsi ...pour vous. Mais d'une façon générale, il n'en va pas ainsi pour la plupart des gens... pour la plupart des couples.

La monotonie des couples n'est pas une supposition mais une réalité. Elle guette (GÉNÉRALEMENT «car je ne parle pas de votre couple de femme heureuse et comblée») la plupart des relations de longue durée.

Ainsi, je maintiens tout ce que j'ai exprimé dans mon premier message et j'ajoute aussi que le mariage ou une relation de couple n'est pas une épreuve d'endurance ni un test de compétences en conciliation.

L'amour est quelque chose de fragile et de très mal adapté pour le long terme et/ou pour l'exclusivité... Hé oui ! exclusivité ne rime pas avec amour... n'en déplaise aux contes de fées des petites filles (la fidélité de ses engagements, çà c'est autre chose !) et personne n'y peut rien... on aime ou on aime pas c'est incontrôlable. Aussi, en dehors de l'esprit familial (père~mère~frère~soeur~fils~fille), l'amour (ou plutôt ou peut-être «l'engagement amoureux») est aussi un sentiment "conditionnel" qui a droit à l'échec comme tout autre sentiment humain.

Quant à toutes vos prétentions sur moi, sur le célibat et/ou sur les hommes, bien qu'elles soient toutes gratuites et sans valeur aucune, je vous excuse quand même de vos emportements.

démission

#23 Posté le par DCF__4028
Prado, si tu es bien célibataire tant mieux...
Nébu, elle espères être en couple exactement comme Mme HA HA HA, si madame se dis heureuse bien ça existe! des couples heureux sans inégalité.
Moi je suis heureuse en général et je ne souffre pas trop de mon infériorité si on peut appeller ça comme ça... Et ce n'est sûrtout pas monotone par contre, même après presque 30 ans, il y a encore des choses à apprendre l'un de l'autre et l'amour est aussi fort et pas ennuyeux...les hommes ont démissionnés, ont peurs de l'engagement, ils ont vue trop de divorce, ont peurs de s'endetter, L'argent à pris possession de nos coeurs, tout est calculé.à force de vouloir tout changer, on a changer l'essence propre de l'homme. Pom

réponse pour padro

#22 Posté le par DCF__7668

Allo,

Je veux juste te dire ceci: Comment peux-tu dire que la vie de couple est monotone. Tu ne dois pas savoir ce que c'est une belle vie à deux. Moi cela fait 20 ans que je suis mariée et bien notre couple n'a jamais été monotone et plate. C'est tout le contraire. Moi je sais que j'ai trouvé la bonne personne et lui aussi. Arrêté de dire des niaiseries sur les couples mariés et heureux, vous ne savez pas de quoi vous parler. Vous êtes trop égoiste pour vous investir dans un couple stable alors vous préférer changer de partenaire à la moindre difficulté.

Moi, je resterais toute ma vie avec mon mari, mon amoureux, jamais on ne s'est ennuyés ensembles, nous nous complétons. Nous avons eu trois garçons qui sont des ados maintenant et je crois que nous avons réussis à leur donner un modèle d'amour sincère entre deux adultes. Nous les regardons aller dans leur amour et nous les aidons à avoir une belle vie amoureuse sans qu'ils resentent le besoin de fuirent au moindre obstacle. Ils dialogues avec leur petite amie s'ils ont un problème et nous demandes conseils. Je crois sincèrement que si la société saurait éduquer ses enfants, ils auraient beaucoup moins de couple qui se sépareraient.

Toi, tu dois voir cela comme une prison la vie de couple à temps plein et bien moi je l'a vois comme le plus beau cadeau que la vie m'a faite. Je n'ai jamais eu peur de m'investir dans ma vie, et j'ai surement trouvé le meilleur homme sur la terre pour moi. Et quand on aime comme nous nous aimons il n'y a pas de roi ou de valet non plus. Nous sommes égaux et nous sommmes bien ensemble. Il n'y a pas de mots dans aucune langue qui peux décrire toute cette amour que nous vivons et que nous partagons.

Bye,bye et j'espère que tu ne prendra pas cela trop dur, mais je suis tannée de voir comment les gens veulent détruire la réalité, oui cela est possible de vivre à deux pendant une vie entière et d'être heureux. On est pas des extra-terrestre, ni des personnes laides qui n'ont pas réussis à trouver mieux. Si tu me voyais tu tomberais en bas de ta chaise. Je suis belle, heureuse et pas le goût de tromper mon mari non plus, je suis si bien avec lui. Il comble ma vie, voilà c'est tout.

D'une femme heureuse et comblée.

Jeu de pouvoir ou pas / célibat

#21 Posté le par DCF__5559

Je suis nouveau sur ce forum et je trouve intéressant de lire toutes les différentes perceptions des gens qui s'expriment selon leur vécu ou bien selon leur idéal.

Jeu de pouvoir ou pas, je crois que la structure d'une société génère ou commande l'existence de rois et de valets et que chaque personne peut être à la fois l'un ou l'autre selon les relations qu'il accepte d'établir avec chacun.

On peut être roi au travail et valet à la maison ou vice versa ou autrement... c'est nous qui décidons avec chaque relation la place à occuper... roi ou valet ? Le jeu de force ou d'opposition se forme lorsque le pouvoir n'est pas défini, pas accepté ou en transition. Mais dans tous les cas, l'équilibre n'est pas souhaitable et crée l'instabilité... le jeu du pouvoir (à désirer ou à refuser le rôle).

Si les confrontations des jeux de pouvoir nous agacent, il importe de définir clairement le rôle que l'on "désire" jouer (ou qu'on soit "capable" de jouer) dans nos relations intimes et d'en venir au fait: Je serai Roi ? ou je serai Valet ? À partir de ce fait, chercher le complément (Roi vs Valet etc.) au lieu de l'affrontement (Valet vs Valet ou Roi vs Roi).

Plus encore... Roi dans la cuisine, valet du balais, etc. ...tout se définit à la pièce !

Et gardons ici à l'esprit qu'un roi ne vaut pas plus qu'un valet car un roi sans sujets n'est pas un roi et c'est là une lourde tâche et un rôle parfois bien ingrat. Cela n'explique t'il pas bien des choses..?

Maintenant, pour parler du célibat, j'avoue mal comprendre la dépréciation de la plupart des intervenants de ce forum. Le célibat est un nouveau mode de vie qui apporte beaucoup de satisfaction et d'épanouissement. Les relations interpersonnelles sont multiples, libres, saines et très enrichissantes, sans aucune discorde et en constant renouvellement. C'est très valorisant et même plus souhaitable qu'une vie de couple (monotone) pour ceux qui en ont fait leur choix.

Ne pouvais le nier

#20 Posté le par DCF__7186
Nébu! je ne pouvais le nier, car je le vie.Se serait mentir que te faire croire que tout est toujours beau... J'aimerais être l'égale de mon époux, mais ce n'est pas mon cas. Les femmes d'aujourd'hui et même celle de ma génération ont emboîtées le pas, vers l'égalité moi je n'ai pas su prendre ma place mais j'essaie de la prendre et de m'affirmer plus; pour être plus authentique. Mais aimer et être aimée j'ai toujours nager comme un poisson dans l'eau dans mon couple, mais des ouragans y en a.
Pom

à la recherche d'une relation saine...

#19 Posté le par DCF__5861

Salut Pom!
Merci pour me dire que tu trouve mon nick beau et pour m'avoir répondu! MErci aux autres aussi!

Tu sais...j'espère que tu n'as pas raison quand tu dis que dans toute relation, il y a un jeu de pouvoir...car tu confirme là ma grande peur. Je ne veux pas jouer à ce jeu, ça ne me tente pas...Je ne veux pas qu'il y ait de gagnant ou de perdant!! DAns le domaine où je travaille, je vois beaucoup de femmes victimes de violence conjugale. Je commence donc à bien connaître la violence et parfois, j'ai l'impression de paranoîer et de voir ça partout... J'ai juste envie d'être heureuse...d'Aimer et d'être aimée. C'Est simple et ça semble si compliquée pourtant. Je ne veux pas vraiment être toujours célibataire, mais en même temps, je ne veux plus souffrir...

Merci pour ta réponse et fais attention à toi!!