Tu as raison quand, le 13 juin, tu dis qu'il " est très fort face à des gens crédules ou fragiles" et tu as raison quand tu dis que la loi du plus fort a toujours existée. Parfois je souris quand on se scandalise des gangs motorisées qui sèment la terreur. Il me semble pourtant que c'est en droite ligne avec les personnes et groupes de tous temps qui ont imposé la loi du plus fort dans leur société (les clans et les tribus qui envahisaient les autres dans la préhistoire , l'Inquisition qui imposait sa loi, les "méchants" du far-West, Hitler, la mafia Sicilienne, les juntes militaires, les gangs motorisées à notre époque par exemple).
Et pourtant, je continue à penserque les plus fort ne sont pas ceux qui utilisent leur pouvoir pour dominer les autres, mais qui se dominent asssez eux-mêmes pour ne pas profiter de certaines situations afin les utiliser pour leur propre intérêt.
Dans le cas de l'histoire de Pierre, avec la version qu'il en donne puisque qu'on ne connaît pas l'envers de la médaille, je pense que ce thérapeute n'a pas dominé ses intérêts. S'il avait vraiment aimé cette femme, il l'aurait sagement recommandée à un autre, attendu qu'elle ait fait ses choix hors état de crise, puis, les années ayant passées, si l'attirance était toujours là, ils auraient poursuivi leur relation. Pour moi, être fort c'est cela. Avoir la sagesse de discerner ce qui offre les meilleures garanties d'équibre et d'épanouissement pour tout le monde, quitte à différer ses désirs immédiats.
Je sais que c'est une utopie, mais la "loi du plus fort " s'impose impulsivement et sans discernement, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes. Je n'en pense pas moins que des individus et des groupes luttant contre ce qui conduit à la confusion et à l'anarchie même sans succès apparent, sont les plus fort en vérité.
Limbes