Les hommes sont-ils plus violents que les femmes?

Publié le

Premier message

Les hommes sont-ils plus violents que les femmes?

#0 Posté le par DCF__3841

Est-ce que la violence est plus présente chez les hommes que chez les femmes? Bien sûr, je ne parle pas de la violence physique et sexuelle qui, on le sait tous, sont davantage perpétrées par les hommes. Mais la violence psychologique, la violence économique et la violence verbale, sont-elles aussi présentes chez les femmes?

La violence est-elle l'apanage de celui qui possède? Disons que si du jour au lendemain les femmes avaient un plus gros salaire, seraient-elles aussi violentes que les hommes?

Amitiés,

Ghy

Messages récents

...n'a pas sa place ici

#50 Posté le par DCF__2674

Lydie,

Bien malheureusement, je dois te dire que tu as une vision étriquée de la violence. Avant de jouer au moralisateur et au "nouveau-curé" qui veut censurer les discussions, essaie donc de comprendre le phénomène de la violence dans toutes ses dimensions, pas seulement dans la dimension "Ti-nami" et "Tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil". Comprendre c'est prévoir, Lydie!

C'est la censure que tu veux imposer au discours libre qui crée la violence.

Je tiens seulement à te faire remarquer, en passant, que la mort même est nécessaire et naturelle. Si la mort n'est pas violence, je me demande bien ce que c'est.

De même, la violence est un phénomène naturel et nécessaire à tous les aspects de l'évolution de la vie. Laborit appelait cela l'"agressivité créatrice".

Lion

violences conjugales

#49 Posté le par DCF__1039
bravo anam cara, disserter surla beauté !!!???...
de la violence n'a pas sa place ici. La violence c'est la négation de l'autre,de ses désirs,de ses besoins,c'est la destruction de l'autre. La vie c'est la construction, pas la destruction.

violences conjugales

#48 Posté le par DCF__1039
la violence est masculine,est un fait de société, la violence des hommes est construite socialement.
La violence n'est pas inhérente à l'homme, mais son éducation,la culture dominante l'autorise à exercer la violence et à l'exercer à l'encontre des femmesen particulier.
Il suffit de voir le peu de réactions face a ce type de violences et le peu de plaintes enregistrées et l'absence de condamnations. La non intervention de la justice prouve la tolérance de notre société à ce type d'actes.

Tu n'es pas encore sortie du trou...

#47 Posté le par DCF__4481

Bonjour Einnaf!!

Je te trouve très courageuse d'Avoir décider de laisser ton ex. Tu l'a laissé physiquement, mais pas psychologiquement je crois selon ma lecture de ton message. Tu as déjà fait un grand pas en décidant que pour toi, il est préférable de vivre sans lui. Ta tête, la logique te dit: fuis le...Mais ton coeur lui? Je crois qu'il lui reste encore du cheminment à faire...et c'est normal. Celà n'est pas facile à traverser sans aide. Il y a des raisons qui te repoussent vers lui et ce serait intéressant que tu les connaissent. Il y a des besoins que tu cherchent à combler lorsque tu es attiré par lui et tu pourrais essayer de les combler d'une autre manière. Que pense tu de toi? trouve tu que tu mérite l'amour? Est ce que tu t,aime? Quelles sont tes qualités? FAis attention à toi ma chère... Tu sais, il y a aussi plein de ressources qui pourraient t'aider et qui t'amèneraient à voir la lumière au bout du tunnel. Si tu reste au Québec, je pourrais te donner descoordonnées de ressources si tu le désire.

Ne lâche pas et pense à TOI!

Avec beaucoup d'affection, Nébuleuse

Barbara

#46 Posté le par DCF__6538
C'est vrai que ça peut prendre un certain temps, mais je pense que les groupes d'hommes vont probablement finir par faire quelque chose en se sens.

Suivre le rythme et faire confiance

#45 Posté le par DCF__8948

Bonjour Yo,

Elle belle ta méthaphore,et c'est important de respecter le rytme de la personne et de lui faire confiance. En général lorsqu'une personne prend conscience d'un problème elle arrive à le régler mais cela prend parfois quelques rechutes et elle se relève, il n'y a pas d'éhec ce sont des apprentissages. Je crois que ceux qui n'y arrive pas sont ceux qui n'ont pas pris conscience du problème.Qu,en penses-tu?

Barbara

refuge pour homme

#44 Posté le par DCF__8948


Bonjour Ano,

Les refuges pour hommes, ils y en aura bientôt,sûrement pas autant que les refuges pour femmes mais je sais que çà se concrétisera.

oui

#43 Posté le par DCF__2564
J'y ai pense, autant choisir une dependance plus saine (le sport) !! Comme ca je deviens une championne de fitness ! Mais c'est vrai que la facilite est la aussi...je crois que je vais surtout travailler a accepter ma condition "moyenne" ensuite je verrai...
Merci pour ta reponse, a bientot

Un petit truc

#42 Posté le par DCF__6538
Si tu pouvais déverser dans quelque chose de plus constructif comme l'entrainement par exemple ou des projets quelconque (quelque chose dont tu pourrais être fier), tu serais plus heureuse.

Je te remercie beaucoup

#41 Posté le par DCF__6538

Je te remercie pour se message. Ça me fait chaud au coeur de le lire. Si tu cherches bien, je pense que tu trouveras aussi d'autres solutions que de contourner le trou (le faire disparaître en psrtie).

Ano

Le trou

#40 Posté le par DCF__2564
Je suis d'accord avec toi Anam Cara mais en tant que 'souffreteuse' egalement, j'ai l'impression que le trou est autout de moi, partout il s'immisce, dans tous les domaines de ma vie quotidienne.
J'ai commence ma separation et le travail qui l'accompagne grace notamment a ce site. Cela fait 54 jours que je lui ai demande de partir, cela fait 21 jours qu'il ne dort plus a la maison, cela fait 1 jour que je ne l'ai pas vu et 1 heure pas parle...Je craque systematiquement lorsque l'on discute, si je reussis a l'eviter, il me retrouve et attends en bas de chez moi. Cette dependance je la deverse sur mes amis desormais, voire des substances comme l'alcool ou bien des sorties nocturnes exagerees...Voila pourquoi je pense que le trou est autour de moi, et c'est encore plus dur, on n'en voit pas les parois.
Histoire sans fin ?

Yo! et Ano

#39 Posté le par DCF__3450

Bonsoir a vous deux,

Je voulais dire d'abord Yo! combien j'ai apprecie votre maniere de depeindre l'etat d'esprit d'une personne souffrant de dependance affective. Ce trou dont vous parler et que l'on apprend a connaitre a fond... les multiples rechutes... une histoire qui devrait etre enseignee a tous les jeunes en devenir. Je m'y retrouve beaucoup. Pour ma part, je suis parvenue a l'etape ou je realise que je dois contourner le trou. Comment expliquer aux gens "normaux" combien il est difficile d'eviter ce trou du fond duquel quelqu'un vous supplie de descendre pour aller le rejoindre?

Ano, je voulais aussi vous dire combien j'ai apprecie votre commentaire a Etoile sur le cheminement... C'etait d'une telle sensibilite que cela m'a emue jusqu'aux larmes.

Bonne nuit a vous deux.

Anam Cara

Barbara

#38 Posté le par DCF__6538

Il est vrai que la taille des partenaires peut jouer. Mais n'oublions pas que se ne sont pas tous les hommes qui ont la capacité de se défendre conter toutes les femmes. Et comme les hommes qui se font battre sont plutôt rares, je pense qu'il est réaliste de croire que le rapport de force physique entre les deux est plus en faveur de la femme que la moyenne des couples.

Personnellement je pense que ces hommes devraient avoir le droit d'aller dans des refuges, même aussi rares soient-ils.

Ano

différence /violence physique

#37 Posté le par DCF__8948

Bonjour Ano,

Il y a tout de même une différence entre la possibilité de se défendre et l'impossibilité à se défendre.
Si on se réfère aux maisons d'hébergement, la femme qui doit se réfugier pour sa sécurité c'est qu'elle ne peut assurer sa sécurité, même si elle le voulait elle n'y arrivera pas en général.

Je ne crois pas qu'un homme qui se fait agresser par sa conjointe avec un couteau va rester figé, il aura instinctivement le réflexe de se défendre ou de l'arrêter et il y parviendra, contrairement à la femme qui elle n'a pas la force physique pour le faire.

Bien sûr là nous parlons de violence physique, en ce qui concerne les autres formes de violence je suis d'accord avec toi.
Barbara

Oublie

#36 Posté le par DCF__6538

Disons que j'ai oublié de mentionner que ces personnes vivent une dépendance affective si qui rend la situation plus difficile. Mais il est vrai qu'il y a quand même quelques ressources. Il est vrai aussi que ces ressources sont plus rares pour les hommes.

Ano

Je change de route

#35 Posté le par DCF__5777

Une personne passait régulièrement par un chemin bien précis. Un jour, elle tomba dans un trou profond qu'elle n'avait pas vu.

Il lui fallut un long moment pour en sortir parce qu'elle prit d'abord le temps de l'explorer et envisagea même d'y demeurer. Elle comprit finalement qu'elle ne pouvait pas y vivre ainsi et trouva le moyen de sortir du trou. Mais peu de temps après elle y retomba.

Cette fois-ci, elle fut moins lente à réagir et sorti plus rapidement. Ce qui ne l'empêcha pas de retomber encore une fois! Mais à l'instant même elle savait qu'elle voulait déjà en être sortie.

Puis, toujours sur la même route qui lui était si familière, elle commença à voir le trou de loin et apprit à l'éviter. Et un jour, elle décida de changer de route tout simplement.

Il m'arrive à moi aussi de tomber dans le trou. Je peux en sortir, je peux apprendre à le voir de loin, je peux l'éviter et je peux aussi changer de route.

Il n'y a personne sans ressources; il y a seulement des états d'esprit où l'on se retrouve sans ressources...

Le problème est le même

#34 Posté le par DCF__6538
Le problème est que la personne ne se défend pas contre l'agresseur, elle reste figée. Homme comme femme. Quand la victime reste figée, sa force physique importe peu...

tu n'as pas de pouvoir sur ta conjointe

#33 Posté le par DCF__8948


Tu dis que tu t'intérroge sur comment guérir les personnes violentes. Je ne crois que nous puissions les guérir, puiqu'il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un choix de comportement. Alors tu n'as pas de pouvoir sur l'autre personne, le seul pouvoir que tu as c'est sur toi. Et la question que tu dois te poser c'est qu'est-ce que je fais moi par rapport à cette situation. Si elle ne reconnaît pas cette violence elle ne changera pas. Une personne violentée lorsqu'elle en prend conscience c'est sur elle qu'elle doit travailler et prendre une décision. Je continue ou non dans cette relation.

Pour ce qui est des maisons pour hommes violentés, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour la simple raison que l'homme en général n'est pas en danger comme peut l'être une femme. Ex: Si ta femme arrive pour te frapper, si tu le veux tu pourras l'arrêter facilement et elle ne pourras avoir le dessus sur toi. Ce qui est impossible pour une femme. Donc les conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes.

Tout à fait d'accord

#32 Posté le par DCF__6538

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le faite que les médias ne présentent qu'un côté de la médaille. Seulement, il faut comprendre comment fonctionne les médias. On est dans un monde capitaliste ou toutes entreprises fonctionnent avec les profits. Les profits des chaînes de télévision se font à partir des publicitées. Plus il y a de monde qui écoute la chaîne télé, plus elle fait de l'argent. Donc, elle rapporte se que le monde veulent entendre et non la vrai situation. J'ai connu plusieurs exemples assez déformé merci et les statistiques de violence ne font pas exception.

Entk, c'était se que je voulais rajouter à ton point de vue.

Les mythes ont la couenne dure!

#31 Posté le par DCF__6525

Les médias nous ont habitué à ne voir qu'un seul côté à la violence. Celle perpétrée envers les femmes. Une violence frappante souvent irréversible!

Mais nier la violence féminine, c'est ce conforter dans le mythe et l'idéologie. Seule la forme varie. Qui sait si la claque que le gamin de trois ans vient de recevoir de sa tendre mère ne se transformera pas en coup de poing sur la geule à sa compagne vingt-cinq ans plus tard?


Ce qui nous distingue de l'animal, c'est notre intelligence. À nous donc de se servir de nos pulsions aggressives, non pour détruire l'autre mais pour créer. Et tant pis pour ceux que les mots "valeurs" et "moral" dérangent. Ce sont pourtant ces mots qui peuvent donner à l'être humain sa dignité. Sans cette intelligence, nous tombons bien en deça de la plus cruelle des violence observée dans le monde animal.

Quoi ?!

#30 Posté le par DCF__8260
Moi, un non-violent, tu me traites de violent ?!

C'est bien à moi que tu m'exprimes ?

J'vais lui casser la gueule, ouais !!



Réponse à Anam Cara

#29 Posté le par DCF__2674

Chère Anam Cara,

Je saisis très bien ton message mais, toutefois, avant de dire que notre discussion sur la thématique de la violence n'a pas sa place dans un tel forum, je te suggère de faire preuve d'un peu plus de réserve.

Si tu veux réellement comprendre le phénomène de la violence et, surtout surtout, en mitiger les effets les plus négatifs, tu te dois d'en comprendre tous les aspects. Fais face à la réalité et ne te mets pas la tête dans le sable. Ce n'est pas en engageant 200 psychologues spécialisés dans le traitement des hommes violents ou en ouvrant 200 centres de protection anti-violence que nous allons vraiment résoudre le problème de la violence négative.

Tout comme toi, je pense que la violence physique ou psychologique entre époux n'a tout simplement pas sa place. Ce fait ne se discute même pas. Les hommes violents ne méritent que la prison (...et la bastonnade...).

(...Ton conjoint est violent et te bat? Tu le fous à la porte immédiatement (en lui garrochant sa valise de bobettes et de vieilles pantoufles..."Dehors! imbécile!")...)

Cependant, il faut comprendre et accepter le fait que la violence est un phénomène naturel et nécessaire dans tous les aspects de l'évolution de la vie. C'est ce que j'appelle la violence saine. Le versant noir de cette violence est la violence gratuite, c.a.d. la brutalité physique et psychologique. La violence du pauvre, du grabataire et du quêteux.

Pour moi, prévoir c'est comprendre.

Ce n'est pas en voulant censurer ce forum que nous allons améliorer la situation. Peut-être faut-il apprendre à gérer notre violence intérieure, à l'utiliser positivement, plutôt qu'à l'opprimer? La question mérite réflexion.

En tout cas...Personne n'aime recevoir une claque au visage.

Amitiés

Lion