Bonjour à tous,
J'ai lu un message qui m'a donné le goût d'ouvrir une nouvelle discussion, celle qui concerne les valeurs d'aujourd'hui dans le couple. Afin de bien vous situer, je vais faire un copier/coller du commentaire émis précédement par Dieu :
__________________________________________
"Nous vivons dans une société où tout doit être parfait. C'est pourquoi nous ne supportons pas ce que dont nos grands-parents finissaient par se faire une raison.
D'autre part, notre société est aussi celle du "jetable"... On choisit la facilité.
Je m'en inquiète aussi, et même si je suis athée (...), je veille à transmettre de vraies valeurs à mes enfants."
________________________________________
Nos grands-parents, ils se faisaient une raison. Ils demeuraient ensemble peu importe la relation vécue dans le couple. La femme étant l'objet (reproductrice de surcroît), elle n'avait, de toute façon rien à y dire.
Mais quelles sont donc ces "Vraies valeurs" dont tout le monde parlent? On entend des choses comme: "autrefois les gens avaient des valeurs, les jeunes d'aujourd'hui n'en ont pas ... "
Les individus qui nous harcèlent avec ce type de commentaires parlent sans doute des valeurs suivantes (toujours dans le couple):
- le devoir;
- la soumission;
- la piété;
- la persévérance;
Mais on peut se poser les questions suivantes:
- Qui devait être soumis?
- Qui devait accomplir son devoir (conjugal)?
- Qui devait faire preuve de piété en tout temps (on a tous vu nos grands-pères fumer sur le perron de l'église alors que leur femme devaient rester à l'intérieur tout au long de l'office...)?
- Qui devait persévérer dans la patience et l'amour (les hommes avaient droit à la colère, eux)?
Ouais... les vraies valeurs! Aujourd'hui, les valeurs les plus courantes au sein d'un couple sont:
- l'amour;
- la fidélité (encore pour bien des gens);
- le partage;
- la compréhension.
Ces valeurs là, doivent être réciproques. L'homme autant que la femme doit veiller à donner le meilleur de lui-même. Pas surprenant qu'il y ait autant d'échecs! Les hommes d'autrefois n'avaient aucun compte à rendre... Et j'ajoute que c'est très très bien de se séparer lorsque l'un des deux, ou les deux personnes qui forment le couple sont en souffrance. Pourquoi sacrifier une vie entìère à un concept (le couple) qui n'en est plus un?
Je pense que les jeunes ne se font plus flouer par la religion, que les jeunes hommes recherchent eux aussi à partager le bonheur, que les jeunes femmes ne sont plus disposées à devenir l'objet de l'Autre (reproductrice et une pute/nourricière).
Le fameux mariage, selon les "vraies valeurs" d'autrefois (beurk...je vais rendre...) n'était ni plus ni moins que de la prostitution-esclavage, dûement réglementé par un contrat. Alors, comment se fait-il, que de nos jours, avec l'instruction et l'esprit critique, il y ait encore des gens pour diffuser de telles inepties?
Le couple n'est pas un concept voué au malheur. Et si pour bien vivre notre couple, nous devons recommencer à nouveau, soit, faisons-le. Il n'y a pas de pires traumatisme infligé à un enfant que de voir ses parents malheureux ensemble. De plus, tous ceux qui demeurent ensemble que pour les "vraies valeurs" deviennent aigris et n'apportent plus rien à ceux qui les entourent. Ce sont des gens vides...
Nous vivons plus vieux, vivons bien et vivons heureux...
Ghy
xxx