Bonjour à tous,
J'ai lu un message qui m'a donné le goût d'ouvrir une nouvelle discussion, celle qui concerne les valeurs d'aujourd'hui dans le couple. Afin de bien vous situer, je vais faire un copier/coller du commentaire émis précédement par Dieu :
Nos grands-parents, ils se faisaient une raison. Ils demeuraient ensemble peu importe la relation vécue dans le couple. La femme étant l'objet (reproductrice de surcroît), elle n'avait, de toute façon rien à y dire.
Mais quelles sont donc ces "Vraies valeurs" dont tout le monde parlent? On entend des choses comme: "autrefois les gens avaient des valeurs, les jeunes d'aujourd'hui n'en ont pas ... "
Les individus qui nous harcèlent avec ce type de commentaires parlent sans doute des valeurs suivantes (toujours dans le couple):
- le devoir;
- la soumission;
- la piété;
- la persévérance;
Mais on peut se poser les questions suivantes:
- Qui devait être soumis?
- Qui devait accomplir son devoir (conjugal)?
- Qui devait faire preuve de piété en tout temps (on a tous vu nos grands-pères fumer sur le perron de l'église alors que leur femme devaient rester à l'intérieur tout au long de l'office...)?
- Qui devait persévérer dans la patience et l'amour (les hommes avaient droit à la colère, eux)?
Ouais... les vraies valeurs! Aujourd'hui, les valeurs les plus courantes au sein d'un couple sont:
- l'amour;
- la fidélité (encore pour bien des gens);
- le partage;
- la compréhension.
Ces valeurs là, doivent être réciproques. L'homme autant que la femme doit veiller à donner le meilleur de lui-même. Pas surprenant qu'il y ait autant d'échecs! Les hommes d'autrefois n'avaient aucun compte à rendre... Et j'ajoute que c'est très très bien de se séparer lorsque l'un des deux, ou les deux personnes qui forment le couple sont en souffrance. Pourquoi sacrifier une vie entìère à un concept (le couple) qui n'en est plus un?
Je pense que les jeunes ne se font plus flouer par la religion, que les jeunes hommes recherchent eux aussi à partager le bonheur, que les jeunes femmes ne sont plus disposées à devenir l'objet de l'Autre (reproductrice et une pute/nourricière).
Le fameux mariage, selon les "vraies valeurs" d'autrefois (beurk...je vais rendre...) n'était ni plus ni moins que de la prostitution-esclavage, dûement réglementé par un contrat. Alors, comment se fait-il, que de nos jours, avec l'instruction et l'esprit critique, il y ait encore des gens pour diffuser de telles inepties?
Le couple n'est pas un concept voué au malheur. Et si pour bien vivre notre couple, nous devons recommencer à nouveau, soit, faisons-le. Il n'y a pas de pires traumatisme infligé à un enfant que de voir ses parents malheureux ensemble. De plus, tous ceux qui demeurent ensemble que pour les "vraies valeurs" deviennent aigris et n'apportent plus rien à ceux qui les entourent. Ce sont des gens vides...
Nous vivons plus vieux, vivons bien et vivons heureux...
Ghy
xxx