Bonjour Yossi,
Je relis ce vers, et chaque phrase peut-elle correspondre à des étapes de notre vie?
Des moments de ma vie où je me voyais comme ce chêne, fort, imposant, solide et je voulais à tout prix que les gens autour de moi voient cette image. A d'autres moments, je me suis sentis comme ce roseau, si petite mais avec une force incroyable de vouloir ne pas plier devant les tempêtes, vouloir vivre à tout prix pour prouver qu'on est là, qu'on existe même si la faiblesse se fait une amie de nous.
Et que dire de ce jeune enfant terrible qui se retrouve parfois en ces jours adultes où cette porte du Nord s'ouvre pour crier à ce monde toute la colère qu'il a à l'intérieur de ne pouvoir "être" simplement.
Et pourquoi ces vents redoublent-il d'effort? Serait-ce pour nous apprendre à faire semblant à tenir la tête bien haute et les pieds bien en terre et ainsi se redresser entre le noir et le blanc, survivre à notre histoire, et baisser les armes devant ces larmes qui, à chaque fois nous font grandir... "J'en reste convaincu". Et j'ai confiance car entre le noir et le blanc il y a une multitude de couleurs.
Jean de la Fontaine connaissaît bien la vie sous ces grandes lignes...:) Merci Yossi
Volet xx