Voilà, je fais le point de ce qui s’est passé depuis un an environ.
Il faut que je précise que j'ai un travail, depuis toujours, puisqu'il m'était dit dans la réponse précedente de me trouver un job. C'est déjà ça!
Donc voilà, je raconte:
Il y a un peu moins d’un an, avant les fêtes, après une énième "situation de crise", je lui ai demandé de partir, de sortir de ma vie. Il a été convenu que je lui laisse 2 mois pour se retourner, son départ de la maison était convenu début janvier. On a passé les fêtes de fin d’année chacun dans notre famille. Début janvier donc, il est revenu, et m’a fait un mea-culpa poignant, il reconnaissait qu’il était parfois invivable, il se faisait soigner, il allait faire des efforts et se contrôler etc…
Moi, je me suis retrouvée à le croire et a espérer, et je l’ai laissé plus que tranquille, ne lui faisant aucun reproche ni remarques sur rien, ne disant jamais rien quand il partait par exemple à l’improviste le week-end voir ses enfants, même si ce n’était pas prévu comme ça. Il n'y a aucun problème à ce qu'il aille voir ses enfants, ce qui est normal, mais il écrit sur le calendrier qui sert d'agenda à toute la famille "Absent",et il s'en va... Et moi, je m'adapte. Tout un tas de non-dits s’est installé de par cette situation, mais je n’en faisais pas cas. Il a fait ce qu’il voulu, au moins il ne s’emportait pas. S’il lui fallait du temps pour faire le point sur sa façon d’agir, et bien je le lui laissé le temps.
Est arrivé un jour où je lui ai fait une remarque (ça concernait le fait qu’il reprochait tout un tas de choses à mes enfants, et ne voyait pas quand ses enfants faisaient la même chose). C’était pendant les vacances, cet été;, je lui ai fait remarquer ça, et ça a dégénéré. Bien sûr, il m’a dit que j’étais tendue depuis plusieurs jours, que j’avais commencé par lui parler de manière agressive, qu’il ne pouvait que rétorquer comme il l’a fait, de manière violente verbalement, puisque je l’avais agressé. Il a été question qu’on se quitte, et oui, la dispute s’est terminée comme ça. C’est moi après qui ai fait le premier pas, j’ai réussi à lui parler, et il m’a avoué qu’il se comportait « comme un con ».
Depuis, on vit toujours dans les non-dits, lui ça n’a pas l’air de le déranger. Moi ça me pèse, mais je ne peux rien dire. Suite à une récente dispute, il m’a dit qu’il arrivait au bout de sa thérapie (il ne m‘en parle jamais sinon), et qu’aucune solution n’avait été trouvée pour que ça aille mieux entre nous. Je ne sais pas ce que ça signifie. De plus, j'avais appris, un peu par hasard, que pendant toute cette période où je m'efforçais de le ménager, il avait arrêté, ou espacé (il s'est lui-même contredit) les visites chez le psy... Donc le voilà arrivant au bout d'une thérapie qu'il n'a peut-être jamais faite...
Toujours est-il que je trouve qu’il a des réactions disproportionnées, il me ment, me cache des choses… S’il pouvait s’en tenir aux promesses qu’il me fait de se contrôler, d’être quelqu’un sur qui je peux compter… Même d’un point de vue strictement affectif, je le vois s’éloigner. Quand je lui en parle, il me dit que c’est moi qui suis distante.
Voilà, on en est là.
Je lui fais une remarque, même pas un reproche, une remarque, sur notre vie de couple. Sa réaction est toujours la même : il me renvoie la balle (je cherche à ce qu’il fasse amende honorable quand c’est le cas ou j’ai simplement d’un peu de soutien ou d’un mot gentil de sa part), et ce que je lui reproche ou lui fais remarquer, IL ME LE RETOURNE DANS LES MINUTES QUI SUIVENT… les mêmes remarques, les mêmes opinions, c’est de la pure folie. J’ai l’impression d’avoir le cerveau qui se retourne ?!
Il me fait dire des choses que je n’ai pas dites (il insinue en fait que j’ai tenu des propos qu’en fait je n’ai jamais tenus), il s’approprie des choses que j’ai dites (il dit qu’il a dit des choses alors que c’est moi qui les ai dites !!!)
De là, la discussion s’envenime si j’insiste, jusqu’à de violentes disputes, voire des brutalités physiques. Du coup, ça fait un moment que je ne rétorque plus, je laisse dire, je baisse carrément les bras. Notre vie est pleine de non-dits, je ne peux rien lui dire, ou alors il faut que je pèse tous mes mots, et encore, il suffit d’un rien pour qu’il se sente agressé, et il démarre au quart de tour.
Je ne peux plus vivre comme ça, je ne comprends pas ses réactions, j’ai l’impression qu’il faut toujours qu’il se sente en position de supériorité sinon ça dérape. C’est malsain, invivable. Je ne sais pas ce que je dois en penser ni que faire.
Je viens donc à nouveau de lui demander de sortir de ma vie, les choses n'ayant pas évolué depuis un an, je trouve même qu'il s'est éloigné. Le logement est à moi, c'est pourquoi je lui ai demandé de partir... ce à quoi il a répondu qu'il fallait qu'il réfléchisse! Il n'a pas à réfléchir, je lui demande de partir! Je lui dis que je ne suis pas heureuse avec lui, il me répond que lui non plus! Je lui dis que son comportement me rend malheureuse, il me dit que c'est moi qui provoque tout ça. Ce n'est pas vraiment ce que j'attends de sa part. Je lui dis donc que je ne suis pas la personne qui lui convient, j'endosse un peu tout et n'importe quoi pour voir ce qu'il peut dire, et bien là ça lui va, il convient que je ne fais pas les efforts qu'il faut...
Je lui demande quand il voit qu'il me fait du mal ou me blesse de par ses propos pourquoi il n'est pas capable de me prendre dans ses bras, il me répond d'abord qu'il ne sait pas, que c'est compliqué et que ce serait trop long à m'expliquer, puis quand, n'ayant toujours pas de réponse, je lui redemande deux jours plus tard, il me dit qu'il ne le fait pas car il sait que je ne serai pas réceptive!!!! C'est du pur délire, ou bien c'est moi qui déraille?
J'ai lu le livre de M F Hirigoyen sur la violence perverse, j'en ai déduit qu'il n'est pas quelqu'un de pervers mais par contre il a des "réactions de défense" perverses, le problème est qu'il se défend contre des attaques qui n'existent pas...
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de tout ça?
Merci.