le souci c'est qu'une mère toxique vieillissante, elle a toujours fonctionné comme ça, sans jamais avoir a se remettre en question. Peut-être a-t-elle eu elle-même une mère ou un père toxique, qui elle même ou lui même a toujours été considéré comme "normal", difficile autoritaire ou peu importe l'adjectif utilisé mais "normal." L'enfant qui en a souffert a aussi pensé pendant longtemps que ça devait être "quand même normal" même si ça ne l'était pas complétement... Il y a une emprise qui fait que vous êtes enfermés là dedans, vous, et eux. Ces personnes quoi qu'elles vous fassent restent vos parents et vous leurs enfants... Et ça dure, ça dure, et ne s'arrange pas avec le temps. Vous, vous finissez par comprendre, par prendre du recul, peut-être même par être capable de pardonner. Mais eux ne prennent pas ce recul, au contraire. Ils ont toujours fonctionné comme ça, et une fois vieux, pourquoi cela changerait ? Et même à quoi bon ? Trop tard. Eux ils vieillissent et deviennent à leur tour dépendant de vous, et vous voilà à nouveau dans la spirale de la mauvaise conscience et du chantage affectif dont vous croyiez pourtant un temps vous être sorti(e). Ils n'ont même plus besoin de vous l'apprendre, vous y arrivez très bien tout seul !
Alors oui, il faut se sauver quand il est temps. Faire prendre conscience à sa mère toxique qu'elle l'est quand elle aussi est encore jeune, c'est rendre service non seulement à soi-même, mais aussi au parent toxique. En les confrontant aux conséquence de leurs actes on donne à ces gens l'occasion de se remettre en question, s'ils en sont toutefois un minimum capable ! En les laissant vivre dans leur illusion on les conforte dans leur folie. Encore faut-il réaliser cela à temps.
Il ne faut pas confondre le pervers narcissique, qui fonctionne sur le mode de la perversion, en est conscient et en jubile, avec le trouble du comportement de la personnalité narcissique, beaucoup plus insidieux. La personne ayant cette caractéristique fait souffrir tout le monde et souffre aussi, pensant sincèrement que ce sont les autres qui la font souffrir. Cette personne est dans un trou, vous pensez pouvoir l'en sortir, mais elle y est bien dans son trou et son mode de fonctionnement qui lui convient, non seulement vous ne l'en sortirez pas mais elle vous y entraînera.
C'est du vécu pour moi. Et je ne vous parle même pas du parent non toxique qui est complétement sous l'emprise de son bourreau... SOS Femmes Battues a enfin une antenne pour ce qui est encore tabou d'appeler les hommes battus, à Paris seulement.
Fadette, vous dîtes que ce n'est qu'à 48 ans que vous avez compris, je n'en suis pas surprise. J'avais 47 ans quand j'ai pu poser le diagnostique avec le terme exact de la maladie de ma mère : trouble du comportement de la personnalité narcissique. Avant ça je savais bien entendu qu'elle clochait, j'avais aussi entendu parler des pervers narcissiques, ce qui ne m'aidait pas car ça y ressemble sans coller tout à fait. Avoir ce terme n'a rien changé au comportement de ma mère ni au passé, ni à ses conséquences, mais il m'a permis de me dire "ah enfin, je savais bien qu'elle était malade, qu'elle n'est pas normale." On le sait qu'une personne ainsi n'est pas normale, mais on s'est efforcé toute sa vie de croire que si, ou plutôt on s'est forcé à faire comme si, au point que l'on n'est plus très sure de ce qui est normal ou pas. Poser enfin ce diagnostique m'a libérée en quelque sorte.
Quel temps perdu de rester auprès d'une personne comme ça incapable de vous apprécier ni de vous aimer. Quel sacrifice inutile de gâcher sa vie à essayer de satisfaire une personne que par définition personne ne peut satisfaire.
Courage a tous ceux qui ont besoin de s'en libérer.