phobie scolaire
J'ai lu tes différents messages avec l'impression que tu avançais dans un long tunnel tout noir, sans voir de sortie possible et je n'ai pas de solution à t'apporter.
Il me semble aussi qu'un travail avec un psychologue serait nécessaire pour aider ta fille et que ceux que vous avez déjà rencontré n'avaient peut être pas su créer une alliance thérapeutique avec ta fille, je crois que c'est très important de lui demander ce qu'elle pense de la personne qu'elle rencontre mais ce qui paraît problèmatique c'est qu'elle semble n'avoir plus confiance en qui que ce soit.
L'idéal serait un travail avec un petit groupe d'ados encadrés par un psy et un éducateur pour aider ta fille (et les autres) à parler de leurs difficultés et chercher ensemble des solutions pour que ta fille reprenne l'espoir que tout le monde n'est pas aussi méchant que les jeunes qu'elle a rencontré: peut -elle entendre que la meilleure défense c'est l'attaque, et que souvent ceux qui se sont montré odieux avec elle sont des petits enfants très fragiles qui se cachent derrière une carapace (comme celle que le médecin lui demandait de se construire), mais que même si son chemin est plus difficile que le leur, sa personne reste vraie. Ce travail en petits groupes existe dans des internats qui proposent aux ados les aides dont ils ont besoin (individuel, groupe, relaxation pour lutter contre l'anxiété,...) et l'école en même temps, renseigne toi sur les possibilités autour de chez toi. Je sais que la solution de l'internat est très difficile à entendre et à accepter mais c'est parfois un mal nécessaire pour soigner un autre mal plus grave encore
Un dernier point, et c'est celui qui sera surement le plus difficile, ce serait d'arriver à convaincre l'école que ta fille souffre d'une phobie scolaire, que ce n'est ni des caprices ni de la manipulation mais que ce serait important qu'elle puisse continuer à aller 2 ou 3 1/2 journées par semaine à l'école (en fonction de ce qu'elle peut supporter) mais ce qui est important c'est qu'elle conserve une régularité (toujours les mêmes jours). Peut-être que la directrice peut aller se documenter sur internet autour de la phobie scolaire! Je pense aussi que ta fille devrait rester connectée à MSN pour continuer à dialoguer avec des ados et que ça lui serait peut-être plus facile de parler de ses problèmes à des gens qui ne la voient pas et surtout elle resterait en lien avec des jeunes de son âge qui ont les mêmes centres d'intérêt qu'elle.
Bon courage
Sevde