Urgent, ma fille phobie scolaire et menace de l'école.

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Bonjour Sevde

#9 Posté le par ocean-bleue

Bonjour Sevde,

Dabord merci de ta réponse,

Je ne sais pas si tu a lue le sujet à partir du début???

Mais ma fille à consulté des psychologues et travailleuses social
plus d'une fois en l'espace d'un année et demi, mais je sais qu'il y
a au moins deux sujet qui ont été effacer ici, comme je suis nouvelle
sur ce site, j'ai nommé le nom d'un organisme et parraitrais qu'ont a
pas le droit, donc ses messages parlais justement de suivie en psychologie.

Elle a consulté 3 travailleuse social qui travail de concert avec les écoles.

Je suis vraiment désolé qu'elle ai perdue la première, sa allais tellement
bien et un lien de confiance solide s'étais établie entre elle, cette dame
prenais vraiment sont travail à coeur, au point qu'elle est même venue
lui rendre visite à la maison pendant les vacances scolaire, elle lui avais
même laissé son numéro de téléphone en cas d'urgence, si pendant
ses vacances elle ce mettais à filer mal en dedans d'elle en pensant
à la prochaine année qui arrivais à grand pas elle pouvais la contacté
en tout temps, ses assez spécial de voir ça, et juste le fait de savoir
qu'elle avais un tel appuie la sécurisais, elle n'a pas abusé de la situation
mais elle l'a contacté une fois à la fin de l'été et cette dame est venue
lui rendre visite.

Suite à ça il y a eu sa rentré scolaire et plus de travailleuse social,
ont ce demandais bien ce qui ce passais ???
alors je l'ai contacté et elle m'a donné r.d.v. au clsc, pour m'annoncer
que malheureusement elle ne pouvais plus s'occupé du millieu scolaire
car elle débutais une grossesse, et selon les lois de leurs millieu de travail aussitôt qu'une travailleuse social en lien avec l'école tombe
enceinte bien elle partent en congé car il y a trop de dangé pour les
virus véhiculé par le nombres d'enfants qu'elle doivent rencontré, alors
elle a perdue cette perle.

Ont a eu une deuxièmes travailleuse social , ça allais bien mais cela
a pris un peut de temps avant que le liens de confiance s'établissent
entre elles, et au moment ou sa commençais à être bien, voilà q'uà
sont tour elle est enceinte également, alors une troisième travailleuse
social.

La troisièmes, bien vue que tout avais bien été avec les deux premières
ma fille lui a fait confiance assez vite je dirais, cette dame avais tout
de même le dossier de ma fille en main, donc elle n'aurais pas du être
surprise de certaine confidence que ma fille lui aurais fait, elle posais
beaucoup de question, elle lui a demandé si elle tenais un petit journal
personnelle, et ma fille lui a répondue que oui... Alors la travailleuse
social lui a demandé de lui montré, s'étais un journal qui contenais
plusieurs de ses frustration face à l'école du point de vue des problèmes
qu'elle rencontrais à l'école et face au adulte de l'école également , ma
fille avais surpris une conversation entre la directrice et deux professeur,
son enseignante à elle et son prof d'éducation psysique et ce qu'elle avais
entendue lui a fait mal, car en des termes un peut plus polie ils nous
traitaient dans l'ensemble de famille spécial, à cette époque elle étais
en 4 année du primaire, dans sont petit livre perso, elle mentionnais
qu'elle ne tenais pas à la vie, dans ses terme à elle en fin de compte
elle ne parlais pas de suicide directement, mais elle mentionnais bien
que si s'étais ça la vie elle n'ent voulais pas elle préférais mourir que
d'avoir à composée avec tout ceci jours après jours.

Je n'étais pas au courant de ce livre secret qu'elle n'ammenais jamais
à la maison... Mais son proffesseur l'avais vue, ses pourquoi la T.S.
lui avais posé la question, et voilà ma fille lui a montré.

Ont s'étais parler moi et elle sur ce sujet en début d'année, et ont avais
conclue un accord, s'étais que si moi j'entendais des choses de sa bouche
ou que je trouve des écrits parlant de ses état d'âme face à la vie, bien
ont ce contactais pour en discuté et lui apporté l'aide dont elle avais réellement besoin.

Et ses la que tout le contraire ses produit, elle ne ma pas avisé, elle
à montré ceci à la directrice et ensemble la T.S. et la directrice qui
ne connaissais pas ma fille car s'étais une nouvelle directrice elle aussi
le directeur ayant pris sa retraite.
Bref pas d'appel aucune avertissement elles ont fait un signalement
à la DPJ, et eux ont pris ce signalement et ne nous ont pas téléphoné
non plus pour prendre un r.d.v. mais ce sont assuré qu'ont serais bien
tous à la maison, et un beau matin à 9 heure A.M. une dame de la
protection de la jeunesse à sonné à ma porte ses présenté avec sa
carte et nous a dit qu'il y avais eu signalement, ma fille étais la devant
elle, elle me regardais et regardais la dame à tour de rôle comme ça
elle ses mise à pleurer à paniqué, et pour cause... Ce n'est pas une
façon de procédé quand ont veut le bien d'un enfant de cette âge
ses franchement un manque de savoir vivre de la part de ses adultes.

Finalement ont a eu 3 rencontres avec la dame de la DPJ et le signalement n'a pas été retenue le dossier à été fermer.

Ma fille ne voulais plus rencontré aucun adulte, en plus d'avoir perdue
confiance en ses pairs, elle venais de perdre confiance au monde
adulte, et ensuite bien ce sont nous les parents qui doivent essayez de
lui redonné confiance, justement pour que du moins ont puissent amorcer
un suivie en psychologie mais hors de l'école.

Bon ont a réussi avec l'aide psycho-social du CLSC, la elle a consulté
une vrai psychologue en privé toute les semaines , les rencontres ont
commencer par un r.d.v. d'une heure avec moi et ma fille, et pour changé des autres consultation cette dame nous a offert de commencer
par une session de 6 semaines pour évaluer son Q.I. et du même fait
si elle ne présentais pas une déficience dont personnes ne ce serais
rendue compte jusqu'à ce moment la, ses rencontres ce sont bien passé
les test étais parfois par questionnement sur différent sujet autre que
l'école, et parfois par dessins qu'elle lui proposais de faire suite à un
sujet qu'elle choisissais.

Une fois ses test terminé, et il faut dire que ça pris plus de 6 semaines
car le psy à elle même annulée certain r.d.v. elle avais semble t-il d'autres cas plus urgent à traité, 2 fois ses nous qui avont du annulé
pour autre raison personnelle, et ensuite la psy nous a téléphoné pour
nous dire qu'elle ne pourrais pas la rencontré pendant 3 semaines, elle
partais en vacance, Bon ses bien beau tout ça, mais un enfant qui a de
la difficulté à garder une régularité avec ce genre de r.d.v. et qui ce fait
ballotté comme ça de tout bord et tout coté ça eu pour effet de lui enlever le sérieux de la choses, elle ses mise à ce sentir comme si elle
n'avais pas trop d'importance à ses yeux, et commencer une fois de plus
à douté et du même fait d'être même contente de ne pas la voir car s'étais quand même ses vacances d'été .

Une fois le retour de vacance de la psy, sa pris deux semaines avant
que l'ont puissent avoir les résultat des tests qu'elle lui avais fait passé.

Les test ont révélé qu'elle avais un Q.I. normal pour son âge, et par
moment selon les diffirent test plus haut que la moyenne de son âge
donc aucun problèmes de ce coté la.

Ensuite la psy à amorcer un suivie de 45 minutes semaines, question
et réponse sur la vie de ma fille à partir de sa tendre enfance, aussi
loins qu'elle pouvais ce souvenir et à quel âge elle avais commencer
l'école, elle avais commencer un an d'avance par apport à certain enfant
car elle avais hâte d'aller à l'école, donc je l'avais inscrite pour la pré-marternelle à l'âge de 4 ans, et ce sont les plus beaux souvenirs qu'elle
conserve de l'école, la seule année ou tout ses biens passée et n'a subit
aucune frustration, ou intimidation, même qu'elle étais assez gèner et
reserver cette année la et elle à fait partie du spectacle de fin d'année elle étais au premier plan étant la chanteuse du groupe.

Mais quand la psy est arrivé avec les questions par apport à l'école et
comment elle ce sentais et voyais tout ça, et comment elle pensais
débuté sa prochaine année scolaire, la tout ses gâché elle ne voulais
plus répondre, elle avais peur qu'elle utilise ses réponses contre elle
un peut comme il s'étais produit avec sa T.S. en 4 année du primaire.
Et comme l'école allais commencer 2 semaines plus tard elle ne voulais
plus voir cette dame, avant les rencontres elle devenais nerveuse, me
posais des questions, elle ce demandais ce qu'elle allais lui répondre
elle disais qu'elle n'avais plus rien à lui dire que tout avais été dit et
qu'elle avais l'impression qu'a chaque r.d.v. s'étais le même questionnement mais sous d'autre forme de question qui voulais dire
la même chose que les fois précédente, alors j'en ai parler avec cette
psy, et elle m'a répondue qu'ont ne pouvais rien faire un enfant qui ne
voulais pas ce faire aider, elle n'a pas su détecté que l'enfant avais tout
simplement peur par perte de confiance suite à ses antécédant avec les
autres T.S. et psy de l'école.

Cette année j'ai appeler à l'acceuil psychosocial du CLSC pour qu'elle
reprenne un suivie avec elle avant qu'elle ne soit plus capable de fréquenté l'école, et elle a refusé elle m'a fait transmettre le message
qu'elle serais mieux d'avoir une évaluation en pédo-psychiatrie, ce que
j'ai fait.

Et le diagnostic de Phobie scolaire à été posée, mais la pédo-psy
voulais que ma fille en sortant de ce rendez-vous retourne à l'école
immédiatement, progressivement mais tout de même elle refusais de
poursuivre tout traitement si elle n'allais pas à l'école dans l'immédiat.

Quand je l'ai rappeler pour lui demandé si il n'y avais pas possibilité
d'amorcer un suivie plus en douceur, ne pas parler de l'école pour
les deux premières rencontre et ensuite en venir à la désensibilisation
de la phobie scolaire avec une aide pour commencer quelques heures
par semaines avec un prof à la maison pour quelques semaine, qui
l'aurais ensuite ammener à son rthyme à elle à commencer l'école
des demi-journée à raison de 3 par semaines avec travaux scolaire
à faire la maison, bien elle m'a répondue qu'ont ne voulais pas collaboré
correctement, et qu'elle avais fermer le dossier (selon ses dire, car elle a fait faire le message par sa secretaire) J'ai demandé à lui parler personnellement mais elle n'a pas voulue.
Elle restais sur sa décision de poursuivre seulement si ma fille retournais
à l'école et ce maintenant le dossier fermer à plein temps.

La Directrice elle pour sa part, pas moyen de lui rentré dans le crane
que la phobie scolaire existe, je lui ai dit de faire des recherches sur
internet et que si elle ne savais pas comment faire que j'allais lui
apporté ce que j'avais trouvé sur le sujet, je lui ai même mentionné
le pourcentage d'enfants et d'ado qui en souffrais en 2005 comparativement à 2008 et qu'il y avais un réel problèmes avec ça
car les chiffres augmente tout le temps.

Elle m'a répondue, que je gardais ma fille à la maison dans sa zone
de comfort, que je ne fesais rien pour elle, que ce que je fesais étais
de la caller plutôt que de l'aider, que je devais la prendre par les épaules
le matin, qu'elle soit malade ou pas, qu'elle pleure ou pas, qu'elle ce
bute à ne pas vouloir y aller ou pas, que je l'ammène de force peut
importe comment elle file, que eux rendue la allais s'en occupé, et
que si je persistait à écouté tout ses symptôme j'allais en faire une
analpahabète, est trop drôle quand même hein... comme si elle ne
savais pas écrire ni lire du tout, et il y a eu plus de propos que ça
encore à mon encontre, elle me parlais comme si j'étais moi même
un enfant mais en très bas âges, une vrai chicanne car quand j'ammenais
un point elle ne parlais plus mais criais à tue tête au bout de la ligne.
Donc moi avant de perdre les pédales comme elle, je lui ai dit que sa
ne donnais rien qu'elle ne voulais rien entendre, et n'étais pas consciente
du mal que cela pouvais me faire à moi-même de voir ma fille dans un
tel état et que j'en étais inquiet, et je croie bien que tout parents normal
qui aime ses enfants réagirais sans doute de la même façon.

Et dans ma région Des groupes d'entraident pour les jeunes, j'ai fait
des recherches, et sa n'existe pas ou si il y en a bien je suis passé à
coté, trop occupé par tout ses évalutions et examens médical à faire
passé.

Pour le moments il ce peut au dernière nouvelle que j'ai eu qu'il y ai
une possibilité de commencer une thérapie par les Arts, car les hopitaux,
les CLSC, et le cadre de l'école ont sais bien que sa n'avanceras en rien
que cela ne feras qu'augmenté son anxité sévère .

Ocean-bleue