Nuital,
merci . tout d abord de me donner de tes nouvelles.
La dépression. ce tu vis et ce que j ai vécu. c est la mal de l ame, la souffrance qui nous sort par tous les pores de la peau, qui nous envahit de l intérieur vers l extérieur. nous nous protégeons en nous repliant sur npus meme. c est un réflexe de protection qui est sain en soit.
le fait de s éloigner du monde environnant. ca sert à nous retrouver face à nous meme.
au début ya la culpabilité. la honte le doute. certaines personnes veulent nous aider, personne de notre entourage ne le peut parce que nous ne voulons plus entendre rien. quelque part on sait que la souffrance nous vient de ce milieu.
pour ma part. pour que tu comprennes mieux que je veux dire. j étais en couple depuis 25 ans lorsque ca m a frappé. je me souviens encore de ce que j ai dit à mon conjoint: tu n as rien à voir avec ca..nous allons passé au travers......
j ai débuté la médication au compte goutte . mon corps refusait cette pilule du bonheur,,,,,,je n ai pas réussi à me sortir la tete du sable avec ca....comment je me sentais avec ca c est que mes émotions étaient gelées......mon corps était là. mon esprit ailleurs...je ne pouvais avoir une conversation meme avec mes enfants. je pouvais pas suivre, c est comme etre complètement ailleurs.....au ralenti......j étais consciente de cet état et en meme temps, ca me permettait de ne plus etre là .......pour personne....j avais un autre moyen pour me protéger.......d ailleurs mon conjoint me disait ......t es malade....accepte ton état......j étais meme pas capable d aller au ceentre d achat ou au resto...tout ce bruit...tout ces gens autour.je ne pouvais supporter ca
tout ca pour en venir à une prise de conscience de MOI....je ne savais plus qui j étais , ce que j aimais..plus de désirs, plus de souvenirs niet....
puis un thérapeute m a suggéré d écrire. je lui ai répondu que je le faisais déjà...elle me dit non non. commence par faire une liste des femmes avec lesquelles tu as vécu des moments difficiles....dans ta famille, des amies, des professeurs. meme une vendeuse dans une boutique.....tu débutes par le souvenir le plus loin dans le temps, tu y vas par l année ...et le plus important tu termines par ta mère...c est la dernnière lette à écrire...
c est ca qui fut l élément déclencheur dans mon cas............ma mère est décédée j avais 10 ans....quand je lui ai écrit, j étais rendue à 46 ans....je pouvais enfin libérer les émotions face à elle.....le rejet, l abandon, le colère de m avoir abandonné, Après les 6 pages écrites.....c est comme si je recevais une décharge....je m explique.....c est à ce moment précis que j ai pris conscience que je vivais dans une relation de la meme manière qu elle l avait avec mon père.......je ressentais l étouffement, la peur, l angoisse.......j ai compris............
j ai du faire face à cette réalité,,,,,,,,ce constat face à face avec moimeme .....me regarder dans les yeux et me dire.......t es pas heureuse avec cet homme.....tu vis de la sécurité financière......t es plus en amour....c est une relation dominant vs dominé.....tu vis le pattern de la victime......tu es en train de te détruire. de mourir à petit feu........retrouve ta flamme intérieure et regarde droit devant.......et plus de j aurais dont du..................
je lui fait part de ma décision de me séparer. il était en furie.....je l aitoujours laissé me parler sur un ton tres pres de la violence verbale. en fait , je ne te mentirai pas. j ai vécu dans la violence verbale, ce qui a affecté l estime de moi, je l ai laissé prendre mon corps ...meme si je disais non....il revenait la charge ...et pour avoir la paix.....et pleuré en silence par la suite............
ca m a pris 14 mois.....départ chez ma soeur retour......départ retout....thérapie de 3 mois dans une maison ou je passais la semaine......pour finalement . me respecter. ne plus avoir peur de l avenir me faire confiance totalement....
le fameux lacher prise ..que j avais lu dans les livres depuis une dizaine d années, j y suis arrivée.........présentement j ai demandé le divorce .....ca va brasser parce qu il est question de pension alimentaire......il ne veut rien savoir. j ai passé 29 ans mariée avec lui.....nous avons choisi que je restais à la maison pour les enfants ( j en ai eu trois qui ont maintenent 26.23 et 20 ans)....j ai pas de regrets
maintenant, c est à mon tour de pousser la porte , de voir le jour, de reconnaitre qui je suis, de faire la paix avec l amour.........
la femme en moi a vu le jour..........elle sait ce qu elle veut......je me sens vivante pour la ^remière fois ................et la vie me le rend .........
ya une lumière au bout de tunnel..........c est un message d espoir.......
je réalise tres bien les combats intérieurs que tu vis avec ta famille. ca fait tres mal. à un moment que tu décideras tu sera capable de t éloigner temporairement ou définitivement des gens qui te font souffrir, qui te culpabilise, qui te maintiennent dans un état perpétuel de doutes....
quand tu m écrit sur ta relation avec ta mère et ta sooeur; ceque tu penses est très plaisible.....j ai connu des femmes qui enviaient la jeunesse de leur propre fille mais dans le sens de la jalousie......elle était dans le j aurais donc du.......c était de la jalousie de l envie......ca ne fait pas une relation saine...........
j ai 2 filles et je suis fière de ce qu elles sont devenues. quand je les regarde vivre, je me dis....j ai réussi à les rendre autonome et consciente de leur propre capacité à faire face à la vie.......et je me revois ..surtout avec celle de 20 ans, comme lorsque j ai eu 20 ans.....la jeunesse du corps et de l esprit, ses élans de vie, sa franchise...etc
et tu sais quoi........c est en la regardant vivre avec une telle intensité que j ai repris ma vie en main...........que je me suis permise de penser à moi sans me sentir égoiste.............de me faire sortir la femme en moi,,,,,,
je t ai écrit tout de go. en te lisant, c est le partage dont tu as besoin......j y ai mis de petits bouts de ma vie .............la dépression nous arrive pour nous dire.......prends toi avec douceur...ne te juge pas...tu es unique....avec un vécu unique....un coeur unique.........une personnalité qui fait que tu es ......unique
je souhaite que ca t a apporté un petit baume.ce matin.........
je pense à toi dans ta démarche
je suis là si tu veux en jaser.
quand je vais etre en forme je veux m impliquer dans la démistification des maladies mentales............personne n est à l abri et dans ma belle famille, y en a eu du jugement........donc vivre et laisser vivre......
jacinthebel