bonjour Alexia,
Je suis d'accord avec toi en ce sens qu'il n'est pas "normal" qu'une mère n'aime pas ses enfants. Je ne crois pas qu'il est fondamentalement question d'une bonne ou d'une mauvaise chimie, je crois plutôt qu'il faut regarder du côté de son enfance à elle... Quelle sorte de relation avait ta mère avec sa propre mère? On ne peut pas donner ce que l'on a pas reçu... Elle a sûrement des blessures d'enfance non guéries, ou alors un problème de santé mental.
En ce qui te concerne, pour ce qui est des hommes, je te suggère de lire sur les phénomènes des troubles de l'attachement. Ta mère étant peu affectueuse avec toi et n'ayant peut-être pas répondu à tes besoins lorsque tu étais toute petite a instauré en toi une méfiance envers les autres, et malheureusement ce sont nos relations avec nos parents et le type d'attachement (sécurisant, ambivalent, insécurisant ou évitant) qui modèlent nos relations amoureuses et nos relations interpersonnelles en général.
Puisque tu as été capable d'écrire ton récit et que tu es à la recherche de réponses, j'ai beaucoup d'espoir en toi. Une démarche personnelle t'aidera sûrement à guérir de tes blessures d'enfance. Je te suggère fortement de bien prendre le temps de faire cette démarche avant de choisir d'avoir des enfants afin d'éviter de reproduire ce que tu as vécu.
Bonne route ma belle!!!