Merci pour toutes ces réponses, ça me fait chaud au coeur... En général quand j'écris sur ce genre de forum je n'ai pas de réponse alors imaginez un peu le choc quand je suis revenue et que j'ai vu tellement de messages, de compréhension, de conseils...
Pour répondre à certaines question... Je viens du Canada. Je vais en France l'an prochain pour un échange étudiants, à Lyon. J'espère que ce changement d'air me fera du bien et non pas du mal... Peut-être que je pourrai prendre la vie un peu plus relax, moins pensée au quotidien (là d'ou vient la grande majorité de mon stress). Ce serait bien de voir un psy la bas si c'est remboursable... Mais je ne sais pas si ça fonctionnera pour moi étant donné que je ne suis pas Française, je vais quand même m'informé.
Sinon je ne peux pas vraiment voir de psy pour le moment. Je n'ai pas d'argent pour ça et même si mes parents comprendraient et m'approuverais dans mon désir d'en voir un, eux non plus ne pourraient pas me le payer... La vie des artistes! Et pour avoir des services psychologiques gratuit, il faut "vraiment" en avoir besoin, il faut que ce soit "urgent". Si une amie qui a des problèmes depuis au moins 7 ans a du faire une crise énorme et être à la section psychiatrique pendant deux semaines avant qu'on lui donne ces soins gratuitement, je crois que je ne suis pas prête d'en avoir. Je ne sais plus qui a dis qu'elle se sentais un peu ridicule avec ses problèmes quand elle voit celui des autres... Moi aussi je pense ça: moi mes parents ne sont pas divorcés, ils sont merveilleux avec moi, mon frère ne m'a jamais violenté, je n'ai jamais été violé... Mais on ne peut pas comparer notre vie à celle des autres, j'ai compris ça bien vite. Quand on se sens mal, on se sens mal peut-importe si c'est pout une raison "grave" ou non. Nous ne pouvons nous comparer qu'a notre propre souffrance, pas à celle des autres... Mais c'est vrai que ça me fait sentir ridicule parfois... Qui suis-je pour le plaindre? Une fois j'ai osé parler de mes doutes à une amie justement parce qu'elle avait des problèmes psychologique (crise d'angoises, dépression, etc.) et je croyais qu'elle pourait me soutenir mais elle m'a simplement dit que tout le monde avait un problème psychologique! C'était très rude comme réponse, ça m'a blêsser. Oui, c'est vrai ce qu'elle a dit mais MOI je ne sais pas comment je dois réagir. Pour MOI c'est nouveau, je ne suis pas habituer... Entk. Je crois que j'ai peur d'avoir d'autres réactions du genre si j'en parle...
Comme je disais, j'aimerais consulter mais je dois empreinter de l'argent à mes parents parfois pour joindre les deux bouts (alors que eux aussi vivent sur les dettes la plupart du temps)... Et quand je commencerai a travailler je devrai rembourser mes prêts étudiants! Et si je travail maintenant pour ramasser de l'argent et aller chez les psy, je n'aurai plus tant de prêts et j'aurai encore moins d'argent que j'en ai présentement... Je crois que le soucis d'argent est pour beaucoup de tout ce stress, dès que j'ai un soucis j'ai tellement peur que tout chavire.
J'ai beaucoup vu dans vos messages que les larmes c'est normal, etc. Je sais tout ça, depuis toujours ma mère essait de nous aider dans ce genre de chose puisqu'elle est très dans ces choses là. Je ne serais pas capable de lire des livres qui parle de la vie et tout ça, ça m'ennuie trop (le seul livre du genre que j'ai aimé était de Kalil Gibran car il était plein de poésie) mais il y a beaucoup de spiritualité dans ma famille, on en parle, Je ne sais pas d'ou vient mon désir de tout réussir mais ça ne vient pas de mes proches... Je sens que tout par de moi, de ma peur de ne pas être satisfaite de moi-même... Et aussi du système: je me met à paniquer quand je n'ai pas de bonne notes. Pourquoi? Avant s'était parce que si je n'ai pas de bonnes notes, je ne peux pas aller dans l'université de mon choix et je n'ai pas de bourses. Aujourd'hui c'est parce que je ne pourrai pas aller en France et avoir de bourses si je n'ai pas un bon rendement! Tout pousse à performer! Et moi, idiote, je suis tout ça! Mais je veux accomplir mes rêves et je dois passer par ces chemins là! Tout est tellement ridicule... Mais bon, ce n'est pas pour ça que je me laisserais bourrer de pillules. Je veux me sentir mieux mais s'engourdir ne sert a rien! Je me refuse a prendre ces cochonneries chimique même quand je suis malade sauf quand c'est nécéssaire alors pas ce soucis de ce côté...
Je sais pas trop... Ce que je retiens de ces messages c'est de me retrouver, je me reposer... Je vais essayer de faire ça cet été, entre le travail et les préparation pour la France... Mais ça fait des années que j'essais de me trouver, des années que j'essais de me replacer parce que je prend tout trop a coeur, parce que je suis trop perfectionniste, parce que je ne me fait pas assez confiance, parce que je n'ai pas assez confiance aux autres... Je suis le cliché de l'artiste tourmentée ou quoi! Non mais merde quand même... Parfois ça vs bien, parfois ça va mal... Et depuis un an je suis dans une phase plutôt mal. J'aimerais juste être certaine à 100% que c'est juste un burn out parce que je sais que je peux me remettre de ça. Mais parfois je me demande si j'ai pas autre chose, quelque chose qui me suivra toute ma foutue vie! Par exemple, j'ai découvert le trouble borderligne dernièrement... Ça me ressemble. Alors comment savoir si j'ai ce truc ou non? Je me sens tellement petite face a tout. Je sais que la vie est ainsi fait mais ce serait tellement bien de ne pas avoir a faire CONSTAMENT des efforts pour tout. Même voir ses amis c'est un défi: on doit trouver un trou dans notre horaire! Il n'y a pas assez d'heures dans la journée, ni dans la nuit...
Désoler, je me répête... Mais quelqu'un a dit qu'il faut parler pour comprendre ce qu'on vit, non? Moi je ne sais plus. Je ne suis même pas certaine de vivre. C'est ça la vie? Toujours avoir peur de manquer d'argent, avoir peur de ne pas réussir dans son domaine, avoir peur de ne jamais trouver l'amour, avoir peur de faire une dépression, avoir peur que les gens qu'on aime fasse une dépression! Qu'est ce qui ne va pas avec moi? J'ai même peur de boire avec mes amis parce que je sens que j'aime trop ça être saoule, j'ai peur de finir par ne plus me controler! Je fais tout ou rien, je suis une extremiste... Tk.
Merci à tous pour vos paroles, votre support. Voir des gens comme moi, ou qui on été comme moi me donne l'impression d'être un peu moin seule... C'est idiot mais mon nick, "Silence" c'est parce que je n'arrive pas a exprimer tout haut ce que j'écris dans ces lieux anonyme... Ou je le fais mais très peu. Mais c'est aussi parce que je veux ce silence venant des autres, du monde, de l'univers entier qui m'écrase... J'aimerais avoir un monde de silence pour hurler à l'infini... Ou pour juste pleurer, je ne suis même pas certaine de savoir encore crier...
Merci encore une fois. J'espère que cette conversation continura car je suis certaine qu'elle en aide d'autres que moi...
Silence