Bonjour,
A 36 ans, j'ai tout pour être heureuse : un époux adorable, trois enfants de 4, 3 et 1 an, un super maison à la campagne. De plus, je peux faire le métier que j'ai toujours voulu faire : enseigner.
Mais voilà, il y a 2 semaines, suite à des problèmes de santé chronique, mon medecin m'a annoncé que j'avais un burn out qui s'accompagnait d'une dépression.
Après le diagnostic, je me suis remise en question.
Il est vrai que pour concilier ma vie de famille et ma vie professionnelle, je courais dans tous les sens. Je dormais pas beaucoup. Je me levais tous les matin vers 6h pour préparer mon petit monde pour l'école. A 7h30, je partais travailler. Je rentrais dans l'après midi, je travaillais un ou deux heures pour préparer mes cours. Ensuite j'allais chercher mes enfants à l'école vers 16h30. Et ensuite, c'étais le retour à la maison, le bain, le diner et le rituel du dodo ! Je recommencais à trailler pour l'école à partir de 22h jusque minuit ou 1h. Je n'en pouvais plus ! Je me rendais compte que je n'étais ni efficace avec mes élèves et que je négligeais ma famille et moi même ! Mais je pensais que dans la société dans laquelle on vit, c'était comme cela pour tout le monde!
De plus, j'étais irritable, agressive avec tout le monde. Une de mes filles a crié sur son petit frère car il faisait trop de bruit. Là, j'ai pris conscience que c'était moi ! Et que ma fille reproduisait mon comportement !
Ma fille de 4 ans voulait que je lui montre comment faire les chiffres de 1 à 5, je n'ai même pas pu prendre une heure pour elle !
Je ne sais même pas combien mesure mon bébé, ni combien il pèse car je n'ai plus eu le temps depuis le mois de septembre d'aller chez le médecin.
Maintenant, je dois faire des choix dans ma vie. La seule chose dont je suis certaine, c'est que ma priorité va à mes enfants. Est-ce que je vais continuer ou non d'enseigner, que ce soit à temps partiel ou non, je n'arrive pas à me décider ! Comme disait mon professeur d'"adolescence et vies scoalire", faire un choix, c'est laissé provisoirement ou abandonné quelque chose"
Je viens de passer deux semaines à la maison, j'ai redécouvert mon petit garçon de 1 an. Je prend le temps de jouer avec lui, de le laisser courir à quattre pattes dans la maison. Il a fait des progrès surprenant : il se tient tout seul debout, il marche quand on lui tient la main. Je suis sur que d'ici 1 mois, il smarchera !
Pourquoi, je vous écris tout cela, je ne sais pas. Je me suis toujours débrouillée toute seule dans la vie. Et ici, je pense que je n'arrive pas à accepter ce diagnostique de dépression ! Je ressens les choses comme un échec personnel, même si je suis consciente que je n'aurais pas tenu longtemps ainsi.
Mes émotions sont trop embrouillées !
Passez une bonne journée.
Chantal