Pourquoi suis-je obèse?

Publié le

Premier message

Pourquoi suis-je obèse?

#0 Posté le par mmechose

Pourquoi suis-je obèse?

Je sais qu'à la première vu, la réponse peut être très simple: Je mange plus de calories que j'en dépenses. Mais je veux aller plus loin que cela.

Pourquoi certaines femmes se prennent en main lorsqu'elles ont 5lb ou 10lb de trop et que moi, je suis presqu'à 400lb et je ne fais rien? Je suis conciente que je suis très obèse. Je sais que pour réussir une perte de poids je dois moins manger et bouger plus. Mais pourquoi suis-je arrivé là? Je dois retirer certains bénéfices (sûrement inconcient) de mon état pour ne pas changer! J'ai la chance d'avoir un conjoint et deux beaux enfants. Pourquoi est-ce que je me détruit comme ça? Je me demande parfois si je suis si différente de ceux qui font de l'auto-mutilation. Comme je pense souvent: Je me suicide petit à petit. Je ne pourrai pas continuer à grossir comme ca indéfiniment! J'en mourrai un jour.

Alors donnez-moi des pistes de réflexion svp, parce que là je ne comprends rien à rien.

Merci

Messages récents

Message #19

#19 Posté le par mmechose

Rebonjour Colombe,

Moi aussi j'aime bien te lire. J'ai meme poussé l'audace jusqu'a lire tes message dans d'autre sujet. Disons que j'aime bien savoir à qui j'ai affaire. :)

Je me suis mis dès ce matin à mon journal comme promis. Et, quel merveilleux effet secondaire, je suis porté à moins manger. On dirait que ca me gène d'écrire tout ce que je suis capable de manger. Pour la première fois depuix très longtemps, j'ai eu faim pour le diné.

Hier, je suis partie plustot que d'habitude pour aller chercher mon fils à l'école. J'ai fait un beau détour de 15 minutes. Ca fait du bien. J'aime ca marcher dehors (quand il fait beau bien sur). Mais je me suis tapé un mal de dos terrible. J'ai du prendre des anti-inflamatoir! Aujourd'hui, pas de marche extérieur. J'ai fait mon exercice à la maison. Du ménage actif. J'ai ramasser la chambre de mes garcons. 30 minutes que ca ma pris. Les Hotwheel d'un bord, le légos de l'autre. Ca en fait a ramasser.

Je ne comprend pas pourquoi je me laisse aller. A chaque fois que je me suis entrainée au gym ou que je aller ma patate plus fort, je me sens si bien après.

Tu sera peut-être un ange à ta facon Colombe. Si grace à nos échange je tiens le coup, ca sera merveilleux. J'ai déjà fait le plus dur il parait: commencer.

Meme si je sais que ton Noel ne sera pas des plus beaux (tu vois que je t'ai lu!!), j'espère que tu trouvera un certain réconfort auprès de tes enfants.

Mmechose

Message #18

#18 Posté le par colombeduciel

Chère Madame Chose,

Pour le poid que je te donnais de 200 livres, c' est une ENDOCRINOLOGUE, spécialiste des glandes,du diabète etc qui m' a dit que 200 livres dans mon cas serait juste bien...

L'IMC, n' est pas réaliste pour tout le monde selon ces dires...y a des gens qui ont de très gros os (comme moi) et ca doit etre pris en considération, j' ai déja moins de deux cents et je me fesais dire sans cesse que j' avais l' air malade ! Et crois moi ca ne m' allait pas du tout, y a des gens qui sont fait pour etre de gabarit plus fort selon cette spécialiste !

La preuve est meme faite dans mon cas, puisque j' ai une taux de créatine de 10 fois plus élevé que la normal et habituellement ca se retrouve chez les hommes et femmes fortes, effectivement mes ancètres étaient des gens très fort physiquement, meme les femmes !

à 200 livres,j'habille 13 ans, ce qui me satisfait grandement, puisque je ne suis pas shaper pour etre maigre...

Le ballon dont tu parles c' est exactement celui la dont je te parle, j' ai bien du fun avec ca et je rie bien de moi...lol

J' aime beaucoup te lire, a bientot xx

Message #17

#17 Posté le par mmechose

Je vais faire de mon mieux pour réécrire mon message. Ca m'enrage asser quand mon ordi plante comme ca!!! Grrrrrrr. :x

Pour te répondre Colombe, Je fais 5pi9. Mon médecin m'a donné un feuille avec un tableau des poids santé en rapport avec la taille et l'IMC. Dans mon cas, cela se situe entre 128lb et 162lb. Toi qui ta parler du 200lb pour 5pi7?? Si je me réfère au même tableau cela serait plustot entre 121lb et 153lb.

Pour ce qui est de l'exercice, suivre mon petit bout de un an demande deja beaucoup d'énergie. Je joue beaucoup avec mes garcons. Avant je marchais beaucoup dehors. Mais ma poussette à brisée et celle que j'ai acheter est trop basse pour moi. Ca me donne un mal de dos terrible à long terme. Alors, avis a ceux qui savent comment remonter la hauteur des poignées, je suis ouverte à toutes suggestion. Pour le ballon je n'y avait pas pensée. J'ai dans le fond de mon garde robe un anneau pour des exercice de pilates. Je vais le ressortir.

Hier j'avais une rencontre à l'école avec la travailleuse sociale. Un genre de café rencontre ou les parents peuvent discuter, échanger. C'est bien. J'ai en profiter pour lui demande si le CLSC (avec lequel elle est affilié) pouvait me fournir un aide psychologique à la maison. Je n'ai personne pour garder mon ti-pou. Et je n'ose pas trop l'amener dans un bureau et passer mon temps à lui dire ne rien toucher. Au moins chez-moi c'est baby proof a 90%. Elle me donnera des nouvelles apres les fetes.

Merci

Bonne fin de jeudi tout le monde.

Pour suis-je obèse?

#16 Posté le par Frana

Allo!

«Si tu veux savoir pourquoi tu manges, faut pas que tu manges»; j'entends souvent cela. Ça semble incohérent comme réponse, mais l'état qui pousse à manger se dévoile après un certain temps, plus ou moins long, quand on ne mange pas trop. J'ai expérimenté ce fait et je l'ai constaté pour beaucoup de personnes depuis plus de vingt ans, en faisant cette démarche moi-même.

Comment peut-on y arriver? Seul c'est impossible à mon avis. Le réconfort factice que nous procure la nourriture finit toujours par être une alternative quand les émotions difficiles ou agréables se pointent (peur, anxiété, joie, excitation, etc.).

Je pense qu'un suivi régulier est nécessaire, qu'il est bon de voir un médecin ou une nutritionniste pour établir un état présent et un début de changement physique et intérieur. Mais le reste du temps, entre deux rencontres, on fait quoi?

Pour ma part, je me suis jointe à un groupe d'entraide et je peux avoir l'aide de quelqu'un jour et nuit, sept jours par semaine et je chemine avec d'autres qui peuvent me rejoindre en tout temps. Tout est sur une base volontaire, rien à payer et je peux me retirer quand je veux et cheminer avec qui je veux, le temps que je veux.

L'expérience des autres, leur support et leur espoir contagieux m'aident aux moments où je serais tentée de choisir à nouveau la nourriture pour camoufler une quelconque émotion difficile à vivre. Avec le temps, une nouvelle façon de vivre ces émotions, un nouveau mode de vie prend la relève pour que je puisse retrouver, sans trop manger, une force de vivre et un bien-être intérieur pratiquement indescriptible qui fait que je ne changerait pas une de mes pires journées d'aujourd'hui pour une des meilleures d'avant cette façon de vivre.

C'est simple, mais ça n'est pas facile. La démarche est longue. Je pense qu'elle se terminera avec la fin de mes jours à vivre mais elle apporte son lot de gratifications et l'impression de vivre pleinement ma réalité.

Voici juste mon vécu que je vous partage; ce n'est pas la réalité pour tous et j'espère ne blesser personne avec mes propos.

Bonne journée et bon cheminement!

Frana

Message #15

#15 Posté le par colombeduciel

Allo Mme Chose et les autres,

Pour ma part, j' ai un handicap qui m'empèche de prendre des marches et cet handicap est aussi une des raisons de mon surpoids...Commecet handicap est permanent je n'ai d' autre choix seln mon médecin que de subir la gastroplastie, je vois mon chirurgien le 17 janvier, je vais t' en redonner des nouvelles c' est certain!
Tu sais pour l' exercise il est nullement neccessaire de prendre des abonnements à des centres de conditionnement physique pour en faire...Tu peux sortir prendre une marche avec ton bébé, bébé sera aussi heureux que toi de sortir! :D Tu peux aussi t' acheter le gros ballon qui se vend pour faire des exercises, il est solide, j' en fait et c' est meme le fun! (il coute 15 $), tu peux aussi te coucher parterre et faire des exercises tranquillement et même jouer avec Bébé! J'ai tellement jouer avec mes enfants quand ils étaient petits (j'en ai eu 5 et 3 fausses couches) tout le monde en tirent partit et c' est amusant...
Meme avec les plus vieux, je fais des exercises simple mais qui font aussi une différence, pas besoin de suer a grosse gouttes, juste de faire aller ton cardio un peu tout les jours!

Pour ce qui est de la nutritionniste, ma fille l' est et si tu veux des conseils, tu n' a qu' à demander je lui demanderai pour toi, ca lui fait plaisirs qu' elle m' a dit !

Si ca ne te dérange pas j'aimerais savoir ta grandeur, car moi je mesure 5.7 et vue mon ossature, 200 livres sera pour moi mon poids santé! Les gens qui ne savent pas mon poids ne le deviennent pas, je fais pas du tout mon poids puisqu' il est répartit égal et que j' ai des gros os...toi, tu es comment ? Moi ca m' a aidé de savoir que 200 livres serait sain pour moi, c' est beaucoup moins dur a atteindre, même si ca va me demander des efforts surhumains!

Au plaisirs de te relire xx

Message #14

#14 Posté le par mmechose

Merci tout le monde pour vos bons mots. Ca donne du courage.

Comme mes moyens financiers sont tres tres tres limités, je dois réfléchir beaucoup sur certaine décision à prendre. J'ai pris des infos pour m'inscrire au Énergie-Cardio. Mais juste l'inscription de base avec le moins d'affaire me reviens à un peu plus de 100$ par mois. Ca inclu l'abonnement (avec le rabais que la convention collective de mon conjoint m'accorde), la garderie du centre pour mon bébé, les billets de bus.

Dans mon quartier, je n'ai pas accès à une nutritionniste gratuitement. Puis-que mon conjoint à de bonnes assurances au travail, j'ai peut-être droit à un remboursement. Mais c'est quand même 50$ minimum de la fois. Et attendre 1 mois pour le remboursement.

Alors je suis dans ce processus en plus de celui avec mon médecin traitant. Mais parfois, j'ai l'impression qu'il faut etre riche pour être gros. Avec de l'argent on peut avoir bcp d'aide. Comme je ne suis pas très proche de ma famille (sauf 1 frere) et que je n'ai pas vraiment d'ami, je n'ai personne d'autre que mon conjoint pour me soutenir. Et, pour reprendre ses propos, 400lb a soutenir pour un seul homme, c'est bcp.

Je ne perds pas espoir.

mmechose