obésité et pistes de solution
Maintenant que je suis consciente de cela, je peux me demander pourquoi j'ai envie de manger en dehors des repas et besoins normaux. Et je peux alors décider d'employer un autre moyen que la bouffe pour régler mes problèmes. Il faut intégrer doucement un moyen de s'exprimer, de se défouler, faire sortir la colère, la tristesse. Nommer le besoin pas comblé, le stresseur qui est en cause et adopter des moyens de se détendre moins destructeurs. Ensuite, on peut en prendre l'habitude. Exemple, si tu as très envie d'un aliment bien gras ou bien sucré, mais que tu as déjà bien mangé dans ta journée, il se peut que ce soit juste une envie normale, l'envie de te gâter de temps en temps. Mais si tu as besoin de manger la boîte de biscuit au complet, le sac de croustilles au complet, ou qu'à chaque jour tu t'accordes de nombreuses gâteries, peut-être s'agit-il d'une émotion que tu veux faire passer. À ce moment là, prend le temps de t'écrire, parle-toi sur papier, dit comment tu te sens, prend le temps de sentir le vide et fais la paix avec toi-même. Regarde ce qui te stresse, ce que tu vis, comment tu te perçois dans une situation, l'impuissance ressentie, la difficulté à aller de l'avant dans un problème.
À cela peut être combiné un programme d'exercice régulier. Vas-y à ton rythme, l'important est d'en faire régulièrement. Par exemple, choisir de marcher plutôt que de prendre un autre moyen de transport, prendre les escaliers plutôt que l'ascenceur. Chaque petit geste peut être positif. Les résultats seront graduels, il faut l'accepter, si tu cherches un remède miracle, tu iras dans l'excès de privation et d'acharnement. Plus les améliorations se feront pour les bonnes raisons et en douceur, plus elles risquent d'être durables. Sois bonne avec toi-même, accorde-toi des moments de détente (apprendre à respirer, un bain chaud, faire une activité que tu aimes), trouve un mode d'expression qui te convient(écriture, dessins, chant, etc) , fais des activités valorisantes(bénévolat, création, s'engager dans une cause à laquelle tu cros). Tu dois apprendre à te faire confiance, à t'aimer, à poser un regard amical sur ton corps.
Mais encore là, je te recommande de voir un médecin pour simplement évaluer si ton problème n'est pas dû en partie par un dérèglement hormonal par exemple, parce qu'il peut y avoir une solution différente à ce moment là. Son métier est de faire l'évaluation, mais aussi de te référer à quelqu'un qui peut te venir mieux en aide s'il y a lieu. Mais bon, tu désirais une psite de réflexion alors c'est fait...ce peut être une partie du problème et donc de la solution aussi! En tout cas, en désirant en parler ici, tu te donnes un bon départ et j'ai confiance que tu réussiras à te sentir mieux dans ta peau. Quand on adopte un regard plus positif sur soi, les autres le voient et se sentent plus à l'aise de nous aborder. Le positif attire le positif, et la conscience est une grande poussée vers le changement.
Salut! :D