Re-re-re-bonjour RM633! :D
C’est sur qu’à cet âge, les enfants sont plus facilement «domptables». :D Je me permets d’employer ce terme car je l’ai été moi-même étant au primaire et je réalise les bien-faits de la vigilance qu’à eu ma mère à mon égard à cette époque... :) C’est sans doute ce qui m’a permit de réussir car laissée complètement à moi-même, ce sont mes devoirs que j’aurais laissé à eux-mêmes! :P Comme vous le faites avec votre fils, ma mère a tenté de m’inculquer de bonnes habitudes de travail et une bonne discipline, c’est à dire qu’elle s’assoyait souvent avec moi lorsque je faisais mes devoirs ( en 1ère et en 2e année) et veillait à ce que je les termine. Même si au début ce n’était pas une partie de plaisir, ni pour elle ni pour moi, cela m’encourageait à travailler. Ensuite, j’ai prit goût à travailler puisque étant donné que je comprenais très vite, les devoirs était devenu pour moi, ni plus ni moins, un jeu. :D Au primaire, j’étais très souvent première de classe et j’ai fini ma sixième année avant tout le monde. Je peux vous assurer que maintenant, je l’en suis fort reconnaissante.
Tante Rita m’a fait bien rire :lol: , c’était la première fois que je l’entendais celle-là! Je crois également que mieux vaut repousser le moment au plus tard pour y avoir recours… Je suis certaine que votre fils ne manque pas de l’appui de ses parents, qu’il peut compter sur eux pour obtenir un coup de main. Et comme vous le dites, il se débrouille très bien! Cependant vous n’écartez pas cette solution, si éventuellement vous en voyez l’utilité. Bref, vous avez la parfaite attitude!:) Si au secondaire ça se gâte, comme il vous est arrivé à vous et à moi, là je crois qu’il ne faudrait pas attendre par exemple…Par expérience, je peux vous dire que j’ai attendu trop longtemps, tellement que j’ai été obligé de me procurer des médicaments quelques semaines avant d’avoir mes prescriptions « légales »… Aussi, bon, mon but n’est certainement pas de vous faire peur, mais simplement de vous informez, ce n’est même pas par expérience personnelle que je vous en parle mais bon nombre d’études ont prouvé que les enfants ayant un TDA présente un risque plus élevé de toxicomanie, d’alcoolisme, de personnalité antisociale, de délinquance et de trouble de somatisation et qu'un traitement précoce soit bénéfique et diminue le risque de problèmes à l'adolescence ou à l'âge adulte. Mais comme je vous dis, ne paniquez pas, votre enfant semble sur le bon chemin et il n’est pas non plus laissé à lui-même. De plus, pour l’instant son trouble est relativement léger.
Je ne sais si votre fils fait du sport mais voilà une avenue qui pourrait être exploitée afin d’améliorer sa concentration de façon efficace tout en suppléant la prise de médicaments car les enfants (et les ados) qui pratiquent un sport ont une capacité d’attention plus grande à l’école que ceux qui n’en font pas.
J’aimerais vous poser une question. Vous avez dit dans votre premier message que vous parvenez de peine et de misère à développer des stratégies d'adaptation. Quelles sont-elles? J’aimerais bien me les approprier également, si cela est possible! :)
Dernière chose, je ne sais pas quel type de profession vous exercez, mais il est évident que dans tous les cas la médication augmenterait vos performances... Juste un petit conseil, si vous tenez vraiment à «expirimenter», ne donner pas cet argument à votre médecin... :wink:
Bye~bye et bonne journée! :wink:
beauté d.