Bonjour,
Il m’apparaît que plusieurs sont dans une phase de leur vie où ils ont besoin d’édifier leur confiance et estime de soi. Je pense qu’il serait judicieux de trouver des activités/intérêts (bénévolat, centre écoute/soutient téléphonique, etc.) qui auraient pour effet de stimuler/fortifier l’estime de soi tout en comblant ce trait de personnalité. Alors peut-être qu’on se retrouverait moins dans cet esprit du devoir, cherchant à « aider/sauver » à tout prix l’élu(e) de notre cœur, puisque ce besoin ou/et désir là serait déjà satisfait dans une autre sphère de notre vie.
Ça ne ferait sûrement pas de tort de faire un peu d’« auto-coaching » en usant de phrases-clefs, répétées jour après jour. Par exemple : Je mérite d’être aimé pour la personne que je suis. Être moi me suffit ainsi qu’à autrui. J’ai le mérite d’être unique… etc.
Il s’en trouvera toujours pour nous critiquer et nous déprécier, alors aussi bien déterminer nos propres prérogatives et principes, comme décider de ce que nous souhaitons être ou devenir.
Il serait probablement bénéfique de tenir un journal sur sa progression. Un cahier dans lequel figureraient toutes ces choses, événements et petits détails pour lesquels on est reconnaissant(e) envers la vie. Y inscrire ces reconnaissances à chaque jour, même si ce n’est qu’une seule. De plus, il serait bon de rédiger un estimé de ses forces et lacunes (qualités et défauts). Une liste aussi pour ce qui est important à nos yeux et ce qui l’est moins (ou pas important). Puis, une autre liste sur ce qu’on a tendance à faire pour autrui versus ce qu’on fait pour notre propre intérêt ou plaisir (qui ne bénéficie qu’à soi et personne d’autre). Cela tracerait un portrait-type de soi... un outil d'adaptation non négligeable.
Restera à déterminer pour soi-même tout ce qui compte vraiment versus ce qui est futile. Peut-être aussi revoir plus objectivement toutes ces idées reçues qu’on met en pratique sans trop s’en rendre compte. Exemple : Une bonne personne se doit d’être affable, disponible, dévouée et généreuse. En somme, travailler la perception de soi et peut-être même redéfinir son rôle dans la vie.
Depuis l’enfance on assimile un tas de données qui ne sont pas toujours propices à l’équilibre ou à établir la confiance et l’estime de soi. Y a des tas d’idées erronées qu’on prend ainsi pour acquis. Parfois il faut faire le ménage dans tout ça!
Je recommande de lire au sujet de l’affirmation de soi et sur les mécanismes de projection-manipulation, question de mieux s’outiller. Entre autre, le livre d’Isabelle Nazar Aga « Les Manipulateurs Sont Parmi Nous » pourrait bien s’avérer être fort utile. Consulter un(e) professionnel(le) serait probablement salutaire, si on en ressent vraiment le « besoin ». Il s’en trouve sûrement dans chaque région. On peut toujours solliciter l’avis d’un médecin qui pourrait nous en référer un(e).
Bon nombre d’entre nous sont comparables à des canevas où il n’y aurait que quelques vagues tracés. Il faut un jour choisir les couleurs, décider du motif, ébaucher la/les forme(s) qui seront peintes sur ce canevas… et se mettre à l’œuvre, à notre manière unique.
Personne d’autre ne vivra jamais NOTRE vie…
En cette vie qu’est la nôtre, l’entité la plus importante de tout l’univers… n’est nul autre que soi!