Bonjour les amoureuses !
J'ai lu vos témoignages avec intérêt et je voudrais y ajouter mon expérience ... peut être qu'elle pourra aider certaine à lâcher prise d'un amour emprisonnant et emprisonné !
J'ai été dépendante affective pendant environ 3 ans : aux pieds de mon homme, toujours à l'affut de ce qui pourrait le combler, à l'écoute d'un signe de sa part, d'un désir particulier à réaliser ...
En 3 ans "d'attente" ma personnalité s'était complètement éffacée, je ne pensais, n'agissais, ne vivais que par rapport à lui ...
Le problème était que, lui, ne m'en demandait pas tant ! il ne me demandais rien de spécial en fait sauf d'être moi-même, telle qu'il m'avait connue : forte, déterminée et passionnée de la vie ...
Je prenais son indépendance pour du mésamour, de l'indifférence ... quand je n'avais rien à faire pour le satisfaire, je me retrouvais vide, transparente, inexistante ...
Je ne comprenais pas qu'il ne puisse pas "fusionner" avec moi comme moi je l'espérais avec lui ..
Et puis, avec le temps, j'ai du devenir TRES envahissante, étouffante ... et au lieu de rester dans cette attente de désirs de sa part à assouvir, je suis devenue "provocatrice" de situations pour avoir "un répondant" de sa part ! J'ai provoqué l'amour sensuel, les besoins, les disputes aussi (tanpis, au moins par les disputes, j'avais quelque chose à réparer, à reconquérir !).
En 1 an, environ, tout s'est dégradé : ce n'était plus que provocations, accusations, indifférence ... il se détachait de + en + car il étouffait ...
Puis, en janvier dernier : le clash ! après 3 ou 4 semaine de guerre ouverte : il m'a annoncé que ce ne serait plus possible de vivre ensemble, qu'il fallait rompre car ni lui ni moi n'étions plus heureux ...
La grosse baffe en pleine figure ... salvatrice !!! Je me suis remise en question, j'ai eu peur, très peur ... je me suis rendue compte à quel point nous en étions arrivés par ma faute!
Et là j'ai réalisé comment nous en étions arrivés là et QUI j'étais devenue : plus personne ! Depuis mon retour de l'hopital, je travaille sur moi-même, pour regagner confiance en MOI et uniquement moi. J'ai intégré l'idée qu'il pouvait me quitter et qu'en tel cas, je ne pourrais pas y faire grand-chose sauf de m'épargner ... Peu à peu je regagne indépendance de pensée, j'arrive à lui dire "non" quand je ne suis pas d'accord, j'arrive à agir selon MES désirs (en toute bonne foi, bon honneur) et je me sens ... revivre, réexister.
Et c'est comme ça qu'il m'a connue et qu'il souhaitait me garder ! depuis, nous sommes 2, avec chacun ses pensées, sa façon d'agir, des points de désaccord et des points communs ... On a droit aux désaccord dans un couple, ce n'est pas la fin du monde !
Bref, j'ai du passer, personnellement, par un quasi point de non retour, une rupture imminente pour accepter l'idée de ma dépendance.
Et depuis : je vis, j'aime, je contredis s'il le faut ... mais nous sommes chacun nous-même dans le respect et la contemplation de la différence de l'autre qui est surement une force de plus dans la vie ...
Je n'ai pas de remède miracle, mais pour moi, l'imminence de la rupture m'a fait refléchir "vraiment" et me remettre en question ... c'est un cap difficile et dangereux, mais s'il reste des sentiments forts (même étouffés, refoulés vu les circonstances), on peut reconquérir son amour !
Lâcher prise est le maître mot ! Bon courage à toutes les accros de leur maître à penser ! Soyez vous-même, votre passion vous en sera reconnaissante !