Besoin d'aide : je pense être dépendante affective

Publié le

Premier message

Besoin d'aide : je pense être dépendante affective

#0 Posté le par Shaina
Voilà, je viens de m'inscrire ici en espérant que quelqu'un pourra m'aider. J'ai 23 ans et j'ai vécu une rupture amoureuse très difficile et très douloureuse il y a 5 mois. Je n'en suis toujours pas remise. Je n'avais jamais entendu parler de dépendance affective avant de tomber sur un article qui m'a ouvert les yeux. J'avais conscience que j'avais un problème dans mes relations amoureuses mais je ne savais pas lequel. Et en lisant cet article, je me suis tout à fait reconnue. Je ne sais pas ce que je dois faire pour me guérir car je veux guérir ! J'habite à Lyon, quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un bon thérapeute qui s'occupe de ce genre de problème ? Quelqu'un connait-il des groupes de discussion sur le sujet dans la région ?
Enfin, je voudrais savoir si des gens qui ont vécu cela ont réussi à s'en sortir ?
Je vous remercie d'avance.
Shaina

Messages récents

Message #27

#27 Posté le par Shaina

Bonjour Moonbeam,

Merci pour ce message rempli de gentillesse. Je suis encore très malheureuse, mon chéri me manque, d'autant plus que je sais qu'il m'aime encore mais.... il n'a certainement plus confiance en moi et doit avoir peur de souffrir à cause de moi. Je ne peux donc que me résigner car je l'aime et je veux qu'il soit heureux.
Bonne continuation à toi aussi, je te souhaite beaucoup de bonheur.

Bonjour Annya,

J'ai été très attristée en lisant ton message... Je suis vraiment désolée et peinée...
Ton histoire ressemble tellement à la mienne. Je suppose qu'un évènement a du se produire pour que ton ami décide de te quitter...
Si tu veux qu'on en parle, je suis à ta disposition, tu peux m'envoyer un message privé. Je n'ai pas de solutions à te proposer mais je peux toujours t'apporter mon soutien et je pense que je pourrais te comprendre plus que d'autres...
Je te souhaite beaucoup de courage, relève la tête, c'est dur mais des gens tiennent à toi, des gens t'aiment et ta vie est loin d'être terminée...
Sache une chose : on s'habitue à la douleur, je vis avec depuis 8 mois, c'est douloureux mais elle fait partie de moi et j'arrive à vivre avec.

Message #26

#26 Posté le par Annya
Et bien pour moi .. C'est trop tard.. QUand j'ai enfin décidé de me prendre en main .. Il me dit que c'est fini..
Ca fait deux semaines maintenant mais je n'arrive pas à m'en remettre. Aujourd'hui il fait comme si nous n'avions jamais rien eu ensemble. C'est comme si il ne me connaissait plus. Il refuse de me donner de ses nouvelles, de répondre à mes textos, et quand il le fait c'est pour me blesser.. Je pensais qu'il reviendrait mais en réalité j'ai compris que c'était vraiment fini. Et depuis je n'arrête pas de déprimer.. J'ai plus envie de vivre et je ne comprends pas son changement de comportement si soudain.. C'est horrible. Tout ce en quoi il m'a fait croire n'existe plus.. Je suis totalement perdu.. Et juste au moment ou je changais ....
Je m'en veus de l'avoir trop aimé.. Je me sens si seule.. Abandonnée..Incomprise.. Et je n'ai plus envie de rien..
Il y a encore trois semaine il me disait qu'il m'aimait, qu'il n'avait pas envie de me perdre et qu'on allait bientot vivre ensemble.. Aujourd'hui il refuse tout contact avec moi. Aujourd'hui je n'ai plus de raison de vivre.. Ma vie s'est écroulé, mon monde s'est écroulé. Je ne crois plus en rien ...

merci beaucoup shaina

#25 Posté le par moonbeam

merci pour ta gentille réponse...tu es une personne attentionnée et gentille.

Mais je ne peux m'empêcher d'être triste pour toi...Et je te souhaite de tout coeur de trouver cet Amour dans ta vie, soit auprès de celui que tu aimes encore....et qui semble s'être éloigné (je sais, ça fait mal...), peut-être pour réfléchir et prendre un peu de recul...ou alors (et c'est beaoucoup mieux ainsi) auprès de quelqu'un qui pourra t'aimer dans tes faiblesses comme dans tes forces...

En attendant, fais-toi plaisir, si tu le peux, ne sois pas trop sévère avec toi-même. L'Amour, ça existe, tu sais, même s'il est rare..

Bonne continuation... :wink: Moonbeam

Message #24

#24 Posté le par Shaina

Bonjour Annya,

Merci pour ta réponse. J'espère que ta prise de conscience aura un effet bénéfique sur ton couple et sur ta vie en général.
Ton parcours ressemble vraiment au mien. Je me suis souvent dit qu'il serait bien que je l'aime moins, que cet amour trop puissant était finalement plus douloureux qu'autre chose.
A l'inverse de toi, je pense que pour ma part c'est un manque d'affection dans mon enfance qui m'a rendu dépendante affective. A toujours en demander trop, des preuves d'amour, un soutien inconditionnel à un mal être que je ne pouvais même pas expliquer... Il m'aimait, il aurait tout fait pour moi mais à force de n'être jamais satisfaite... ça l'a rendu malheureux.
Je souhaite que mon histoire soit un déclic pour toi puisqu'il n'est pas trop tard.
Pour ma part, je le pleure, il me manque, il m'aime encore et il m'aimera sans doute toujours mais il ne veut plus de moi...

Message #23

#23 Posté le par Annya

Merci beaucoup Shaina pour ta réponse.
Il y a un petit moment que je ne m'étais plus connecté sur ce site et je tiens à te remercier pour ton message de soutien.

Après avoir écrit ce message, je me suis vraiment rendu compte de la personne que j'étais. J'ai eu peur de l'image qu'il puisse avoir de moi. J'ai fais une petite dépression. J'étais encore plus angoissé que je ne l'étais déjà. Et là j'ai décidé qu'il fallait que je change. Je ne voulais pas qu'il est une image de moi faible, toujours en depression, je me même dit qu'il pouvait en avoir marre de moi, de mon attitude et qu'il risquait un jour de me quitter à cause de ça. Que là c'était de trop. Alors j'ai regardé dans le livre homéopathique de ma mère à "dépression" car il n'existe pas le sympthome "dépendant affectif" dessus, et puis le fais de penser sans cesse qu'il risquait de me quitter, faisait parti aussi d'une dépression et là il y avait plusieurs noms de granule homéopathique, que j'ai bien pris soin de prendre.
J'essayais de voir plus postif, de moins me prendre la tête. J'allais beaucoup mieux. Mais parfois j'ai des "rechutes". Je ne pense pas vraiment qu'on puisse "guérir" pour toujours, mais on peu parfois atténuer ces souffrances.

Message #22

#22 Posté le par Shaina
Je suis vraiment heureuse pour toi Moonbeam et je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et ton ami... Nourrissez votre amour, protégez le, c'est tellement beau et tellement rare... on ne s'en rend souvent compte qu'une fois qu'on l'a perdu...
J'espère que tu arriveras à gérer ta dépendance, à te maitriser pour que ton couple n'en souffre pas.
Bonne continuation à toi.

merci shaina

#21 Posté le par moonbeam

Je viens seulement de lire ta réponse à mon post (normalement je suis toujours prévenue de l'envoi d'une réponse, mais passons..).

Je voulais te remercier pour ton bon conseil. Il est très pertinent, car en fait, il m'a été donné de le mettre en pratique avant que j'en prenne connaissance!

Et je ne le regrette pas.. Parfois (pas toujours) deux personnes très proches pourtant peuvent s'accorder un vaste espace entre elles, où beaucoup de choses peuvent être entendues et dites avec un immense respect l'une pour l'autre et une totale bienveillance..

A toi qui es tellement bien intentionnée, je te souhaite de pouvoir découvrir un jour un pareil espace...

Cela porte un nom...c'est de l'Amour inconditionnel , rare il est vrai, mais il existe..

Bonne route! :wink: moonbeam

Message #20

#20 Posté le par Shaina

Bonjour Beckett,

Oui je crois effectivement que certains dépendants affectifs s'attachent à des personnes qui ne les aiment pas. Ce n'est cependant pas mon cas, mon ami m'aimait et m'aime encore. Mais je pensais ne pas mériter cet amour et je croyais devoir tout faire pour le mériter. En bref, je me compliquais la vie pour rien puisqu'il m'aimait telle que j'étais et ne me demandait rien d'autre que d'être moi même !
Oui je suis effactivement dans une période de deuil et je souffre. Mais il m'apparait clairement que je suis dépendante affective même si je ne suis pas psychologue pour l'affirmer. Merci à toi pour ton message.

Bonjour Fanou,

merci pour ton témoignage dans lequel je me reconnais beaucoup. C'est exactement ce que j'ai vécu avec mon ami. L'amour passionnel, ce besoin de fusion, et puis l'indépendance que je prenais pour de l'indifférence ou de la négligence, et enfin la provocation, les disputes... et au final la rupture parce que j'ai rendu mon chéri malheureux...Comment as-tu fait pour t'en sortir ? Ton témoignage m'intéresse beaucoup. Merci.

Message #19

#19 Posté le par Shaina

Bonjour Annya,

Quelle similitude avec mon histoire ! Moi aussi mon copain était bienveillant, amoureux et plein d'attentions au début de notre relation mais j'ai été tellement exigente qu'il a fini par en souffrir. Aujourd'hui ça fait 6 mois qu'on est séparés et on s'aime encore mais il ne veut plus de moi... Je souffre beaucoup. Pour toi ce n'est pas trop tard, parles en à ton ami et fais tout pour t'en sortir avant qu'il soit trop tard ! Je te souhaite beaucoup de courage et je suis là si tu as besoin de te confier.

Message #18

#18 Posté le par Shaina

Bonjour Moonbeam,

je dois dire que ton témoignage m'a touchée, en effet je me retrouve quand tu dis que lorsque ton amour est loin de toi tu as froid... Moi ça se traduit plus par de l'angoisse. Hélas, je ne peux pas te dire comment sortir de cette dépendance alors que moi même j'essaye d'en sortir. Je ne sais pas quelle est la solution. Je suis heureuse que tu ais trouvé l'amour, moi aussi je l'avais trouvé mais.. j'ai tout gâché... à toujours trop en vouloir, toujours trop en demander... Un conseil : n'hésite pas à parler de ce mal être à ton ami pour qu'il soit plus compréhensif dans les moments difficiles. Amicalement.

Message #17

#17 Posté le par Shaina

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'étais pas venue sur le forum et je viens de découvrir tous les messages.
De Buzz, pour répondre à ta question, je dirais que pour moi la dépendance affective c'est tout simplement le fait d'être complètement dépendante de quelqu'un, d'avoir un besoin "vital" de cette personne, de ne pas pouvoir s'en passer. En pratique, ça se traduit par des angoisses lorsqu'on est séparé, par la peur d'être quittée, abandonnée, par la peur de ne plus être aimée ce qui m'amène à tout faire pour mériter l'amour de l'autre. Tout ça se traduit par un besoin de tout savoir, de plus ou moins contrôler sa vie, de l'appeler très souvent, d'avoir toujours besoin de preuves d'amour et aussi et surtout de lui être utile, de sentir qu'il a besoin de moi. Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra.