Dépression et fatigue chronique?? Quelqu'un peut m'aider??

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #22

#22 Posté le par classica

Bonjour tout le monde!

Quelle fin de semaine... Après une bonne journée jeudi dernier, mon vendredi a été horrible. Et la fin de semaine? Qu'est ce qu'on peut dire d'une fin de semaine avec 4 enfants??!! Entre les sorties de mon grand de 15 ans, les cours d'équitation de ma fille de 13 ans, les pratiques d'orchestre de ma fille de 9 ans et le rhume de mon petit de 5 ans.... 8O
Lundi est finalement arrivé et je suis crevée...

Je comprends tout à fait ce vous dites à propos du manque d'énergie pour vos chums/maris. Je suis chanceuse d'avoir un homme aussi patient et compréhensif mais je me sens si coupable de ne pas pouvoir être plus présente pour lui. Qu'est ce qui est arrivé aux belles soirées romantiques; le souper, le vin et .....le lit? Ouais, il faudrait bien en parler de ca, hein? J'ai à peine assez d'énergie pour moi même, sans parler de la maison et de ma libido! La fatigue et la dépression font des ravages sur ce plan là , mais les antidépresseurs n'aident pas non plus!
Ces pillules m'aident sur le plan émotif (je n'ai plus d'angoisse ou de larmes, Dieu merci) mais n'ont eu aucun effet sur ma fatigue et ont eu des effets désastreux sur ma vie sexuelle. Que faire?? Je suis certaine que d'autres vivent des choses semblables. Ca vous en dirait d'en jaser?

Bon, une autre journée commence. Je me suis fait une petite liste de choses à faire!

Ciao Classica

Message #21

#21 Posté le par hedwige
Comme vous toutes, je suis écrasée de fatigue du matin au soir et toutes les thérapies que j’ai entreprises n’ont servi à rien. Je me sens proche de vous, et ça me fait de la peine quand je te vois, Catchou, te culpabiliser alors que tu fournis déjà un effort gigantesque, J’admire beaucoup celles de vous qui arrivent encore à travailler quand on sait que chaque tâche demande d’aller chercher des forces dans un container VIDE, Si on fait quelque chose ça veut dire puiser ses forces sur les nerfs et après…on est plus qu’à bout, on s’énerve ou on explose en sanglots. Je suis heureuse d’avoir trouvé ce site et je vous remercie pour
vos paroles pleines de sincérité ,

Message #20

#20 Posté le par catchou
Bonjour tlm :!: Comment ça va? Moi ça va pas mal... sauf qu'aujourd'hui je devais aller en formation et ça tombe à l'eau... Mes enfants sont malades... Je me faisais une joie depuis longtemps de revoir des collègues... les enfants d'abord... En fait c'est ça mon prob... Depuis que j'ai accouché de la deuxième, je trouve ça bcp plus difficile car moi et mon chum on n'a plus du tout de temps à nous... On est crevé car ils demandent énormément. Le plus grand a 2 ans et la dernière 3 mois. Je ne sors plus de la maison car en plus mon travail est "gardienne à domicile"! Toute la journée avec de jeunes bébés... Le soir après le travail, les deux miens! Quand ils sont couchés le soir, trop fatigué pour en profiter avec mon chum! J'dors mal la nuit car y'en a toujours un qui me réveille et je dois me lever à chaque fois et vu que j'ai le sommeil léger, je ne me rendors pas facilement! MAis hier on est allé en famille se promener dans un beau ti-village touristique et on est allé manger de bonnes crêpes au chocolat! Ca fait du bien ça! (pas pour le régime mais pour le moral)!! :D vivement dans quelques années qu'ils soient plus grands! Ce sera différent (j'espère!!!) :wink: Alors voilà... J'accumule bcp d'évenements depuis qq années et là parfois je sens que je vais craquer... mais ce qui me donne la force de ne pas craquer, se sont mes enfants et mon chum qui ont besoin de moi... Alors chaque jour il faut que je metrouve un ti-qq chose qui me fasse du bien (activité ou gâterie)! Ca aide franchement! L'autre jour j'ai pris un bon bain chaud le soir avec bougies, encens et musique relaxante! ouffff ça c'est toute une thérapie quand la journée a été dure dure! :roll:
Bon et bien moi ma journée commence! Vous, vous dormez encore :wink: Profitez-en bien! hihihi
Bonne journée!
CAtchou 8)

Message #19

#19 Posté le par hedwige
Comme vous, je connais bien cette fatigue écrasante et déprimante. Après avoir consulté et essayé toutes sortes de thérapies , je me retrouve au même point qu'au départ = zéro.
Bon, alors il ne faut surtout pas se culpabiliser, ça c'est pour toi Catchou, parce que l'effort que tu fournis est déjà gigantesque. Et puis, il faut cesser de comparer ce que nous faisons avec ce que les autres font, ou avec ce que nous faisions avant... Pas évident, bien sûr, mais plus facile si on se met à faire des choses que nous ne faisions pas avant (surfer par ex)
J'ai l'air optimiste comme ça mais je suis également profondément déprimée et j'ai besoin de vous toutes pour connaitre un espace d'entraide et de partage

dépression général

#18 Posté le par carly
:( :cry: bonjour Abbyes et Gigi 45, je lis vos messages aussi et j`en ai marre souvent mais je dois continuer et ce n`est pas la premiere fois que j`écris ici.Je fonctionne mieux que bien des années, mes enfants sont partis et je vis des épreuves en plus.Comme je vous comprens car je recommence a me demander si je me leve le matin. On a pas envie de se lever rien que de rester au lit et ne plus penser.On ne sera jamais comme les autres et on peut se dire que l`on est beaucoup de nos jours.Il y a toutes sortes de choses a vivre et des problemes ca y en manque pas.Je voudrais seulement ne plus avoir de peur pour l`avenir de mon fils handicapé dont j`ai parlé sur un autre sujet et c`est l`enfer car en ce moment je vis des angoisses pour lui et personne ne peut enlever ca.Mon conjoint le vit mieux ( je dis mieux mais ses sentiments ils ne les livrent pas tout comme bien des hommes) mais il est bon et c`est déja un cadeau du ciel.Je pourrais etre seul comme beaucoup qui ont un enfant handicapé.Surtout que cest moi qui l`ai tant désiré et pour donner a ma fille un frere ou une soeur mais encore les épreuves et accidents des médecins ont fait que cest lui qui paye la note.Jamais eux.
Je vous dit a bientot, continuez ne lachez pas et surtout écrivez aussi cest tres bon!

dépression général

#17 Posté le par carly
:( Je veux dire a catchou de ne pas se gener et venir nous entretenir de son probleme car chacun en a et il faut s`exterrioriser sinon notre probleme restera pareil et nous essayons tous de nous en sortir.Moi je me sens bien de venir parler ici et d`ressayer d`aider une autre. a bientot,

dépression général

#16 Posté le par carly
:cry: Merci classica pour l`information du livre et je vais tenter de me le procurer.On voit que sur ce site on peut vraiment s`aider et pouvoir sortir nos mots qui nous font souffrir et surtout faire une thérapie en sorte qui aide surement d`autress.Merci!

Message #15

#15 Posté le par catchou

C'est fou hein mais j'aurais le goût de dire plein de choses mais j'y arrive pas... P-être qu'un d'ses 4 j'le ferai quand je serai plus à l'aise avec le groupe! En attendant je vais aller me coucher mais avant de m'endormir je vais essayer de faire le vide de ma journée (bien remplie avec deux enfants malades!) 8O

alp tlm xxx
p.s. JE vous lis très attentivement :P

Message #14

#14 Posté le par maxdom

Allo,

Ca ma fait tellement de bien de savoir moi aussi que nous pouvons écrire ce que nous ressentons s'en être jugée. Les gens autour de moi ont de la difficulté à comprendre que je ne suis pas encore sur pied après 17 mois de congé. J'essaie de leur expliquer que je ne suis pas en vacances... je travaille sur moi et c'est encore plus dure que mon travail :) Dure de ne plus pouvoir se concentrer, dur de ne plus pouvoir lire tranquillement quand on a les idées qui fuient, dur de se lever, dur de s'habiller etc. pour les gens c'est des choses simples et avant moi aussi c'était facile mais maintenant tout me demande un effort. Je suis heureuse de pouvoir me défouler avec vous je suis certaine que cela me permettra d'avancer. Bonne journée ! Et aussi j'aimerais dire qu"il n'y a pas de facon magique de s'en sortir même en dormant 24/24, tu dois consulter et tu as peut etre besoin de médicaments. L'important c'est d'écouter son corps.

Bye Bye !

Message #13

#13 Posté le par catchou
Je viens d'arriver sur le site. Je viens de vous lire et je crois que je peux vous comprendre. J'ai 35 ans et je suis maman de 2 enfants. Je suis moi aussi toujours fatigué... Je fonctionne quand même mais à la fin de la journée, je n'ai plus de temps pour mon mari tellement je suis crevée... Je garde des enfants chez moi et c'est pas tous les jours facile. Je ne m'amuse plus... Je ne sorr plus et je suis très impatiente avec mes enfants. J'ai peur de les traumatiser tellement je suis démotivée :cry: Pour le moment je suis à deux doigts de craquer... J'ai donc penser m'inscrire sur ce site afin de partager avec vous des petits trucs pour m'en sortir. Merci de votre attention :!:

Message #12

#12 Posté le par ABBYES

En effet Classica, tout le monde semble en profiter, et je suis bien contente de ça.

On sait qu'on vit la même chose, avec des journées + faciles que d'autres.

Pour ma part, je me sers de ce post afin de dire ce que je ressens et ça me fait du bien. Que ça aille bien ou non, je sais que je pourrai le dire sans risquer de me faire juger.

Merci mille fois !!!

Abbyes.

Message #11

#11 Posté le par classica

Bonjour,

j'ai eu une bonne journée aujourd'hui...du moins,la meilleure de la semaine. J'ai réussi à faire quelques courses ce matin, faire une bonne sieste en pm et préparer un souper pour ma famille. Je suis complètement crevée mais satisfaite!! C'est fou comme mes attentes envers moi-même ont changées. Je considère une journée réussie parce que je suis allée chez Sears et fait un pain de viande...comme j'ai changé...

Mais sérieusement, depuis le début de la semaine, ca n'allait plus du tout. Et je suis certaine que le fait de pouvoir partager avec vous m'a aidée. J'espère qu'on pourra continuer! Tout le monde semble en profiter. N'est ce pas? Même mon mari l'a remarqué!

En se supportant, en s'encourageant l'une l'autre, en apprenant à se connaitre un peu même, on pourra rendre nos journée un peu plus supportables. ok?

Ciao Classica

classica

#10 Posté le par gigi45
:cry: la reaction des gens bien moi je peux te dire que je suis ben ecoeuréde me faire dire t,as l,air donc ben fatigué,t,as traviller fort aujourd,hui et il savent tres bien que je ne travail pas (je deviens enrager c,est pas possible)
il en a qui ont ben misere a comprendre ca,des fois je me force pour sortir et je ne me sens pas a ma place,ont dirait que la tete vas me sauter,alors je reviens chez moi.
le stress m,as fait engraisser aussi (40lbs en trop).......
en tout cas j,ai fait un beau dodo pm il pleuvait beaucoup par chez moi alors j,ai bien dormi pour une fois.
merci de m,avoir lu
gigi

Enfin !

#9 Posté le par maxdom

:lol: Bonjour,

Tout a débuter par un burn-out ensuite agression ce qui a contribuer à un choc post-traumatique. Dépression majeure, déficit attentionnel, perte de mémoire etc. Je fais une psychothérapie dont je ne saurais me passer pour le moment et on a enfin trouvé en tout cas je l'espère le bon mélange de médicament. Effexor 262,5 et zoloft 75mg. Je peux vous dire que j'en ai essayé de toute les sortes et j'ai même fais une surdose. Je suis toujours toujours fatigué. Je fais mes täches habituelles avec un bon coup de pied au derriere sinon je resterais couché. Je vous écris pour vous dire de garder espoir moi c'était il y a 17 mois. J'ai eu des (hauts) et des bas bas bas... Depuis quelques jours, j'ai un peu plus d'énergie, je suis plus joyeuse. J'ai commecé à faire du bénévolat et même si au début j'étais incertaine de l'impact que ca aurait sur moi, je peux vous garantir que l'effort que j'y mets en vaut le coup. Je me repose au retour. Avec tout ca, j'ai appris à écouter mon corps, moi aussi je voulais redevenir celle que j'étais avant maintenant je souhaite redevenir celle que j'étais en mieux. Je vais penser à moi. Je peux vous dire qu'après 17 mois, je commence à voir le ciel prendre une teinte un peu moins noir. Garder espoir (je n'aurais jamais pensé pouvoir le dire un jour) Ca fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seule. Merci à vous toutes et dites vous bien que le bonheur ce n'est pas une destination c'est le présent.

Message #8

#8 Posté le par ABBYES

Bon matin,

Je suis contente moi aussi de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent et savent comment ça se passe au quotidien.

J'en parlais à mon chum hier et il m'a fait réaliser qu'à quelque part, le fait d'en parler ici me sortait de mon isolemement en plus de me faire voir que je ne suis pas la seule...Ça me fait énormément de bien, si vous saviez.

Mon entourage immédiat comprend bien ce qui se passe mais il a fallu que j'explique car la dépression est inconnue pour eux. Certains pensaient que la prise de médication et le fait de voir un psy arrangeraient tout rapidement, j'ai du encore une fois remettre les pendules à l'heure. Des fois, je souffre de me faire dire que j'ai perdu mon *guts* d'avant et que je ne devrais pas me laisser abattre. Comme si je faisais exprès de me retrouver dans cette situation là. Certains jours, ça me fait pleurer et me fait sentir *cheap* parce que je ne suis plus celle d'avant.
Un exemple: ce soir, j'ai un souper de filles. Certaines sont plus au fait de ce qui se passe mais hier, je pleurais, je ne voulais plus y aller parce que je n'aurai rien d'intéressant à dire de mon côté. Je n'ai même plus de sourire et je suis cernée sans bon sens alors qu'elles vont parler de leurs sorties/enfants/travails... bref, de leur vie mouvementé... Mon dieu que je me sens loin de tout ça... Mais je vais tout de même y aller, histoire de faire un peu de social et qui sait, peut-être avoir du fun !!!
J'oublie surtout pas que si les filles m'ont invité en sachant ce que je vis, c'est qu'elles ont le goût de me voir, et c'est réciproque...
Tout ce que j'espère, c'est de ne pas craquer, car je suis hypersensible de ce temps-là..

Bye. Abbyes.

Message #7

#7 Posté le par classica

C'est vrai que ca fait un bien immense d'en parler!! Honnêtement, vous êtes les premières personnes à qui je parle qui comprenez ce que je vis au quotidien.

J'ai essayé l'Effexor moi aussi mais les effets secondaires étaient tels que je ne pouvais pas continuer. Pour moi, le Zoloft semble mieux me convenir. Sans être parfait, mon moral est bien meilleur qu'il l'était au début de l'été et mes angoisses sont contrôlées. Ce qui reste constant c'est cette maudite fatigue qui paralyse ma vie. Parfois je réussi à faire quelques courses en avant midi mes je dois m'assurer d'être revenue chez moi pour 11h00. Là, la somnolence me frappe comme une masse. Je passe mes après midi au lit. La soirée est courte puisque je suis au lit à 9h00 pm. Quelle vie!

Et qu'est ce qu'on peut dire de la réaction des gens? Ils ne comprennent tout simplement pas. J'en ai jusque là des commentaires comme:
"Mon Dieu, t'es encore fatiguée?"
Je serais curieuse de savoir comment vous addressez ce sujet avec vos proches.

Bon ,je profite de l'heure, je dois aller faire une commission ce matin. J'ai hâte de vous lire. Bonne journée . Gardons le sourire...Moi aussi je me répète qu'on va finir par s'en sortir.

Ciao Classica

effexor

#6 Posté le par gigi45
abbyes et classica
bonjour,mon dieu que vous etes comme moi :oops:
je suis pris avec ses anti-depresseurs depuis 6 ans (paxil changer pour celexia pour enfin de l,effexor)malheureusement apres de la pyscotherapie pendant 2 ans et plus j,en suis encore au meme point.
moi aussi toujours fatigué,pas d,energie,prendre mon bain deviens une corvé ont ne parleras pas du menage dans maison........... :?: :?:
je suis ben ecoeuré de vivre comme ca,la j,ai changer de medecin et veux me rajouter a mon effexor le paxil en esperant que c,a vas m,aider .je prend aussi du xanax pour calmer mes angoisse.
les filles ont vas tu finir par en finir,je suis assez decourager et ben tanner de tout ca,je manque pleins de sorties avec mon chum j,ai le gout de rien ,je pleure ,je me sens vidée.
j,ai 49 ans ,mes enfantsd parties de la maison donc seule avec un mari bien comprehensible mais mon dieu que j,ai mal.......a l,ame.
misere a relaxer je m,en fait beaucoup pour pleins choses, ma belle-soeur a un cancer (une recidive) ca me fait ben peine,dans fons j,ai peur de tout..........
ca m,as fait du bien de l,ecrire
merci

Message #5

#5 Posté le par ABBYES

Classica,

J'entend par pas très fonctionnelle, le fait que je me couche le soir avec pleins de bonnes intentions pour le lendemain (lavage/ménage/courses à faire et j'en passe) sauf que, lorsque je me lève le matin, ma tête à le goût de passer à l'action mais malheureusement, le corps ne suit pas par manque d'energie. De ce fait, les choses à faire s'accumule en me disant que ça irait mieux le lendemain, mais j'attends encore ce jour.

Je ne suis tellement pas fonctionnelle et étant monoparentale, j'ai du confier la garde de mes filles au père, sachant qu'elles seraient mieux avec lui que moi.

Ce n'est pas très valorisant tout ça pour une femme-mère tout ça, c'est même extrêmement difficile mais il ne faut pas lâcher, ça ne pourra jamais être pire qu'avant.
Je me dis que c'est un coup dur à passer en attendant que ça aille mieux...Avons-nous le choix??
P.S Aujourd'hui, j'ai au moins fait ma vaisselle...c'est mieux qu'hier...
Abbyes :)

Message #4

#4 Posté le par classica

Mon médecin ne semble pas être surpris par la fatigue que je ressens. La
dernière fois que je l'ai vu (il y a 2 semaines) il attribuait ca à un sous-
dosage de mes medicaments. Depuis, je suis passée de 100 mg à 150mg
de Zoloft. Mais jusqu'à maintenant je ne vois pas d'amélioration...

Tu dis que tu n'es pas, toi non plus, fonctionnelle. Pourrais-tu préciser ce que
ca veut dire pour toi? Question de comparer avec ce que je suis capable de faire....ca me fait un bien énorme de savoir que quelqu'un puisse comprendre ! Merci.

En passant, moi aussi je suis "descendue" très bas...

Ciao , Classica

Message #3

#3 Posté le par ABBYES

C'est vrai que la dépression, c'est différent d'une personne à l'autre. Mais je trouve aussi difficile que toi de faire la différence entre la fatigue due à la dépression ou comme effet secondaire à la médication.

Que tu dit ton médecin à ce sujet?

Ton médicament est-il dosé?

Je te comprend de vouloir être fonctionnelle, mais si ça peut te consoler, je dors moins le jour mais je ne suis pas aussi fonctionnelle que je le voudrais car je manque d'énergie. On me dit que c'est normal à ce stade-ci de la médication, surtout après avoir *descendue* très bas.

Ne perd pas espoir.

Abbyes

Message #2

#2 Posté le par classica

Merci ABBYES de m'avoir répondu si rapidement!

Mais je prends déjà mes medicaments en soirée. Je les ai essayés le matin aussi...mais ca ne semble pas faire de différence. Quand je ne
dors pas je combats le sommeil.

La fatigue chronique comme la mienne est-elle effectivement un symptome de la dépression? J'ai pourtant connu plusieurs personnes
qui ont fait des dépressions plus ou moins graves et je n'ai jamais entendu d'histoire pareille...Les médicaments ont eu une effet bénéfique sur mon moral mais rien ne semble m'aider à ma fatigue surmonter ma
fatigue.

Suggestions?

Classica

Message #1

#1 Posté le par ABBYES

Allo classica,

Je suis présentement dans la même situation que toi. Je prends de l'effexor (150 mg depuis peu) et moi aussi, j'ai eu tendance à faire des siestes pendant la journée.

Lorsque j'en ai parlé à mon médecin, elle m'a conseillé de prendre mon médicament le soir, afin que le *pick* de l'effet ait lieu pendant la nuit.

Maintenant, je dors autant la nuit qu'avant, mais je ne ressens plus le besoin de me coucher dans la journée même si je suis en arrêt de travail.

Bon courage.