Message #12
Pour plusieurs personnes, la dépression veut dire : ne pas vouloir s'en sortir...Les préjugés face à cette maladie sont tenaces. ¨"Si tu t'en sort pas, c'est parce que tu veux pas"; "Arrêtes de t'apitoyer sur ton sort et réagit"; "Si tu fais ça, c'est pour manipuler parce que tu cherche de l'attention" etc...etc..etc...
En réalité, c'est pas comme ça que ça marche...les dépressifs travaillent souvent dures pour s'en sortir...mais leur entourage n'en ont pas pour la plupart conscience et ne comprennent pas...
C'est une maladie, un handicap ...Je connais quelqu'un qui utilise une béquille pour se déplacer et ne pas perdre son équilibre lorsqu'il marche...Est-ce qu'on lui dit: "Ah, c'est parce qu'il veut pas marcher droit qu'il utilise une béquille!" ; "Ah, c'est parce qu'il essait de nous manipuler si il est comme ça et il devrait cesser de s'apitoyer sur son sort et aller courir le marathon!"
Non, personne n'oserait s'adresser à cette personne de cette façon...alors, pourquoi le fait-on avec ceux qui sont dépressifs?
Moi, j'ai besoin de mes antidépresseurs comme béquilles pour garder une certaine stabilité dans cette vie...et je n'en ai pas honte. La dépression sera toujours plus ou moins là; à différents niveaux...je dois juste l'ACCEPTER un jour à la fois...
Perdez pas courage personne...il est possible je crois d'y trouver une certaine qualité de vie...
Cri-Cri...