Voyez également : Fibromyalgie : de nouveaux critères diagnostiques proposés par des experts internationaux (déc. 2018)
Mise à jour 2018 - La fibromyalgie, aussi appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus, est une maladie d'étiologie (causes) encore inconnue (bien que la recherche ait récemment réalisé des avancées encourageantes), caractérisée par des douleurs généralisées (diffuses), des processus neurologiques liés à la douleur anormaux, des troubles du sommeil, une fatigue et souvent, une détresse psychologique.
Plusieurs autres symptômes peuvent être présents, indiquent les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, tels que : une raideur matinale, des picotements ou engourdissements des mains et des pieds, des maux de tête incluant des migraines, le syndrome du côlon irritable, des problèmes cognitifs tels que les difficultés de concentration et de mémoire (parfois appelé fibro fog), des menstruations douloureuses et d'autres syndromes douloureux.
La fibromyalgie survient souvent (jusqu'à 25-65 %), indiquent les CDC, avec d'autres maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique (ou disséminé) et la spondylarthrite ankylosante..
Les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont aussi 3,4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression majeure.
Selon les critères diagnostiques proposés en 1990 par l'American College of Rheumatology (ACR), qui sont encore généralement utilisés internationalement, la fibromyalgie est diagnostiquée quand les deux critères suivants sont rencontrés :
- une douleur généralisée (c'est-à-dire dans les quatre quadrants du corps) ressentie depuis au moins 3 mois ;
- la présence de 11 points douloureux à la pression sur 18.
En 2010, l'ACR a adopté de nouveaux critères diagnostiques qui abandonnent le concept de points sensibles à la pression. Au Canada, de nouvelles lignes directrices présentées en 2013 recommandent également de ne plus utiliser ces points sensibles.
Finalement, de nouveaux critères ont été proposés par des experts internationaux en 2018.
-
TEST : Rencontrez-vous les critères diagnostiques de 2010 de l'ARC pour la fibromyalgie ?
-
Douleurs généralisées : est-ce la fibromyalgie ou une autre maladie ?
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CDC.
Tous droits réservés.