Un médicament utilisé depuis une trentaine d'années pour le traitement de certaines addictions, la naltrexone (1), pourrait être efficace pour le traitement des symptômes de la fibromyalgie, selon une étude à petite échelle publiée dans Pain Medicine.
Six des participantes ont vu une amélioration de leurs symptômes avec la naltrexone. En prenant le placebo, une diminution de 2,3 % de la sévérité des symptômes (en moyenne) était observée. Avec le médicament, une diminution supplémentaire de 30 % était observée.
Pour ce qui est des effets secondaires, deux participantes ont rapporté des rêves vivides et une participante a rapporté des nausées transitoires et de l'insomnie durant les premières nuits où elle prenait le médicament.
À des doses normales, ce médicament bloque les systèmes de soulagement de la douleur de l'organisme. Mais il semble exercer l'effet contraire à des doses plus faibles. L'hypothèse est qu'il agit en modulant l'action des cellules gliales du système nerveux (ces cellules sont, avec les neurones, les deux types de cellules qui constituent le système nerveux). Les cellules gliales jouent un rôle de support et de protection pour les neurones ainsi que dans le lien entre le système neuronal et inflammatoire, explique Mackey.
Une étude publiée en 2016 par cette équipe recherche montre un lien entre les niveaux de leptine et la douleur de la fibromyalgie .
(1) Commercialisé sous les noms de ReVia, Depade, Nalorex ou Vivitrol.
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Pain Medicine.
Tous droits réservés