De nouvelles lignes directrices visant à améliorer l'information des patients au sujet d'"incidents indésirables" survenant dans leurs soins de santé ont été rendues publiques le 18 mars par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).
La divulgation aux patients doit devenir la norme dans les hôpitaux, selon le document qui vise à aider et soutenir les professionnels de la santé relativement à la divulgation d'événements indésirables à des patients et à leur famille. L'application des lignes directrices restent toutefois volontaires.
Elles préconisent aussi le recours à diverses stratégies pour soutenir les professionnels de soins de santé à l'aide de mesures organisationnelles et professionnelles et décourager les hypothèses et la désignation de coupables.
"Tous les ans, au Canada, des milliers de patients sont victimes d'événements indésirables, a dit Carolyn Hoffman, infirmière et membre du Groupe de travail sur la divulgation. "Ces lignes directrices sont d'un précieux secours au personnel de première ligne et aux responsables des soins de santé lorsqu'ils doivent divulguer des faits à des patients. A la suite d'un événement indésirable, des communications ouvertes et honnêtes permettent de bien renseigner tout le monde et d'éviter que le même incident ne se reproduise."
Une divulgation honnête et transparente, en temps opportun, peut rétablir le lien de confiance entre patient et professionnel, et c'est toujours ce qu'il faut faire." déclare le Dr Ward Flemons, membre du Groupe de travail
PsychoMédia avec source:
CNW Telbec, Communiqué de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
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