L'échelle de notation en cours d'élaboration pour l'étiquetage des produits qui devrait permettre aux consommateurs d'identifier les moins polluants, "obtenu de haute lutte lors du Grenelle de l'environnement", est devenue trop laxiste sous la pression des lobbies, selon UFC-Que Choisir, l'association de consommateurs française. L'association demande aux législateurs d'agir en adoptant une grande loi contre la pollution de l'air intérieur.
Afin de sensibiliser à la pollution intérieure, l'association a réalisé une analyse de la qualité de l'air des bureaux ou des domiciles de 35 députés et sénateurs, et de la secrétaire d'Etat à l'Environnement, Chantal Jouanno.
Dans la totalité des prélèvements a été détectée la présence de benzène, substance cancérigène, et de folmadéhyde, classé polluant prioritaire par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.
Si les comportements individuels (manque d'aération des logements, tabagie) peuvent pour partie contribuer à de forts niveaux d'exposition, c'est avant tout la myriade de substances émises par les éléments de notre quotidien (produits ménagers, meubles, moquettes, etc.) qui sont à l'origine de "cette pollution aussi inodore qu'omniprésente".
"Les projets de loi Grenelle I et II de l'environnement ont évoqué la question, mais les mesures proposées restent largement en deçà du diagnostic". L'association demande l''adoption des mesures qui s'imposent : "évaluation des substances dans les conditions réelles d'utilisation, interdiction des molécules dangereuses, instauration d'un étiquetage draconien, incitation à installer dans tous les logements une ventilation à double flux".
L'association alerte depuis plusieurs années sur le phénomène de la pollution intérieure. "Au-delà des produits ménagers et désodorisants, la commode de votre chambre, votre tapis de salon, vos peintures, votre buffet, etc., dégagent un cocktail de 100.000 substances chimiques qui font partie de votre quotidien. (...) certaines d'entre elles contribuent à la formation de cancers, de problèmes de reproduction et d'allergie qui affectent d'abord les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées).
L'association déplore la passivité de la France et l'inefficacité de la directive européenne Reach, adoptée il y a quelques années. (Voir: UFC-Que Choisir alerte sur la pollution intérieure et presse le gouvernement d'agir (août 2009))
Psychomédia avec sources:
UFC- Que Choisir, Le Parisien