Le risque de diabète de type 2 est plus élevé chez les personnes qui consomment des boissons « light » (« diète »), sucrées avec des édulcorants tels que l'aspartame, que chez celles qui consomment des sodas sucrés « normaux », selon une étude française publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition (AJCN).
L'étude pose la question d'un effet de l'aspartame et des autres édulcorants sur l'insuline et la glycémie.
Françoise Clavel-Chapelon et Guy Fagherazzi de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont analysé des données concernant 66 188 femmes qui ont été suivies pendant 14 ans.
Celles qui consommaient des boissons light avaient une consommation plus grande que celles qui consommaient des boissons sucrées « normales » (2,8 verres/semaine contre 1,6 en moyennes). Comparativement aux femmes ne consommant pas ces boissons, celles qui consommaient des boissons sucrées avaient un risque de diabète 34 % plus élevé et celles qui consommaient des boissons light, 121 % plus élevé (un risque plus que doublé).
À consommation égale, le risque de diabète était plus élevé pour les boissons light que pour les boissons sucrées normales. Il était supérieur de 15 % pour une consommation de 0,5 L/semaine et de 59 % pour 1,5 L.
Quant aux effets des jus de fruits 100 % pressés, aucune association avec le risque de diabète n’a été constatée. (Ce qui aurait pu être le cas étant donné le fructose qu'ils contiennent).
Plusieurs mécanismes peuvent expliquer une augmentation de risque associée aux boissons sucrées :
- elle pourrait tout simplement être expliquée par le fait que leurs calories s’ajoutent aux calories des aliments solides car ces boissons n'apportent pas suffisamment de satiété pour amener à manger moins ;
- les sucres contenus dans ces boissons entraînent un pic d’insuline, et des pics à répétition peuvent engendrer une résistance à l'insuline ;
- la consommation de boissons sucrées augmente aussi le risque de surpoids. Mais un lien entre la consommation de boissons sucrées et le diabète était constaté indépendant de la corpulence.
Pour ce qui est des boissons light, les auteurs avancent que :
- les personnes qui prennent ces boissons pourraient consommer plus de sucre en général, ce qui, semble-t-il, n'était pas contrôlé dans l'étude.
- l’aspartame, qui est un des principaux édulcorants utilisés, pourrait induire une augmentation de la glycémie et du taux d’insuline comparable à celle causée par le sucrose.
Les chercheurs estiment que la question d'un lien causal potentiel entre la consommation de boissons light et risque de diabète mérite d'être clarifiée par des études dans lesquelles les participants seraient assignés au hasard à consommer des boissons light ou normales.
Saccharose, sucrose, glucose, fructose, aspartame, saccharine, acésulfame K, sucralose, sorbitol et plusieurs autres… comment s'y retrouver en lisant les étiquettes ? Voyez : Quels sont les types de sucres et d'édulcorants dans les aliments ?
Psychomédia avec sources : Inserm, AJCN, i-diététique.
Tous droits réservés.