Alors que les antidépresseurs prennent plusieurs semaines à agir, l'effet de l'eskétamine, une molécule proche de la kétamine, se produit en quelques heures.
En raison du risque d'effets indésirables graves résultant de la sédation et de la dissociation ainsi que du risque d'abus et de mauvaise utilisation du médicament, celui-ci n'est disponible que par l'entremise d'un système de distribution restreint.
Il doit être administré dans un cabinet médical certifié ou les patients doivent être sous surveillance pendant au moins deux heures après l'avoir reçu.
L'étiquette du Spravato, commercialisé par Janssen Pharmaceuticals Inc. (une division de Johnson & Johnson), comporte une mise en garde contre les risques de sédation et les difficultés d'attention, de jugement et de pensée (dissociation) ainsi que d'abus et de mauvais usage après l'administration du médicament.
Le Spravato peut être nocif pour le fœtus et les femmes en âge de procréer doivent considérer la planification et la prévention d'une grossesse ; les femmes ne devraient pas allaiter pendant leur traitement.
Plus d'informations sur le site de la FDA : FDA approves new nasal spray medication for treatment-resistant depression.
La kétamine est un médicament anesthésiant. Elle est aussi illégalement utilisée comme drogue récréative sous le nom de spécial K ou vitamine K.
-
L'eskétamine testée en France pour le traitement de la dépression sévère
-
Kétamine pour le traitement de la dépression résistante : la dose efficace
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés