Avoir à la fois des parents et des grands-parents ayant vécu des épisodes de dépression est lié à un risque accru pour les petits-enfants, confirme une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.
Myrna M. Weissman de l'Université Columbia (New York) et ses collègues ont mené cette étude sur 30 ans. Ils ont interviewé 251 petits-enfants d'un âge moyen de 18 ans (2 fois en moyenne), leurs parents (5 fois) et leurs grands-parents (au cours de trente années).
En comparant deux générations, les petits-enfants ayant des parents atteints de dépression majeure étaient deux fois plus à risque de dépression majeure que ceux n'ayant pas de parents en dépression. Ils étaient également à risque plus élevé de troubles de comportements perturbateurs, de dépendance à une substance, d'idées et de gestes suicidaires ainsi que de moins bon fonctionnement.
En comparant trois générations, les petits-enfants ayant à la fois un parent et un grand-parent déprimés avaient un risque 3 fois plus élevé de dépression majeure.
Une limitation de cette étude est la petite taille de l'échantillon.
Psychomédia avec sources : JAMA Network, JAMA Psychiatry.
Tous droits réservés