Une recherche montre des changements dans certains fonctionnements du cerveau chez la femme selon la période du cycle menstruel.
Une technologie d'imagerie cérébrale montre que juste avant les règles, à la période où plusieurs femmes vivent des symptômes prémenstruels, il y a une augmentation de l'activité dans certaines régions du cerveau connues pour contribuer au contrôle des émotions.
Les symptômes prémenstruels peuvent être des affects dépressifs, une plus grande anxiété, de l'irritabilité, et une propension aux explosions de colère ainsi que des symptômes physiques comme des crampes et le gonflement.
Cette recherche s'intéressait à l'activité d’une zone cérébrale impliquée dans la gestion des émotions, le cortex orbitofrontal. Les chercheurs ont mesuré l’activité dans cette zone à deux reprises : 1 à 5 jours avant l’arrivée des règles, puis 8 à 12 jours après. Les femmes voyaient des mots imprimés avec des connotations émotionnelles positives, négatives, ou neutres tels que "sécure", "mort" ou "valise" pendant qu'elles exécutaient d'autres tâches.
Pendant la période prémenstruelle, une plus grande activité dans la région orbitofrontale était observée quand les femmes lisaient les mots émotifs. Cette activité était diminuée après les règles.
Les chercheurs font l'hypothèse que l'activité accrue qui a été observée permet aux femmes de maintenir un état émotionnel constant et compense pour l'action hormonale impliquée dans le syndrome prémenstruel. Les femmes qui ont des symptômes émotionnels sévères perdraient ce contrôle. Ils prévoient des recherches auprès de femmes souffrant d'une forme sévère de syndrome prémenstruel pour vérifier cette hypothèse.
Cette recherche a été publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Syndrome prémenstruel