Un nouveau complément alimentaire riche en polyphénols (des antioxydants) améliorerait les capacités cognitives chez les personnes âgées, selon une étude publiée dans la revue Rejuvenation Research.
Le complément (appelé NT-020) combine des extraits de myrtilles (bleuets), de thé vert, d'acides aminés dont la carnosine et de vitamine D3.
Paula Bickford et Brent Small de l'Université de Floride du Sud ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 105 personnes âgées de 65 à 85 ans, sans diagnostic de trouble de la mémoire, qui prenaient le complément alimentaire ou un placebo.
Elles ont passé des tests mesurant la mémoire, la vitesse de traitement de l'information, les capacités verbales, la mémoire de travail (une mémoire à court terme) et les fonctions exécutives. Après deux mois, le groupe prenant le complément a présenté une amélioration de la rapidité de traitement de l'information.
"La vitesse de traitement est le plus souvent affectée tôt lors du vieillissement cognitif", indique le chercheur. Une bonne vitesse de traitement d'information favorise plusieurs capacités mentales complexes, souligne-t-il.
Les polyphénols agiraient en réduisant le stress oxydatif et l'inflammation.
Les chercheurs prévoient poursuivre leurs travaux avec de plus grands groupes de participants, une durée de traitement plus longue et diverses mesures biologiques afin de préciser les mécanismes d'action.
Le complément est commercialisé aux États-Unis sous le nom NutraStem par la société Natura Therapeutics, Inc cofondée par Paula Bickford.
Psychomédia avec source: University of South Florida.
Tous droits réservés