L'arthrose est caractérisée par la destruction du cartilage dans les articulations. Il y a un manque de traitements efficaces parce que les mécanismes moléculaires sous-jacents ne sont pas assez bien connus.
Une étude publiée dans la revue Cell montre que les dommages aux tissus liés à l'arthrose sont causés par une chaîne de réactions moléculaires qui impliquent la régulation et la réponse aux niveaux de zinc à l'intérieur des cellules du cartilage.
Cette découverte ouvre la voie à une nouvelle génération de médicaments contre la maladie, estiment les chercheurs.
Une protéine appelée ZIP8 transporte le zinc à l'intérieur des cellules, déclenchant ainsi une cascade d'événements qui a pour conséquence la destruction du cartilage chez la souris.
Cette destruction est causée par des protéines produites par les cellules du cartilage, appelées enzymes de dégradation de la matrice, qui dégradent la matrice extracellulaire (le système structurel de soutien qui entourent les cellules et les maintient ensemble).
Parce que ces enzymes ont besoin du zinc pour fonctionner,
Jang-Soo Chun du Gwangju Institute of Science and Technology et ses collègues ont fait l'hypothèse que les niveaux de zinc à l'intérieur des cellules du cartilage pourraient jouer un rôle dans l'arthrose.
Pour tester cette idée, ils ont examiné le cartilage de personnes atteintes de la maladie et de souris ayant développé la maladie. Des niveaux anormalement élevés de la protéine ZIP8 étaient constatés dans la membrane des cellules du cartilage.
L'influx de zinc dans la cellule active une protéine, appelée MTF1, qui de son côté augmente les niveaux des enzymes de dégradation de la matrice dans les cellules.
Au moyen d'expériences génétiques chez la souris, ils ont montré que cette voie zinc-ZIP8-MTF1 joue un rôle clé pour causer la destruction du cartilage.
Ces résultats suggèrent qu'une diminution locale du zinc, ou une inhibition pharmacologique de la fonction de la ZIP8, ou encore de l'activité de la MTF1 seraient des approches thérapeutiques efficaces pour le traitement de l'arthrose, conclut le chercheur. Il espère la découverte et le développement rapides de nouveaux médicaments qui suppriment la progression de la maladie.
Psychomédia avec source: Cell Press.
Tous droits réservés