Des chercheurs de l'lnserm dirigés par Pascale Barberger-Gateau montrent qu'un taux sanguin élevé d'un acide gras oméga 3 appelé EPA (acide eicosapentaénoïque) est associé à une moindre fréquence des symptômes dépressifs chez les personnes âgées.
Les acides gras oméga 3 sont essentiels car l'organisme ne sait les fabriquer qu'en quantité limitée à partir de leurs précurseurs apportés par les huiles végétales (huile de colza ou canola, noix et soja).
Cette étude a inclus plus de 1300 personnes âgées en moyenne de 75 ans. Le profil de 12 acides gras dans le sang était analysé.
Un acide gras oméga 3, l'EPA ou acide eicosapentaénoïque, était présent en plus faible concentration chez les personnes souffrant de dépression.
Dans le groupe de personnes suivant un traitement antidépresseur, une teneur sanguine élevée d'EPA était liée à une moindre sévérité des symptômes dépressifs.
Consommer des acides gras oméga 3, par une alimentation riche en poisson par exemple, est d'autant plus important chez les personnes âgées, qu'en vieillissant, la synthèse d'EPA et de DHA à partir des précurseurs présents dans la nourriture est de moins en moins efficace.
Cette étude est publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition du 13 mai 2008.
PsychoMédia avec source:
Inserm, communiqué de presse
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression et Santé et bien-être.