Bonjour,

J'utilise ce moyen pour dire un peu ce que je pense sur ce thème du psychochat du mercredi 5 décembre 01. Comme je ne suis pas du bon côté de l'océan je serai en train de dormir pendant votre dicussion. Mais comme c'est un thème qui réveille en moi pas mal d'émotion, j'avais quand même envie de les partager avec vous...
Angi, l'opératrice nous propose plusieurs questions:
- Avez-vous peur de vieillir ?
- Avez-vous hâte de vieillir pour être à votre retraite et réaliser des rêves que vous n'avez pu réaliser avant ?
En ce qui me concerne, je mets ces deux questions en parallèle. Je n'ai pas peur de vieillir, j'ai même hâte d'être à la retraite... mais pour être le plus proche du moment où je pourrai quitter ce monde. Pas de panique, je ne crois pas être suicidaire. Mais je crois que plus que la vieillesse, ou le fait de vieillir, c'est la vie qui me fait peur. Toute ces luttes, toutes ces épreuves, toute cette douleur que nous devons subir. De penser que je pourrais encore vivre encore 50 ans (J'en ai 37) cela me donne le vertige et ça me démoralise. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça ?
Dans ce sens, quand Angi nous propose la question suivant: "est-ce que vous connaissez de jeunes-vieux", j'aurais envie de répondre "moi". Parce qu'être vieux, c'est peut-être avoir perdu ses illusions, c'est ne plus avoir d'espérance. Oh, j'ai des bons moments, c'est vrai. Mais bien souvent je me dis que je pourrais me passer d'eux. Simplement pour éviter de devoir revivre des pertes, des deuils, des angoisses.
On me dira de vivre au jour le jour; de ne pas vivre dans la peur de l'avenir. Et on aura raison. D'ailleurs, c'est toujours ce qui se dit. Mais voilà, ce n'est pas toujours facile à vivre. Chaque instant de tous les jours sont une lutte, une bagarre pour ne pas se laisser embarquer par ce vertige de l'angoisse.
Voilà, c'était juste un commentaire personnel sur ce thème. Je ne sais pas si vous aurez envie de faire des commentaires sur mon commentaire... en tout cas, soyez les bienvenus, si je peux dire.
Prenez tous soin de vous.
ah