DE SOPHAKI
Ma mère est décédée après une longue maladie de deux ans; j'étais par hasard là à 17 ans le jour du décès de ma mère et j'ai vu les réactions très forte de chagrin de ma grand-mère et de mon père; les circonstances ont fait que le silence s'est installé, qu'on en a plus beaucoup parlé; ensuite mon père s'est remarié; j'ai très longtemps fait des cauchemars, de situations où je voyais ma mère malade en même temps que ma belle-mère.
Souvent les frères et soeurs ne comprenaient pas que j'en "soit encore là", des paroles d'incompréhension, de peur; souvent à la date anniversaire de son décès, il m'arrive des événements très négatifs, une sorte de panique, de torpeur qui m'envahi, une incapacité à avoir de bonnes réactions.
Encore à présent, à 33 ans, je n'arrive pas à être sereine par rapport à entrer en relation intime, à avoir une sérénité avec les membres de ma famille; j'ai l'impression qu'ils enfouissent l'événement; mais leurs réactions sont parfois très agressives.
Je vais à présent consulter un psychologue, mais même elle parfois je la sens impatiente, et qu'elle n'arrive pas à être à l'écoute, où qu'elle ne saisi pas toujours la profondeur de ces émotions; malgré tout cela me fait du bien.
J'aurais aimé vraiment qu'on soit plus entouré, moins culpabilisé de tout ce qui s'est passé; avant et après la maladie; je pense que la solitude dans ces situations est terrible; qu'il faut vraiment agir le plus vite possible.
Voilà, en tout cas je vous souhaite une bonne vie et beaucoup de solidarité.
TOUS LES ANCIENS TÉMOIGNAGES
POSTER VOTRE TÉMOIGNAGE
DISCUSSION EN DIRECT SUR #PSYCHOCHAT