Histoire de famille.
Cher Papa,
Ma sœur a entrepris, il y a de nombreuses années, de dresser l’arbre généalogique de la famille. Elle a réussit à remonter très loin dans notre histoire et j’ai voulu savoir qui étaient ces lointains parents qui nous ont transmis leurs gênes et surtout quelle avait été leur vie. Où habitaient-ils, quels étaient leurs problèmes de tous les jours, que coûtait leur pain quotidien ? Curieux, j’ai voulu savoir en quelle monnaie ils payaient, qui les gouvernaient et même quelles étaient les conditions atmosphériques de l’époque. Je voulais tout savoir. A partir de leur date de naissance, j’ai pu calculer leur signe astrologique et celui de leur conjoint, comme celui de leurs enfants, nos autres ancêtres. Je me suis inspiré des patientes recherches de ma sœur pour tenter d’écrire l’histoire personnelle, souvent difficile, de nos ancêtres et j’ai commencé par... la tienne, papa.
Nous sommes sept enfants, frères et sœur, qui ont parfois connus les mêmes difficultés d'entente, courantes dans un groupe. Tu avais un truc pas commun pour résoudre ce genre de disputes: tu en faisais une histoire, que tu nous racontais sur un mode humoristique qui finissait par nous faire rire de nos "problèmes".
Je voudrais parfois avoir ton talent pour faire de même et en faire profiter les autres.
Je sais que tu n’as jamais été propriétaire de ta maison et l'argent était souvent rare dans le ménage, ça ne t’as pas empêché de nous aimer à ta façon. Tu as disparu depuis bien longtemps, mais cette intelligence du cœur que tu pratiquais a laissé des traces chez nous. En cas de conflit, nous devions te faire part de nos divergences par écrit, ce qui nous obligeais a clarifier nos réclamations, et je sais que la plupart finissaient au panier avant même que tu en entendes parler. Savoir formuler ses griefs en demande une analyse et c'est parfois suffisant pour les désamorcer. Puisque l'on ne refera pas le monde, on peut sans doute essayer de vivre en harmonie avec lui, nous y gagnerons tous.
Ta façon de voir les choses a survécu.
Ton fils affectueux.
Philippe.
Auteur : © Pheliny B - 4900 – Spa.