Est-ce un hasard si notre sourire déclenche le sourire de l’autre ? C’est de cette manière qu’un sourire peut faire le tour du monde. Pour moi il est plus juste de penser que le bonheur attire le bonheur ?
Ok ! Ok ! J’admets qu’il n’est pas évident de sourire quand tout va mal. Mais est-ce que tout va si mal que ça ? Le plus souvent, une simple difficulté peut faire voir la vie en noire et occulter les bons côtés de la vie. Il faut rester objectif et ne pas accepter qu’un détail puisse venir tout bouleverser.
- Certain d’entre nous déploieront une énergie phénoménale pour s’extirper de la pire des situations et s’effondreront devant un détail qui assombrira leur ciel tel un nuage masquant le soleil.
- D’autres seront dépassés par une énorme difficulté mais feront face à une anicroche.
- Enfin d’autres lâcheront prise dans n’importe quelle situation.
En reconsidérant notre vision de la vie, ses épreuves sembleraient moins rudes. Au lieu de broyer du noir, il faut extraire d’une difficulté le bon côté des choses et rester en équilibre permanent.
Il ne faut pas quitter des yeux que la Nature est basée sur l’équilibre telle une balance.
Les excès (tout ou rien) ne font que diminuer les chances de réussir. Il faut canaliser notre énergie :
- Tout : on épuise toute l’énergie dans un seul effort et les risques de ne plus pouvoir faire face aux petits tracas augmentent
- Rien : l’espoir fait vivre
Nous devons contribuer à ce que notre vie soit belle en s’analysant. Tout espoir est permis si on sait faire de régulières introspections et percevoir quelle attitude adopter pour optimiser notre vie.
Après avoir dompté l’énergie qui est en nous, peut être est-il temps de voir comment faire de notre vie un heureux événement.
O vie cruelle !
Sans relâche tu me harcèles
O injuste vie !
chaque jour je m’assombris
Donne moi l’espoir
Le jour comme le soir
De chasser ce malheur
Dans ma vie sans bonheur
Pas terrible comme poème ! Hein ? Bof ! avec un peu de chance vous saurez être indulgent avec une pauvre âme sans expérience. ;o) Rassurez vous ce sera peut-être le dernier de ma courte carrière.
Mais revenons à nos moutons.
Je disais donc, ô cruel… (Ne vous inquiétez pas je ne vais pas remettre ça)
Je ne trouve pas que la vie soit si cruelle que ça. Si on y regarde de plus prêt, elle fait surtout en sorte de nous aider à progresser.
D’où nous viennent nos connaissances ?
Je gage que face à des moments difficiles vous avez mis en place des stratégies adaptées à chaque situation. Un événement… une arme donc une nouvelle connaissance.
Regardons le bon côté de la vie, elle est notre éducatrice.
Oui elle nous jette des peaux de banane sous les pieds. Mais c’est pour mieux nous relever mes enfants. :o) excusez l’enfant qui sommeille encore en moi !
Nous sommes les acteurs de notre vie. Alors autant prendre dès à présent les choses en mains.
Rappelez vous ! Le bonheur attire le bonheur.
Je veux du bonheur ?
Qu’à cela ne tienne, je suis dans le pétrin mais ça ne va pas durer éternellement.
Que vais-je en tirer ?
Une expérience supplémentaire pour parer aux coups la prochaine fois.
Nous devons sortir plus fort des coups durs de la vie afin de faire de nous des gens déterminés à se sortir quoiqu’il arrive de n’importe quelle situation.
Mais attention ! l’acharnement peut engloutir toutes les ressources que nous avons et occulter le meilleur. Il faut aussi savoir modérer ses actes pour maintenir l’équilibre nécessaire à une belle vie.
Et puis il arrive que certains d’entre nous n’arrivent pas à tirer un trait sur les peines du passé comme s’ils les vivaient encore. Le passé ne doit pas être mêlé au présent. Il faut savoir faire la part des choses.
Vivre ainsi dans le passé oriente notre vie vers la culpabilité, la rancœur, la vengeance, l’accablement, l’affaiblissement, etc. Tout pour ruminer et conjuguer l’âme à l’imparfait.
C’est vrai que notre passé fait de nous ce que nous sommes au présent, mais c’est maintenant que nous construisons ce que nous serons demain. Alors laissons le passé où il est ! Contentons nous de tirer le meilleur parti de ce vécu et bâtissons notre avenir sur un terrain concret, présent.
Aurions nous la même « valeur » si nous n’avions pas vécu notre histoire mot pour mot ?
Chaque fois que l’on parle de machine à remonter le temps la conclusion suivante ressort : Un événement modifié dans le passé altérerait l’ensemble de notre présent.
Il en va de même pour chacun d’entre nous. Si nous n‘étions pas passés par toutes les joies et les peines que nous avons rencontré, nous serions quelqu’un d’autre. Nous avons une histoire mais n’en sommes pas tributaires. Nous devons juste savoir quoi en faire et braver la vie pour certain, forcer les éléments pour d’autres ou encore continuer sur la même lancée. Peu importe ce que chacun de nous devra faire. A chacun sa vérité. Le tout c’est d’agir comme il nous semble être juste sur l’instant mais surtout en tenant compte de tout ce que l’on peut tirer de notre existence ; tant le pire que le meilleur.
J’ai conscience que ce n’est que mon avis et je ne prétends pas détenir le secret du bonheur. Mais toujours est-il qu’avec cette perception j’accepte que la vie soit difficile tout en estimant qu’elle vaut la peine d’être vécue.