La jalousie est humaine. Elle est normale. Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de l’éprouver. Mais elle est souvent entretenue par des pensées nocives et par les choses qu’on lit dans le comportement de l’autre. Par contre elle devient problématique lorsqu’on tombe dans un pattern ou on harcèle l’être aimé et où on nourrit des fantasmes négatifs à l’égard de nos rivaux. Dans ces circonstances, le jaloux se sent vivant comme jamais.
La jalousie c’est une torture que nous nous infligeons en appréhendant d’être trahis un jour ou l’autre. Cela concerne la place que nous avons envers ceux que nous aimons et qui nous aiment aussi. L’amour occupe une place importante dans nos vies. C’est ce qui nous aide
Le désir de posséder l’autre créé de plus en plus de dépendance. Parce que la jalousie n’a rien à voir avec l’envie comme on pourrait le croire. Elle émane plutôt du besoin de contrôler l’autre et de fusionner avec lui. Tandis que l’envie émane de la haine de l’autre et du fantasme de sa destruction.
Il importe toutefois de mentionner que la jalousie, même si elle devient une drogue pour certains, fait naître la haine chez l’autre et perpétue une vision de la vie irréaliste. Ceci dit, aucune allusion à la réalité ne peut calmer une personne jalouse.
Il est important, à l’orée d’une nouvelle relation, de poser des limites face à la jalousie. Ainsi une bonne communication sera toujours bénéfique pour tout échange, qu’il soit amoureux ou amical. Reprendre son pouvoir sur sa vie en laissant leur pouvoir aux autres c’est possible si la jalousie nous rend malheureux et éloigne ceux qu’on aime. Suffit de s’armer de patience envers nous-mêmes et garder en tête qu’on ne peut prédire l’avenir. Qu’on ne peut donc pas savoir si oui ou non l’autre nous trahira. On apprend à vivre avec le risque tolérable qu’une trahison peut se produire ou pas.