Bonjour,
Je suis étudiante japonaise en doctorat.
Je viens de changer de directeur de recherche parce que j'ai eu des problèmes avec mon ex-directeur de recherche qui, d'une façon extrêmement insidieuse, tient des propos discriminatoires de tous genres, fait des allusions souvent sur la physique de certains étudiants, classe des étudiantes, affiche du mépris, provoque la jalousie de ses étudiantes, etc. etc.
Ca se passe souvent avec des étudiants étrangers ce qui lui permet de se défendre en disant : ‘Comme vous êtes étrangère, vous avez mal entendu / mal interprété.’
J'ai déjà vérifié, en prenant contact avec ses anciens étudiants, qu'il faisait ce type de comportement depuis des années. Je précise que le problème n'est pas dû à a différence culturelle ni au niveau de compétence d'étudiants. J'ai raconté mon problème à mes copines françaises et elles ont prononcé le mot 'harcèlement'. Une de ces copines, qui connaît mon ex prof a dit spontanément : 'Ca m'étonne pas du tout qu'il fasse ça. J'ai déjà remarqué qu'il favorisait H ( une autre japonaise ) au détriment de toi, qu'il tenait des propos discriminatoire envers les femmes, etc.'
D’après les informations que j’ai ramassées, il est haï par ses collègues du centre linguistique auquel il travaillait avant et il a déjà fait plusieurs saloperies envers certains de ses collègues. Une de ses collègues disait : ‘Il y avait beaucoup d’étudiants qui se plaignaient en pleurant auprès de moi et en me racontant jusqu’à quel point il était salaud. J’ai entendu dire qu’il choisit des chouchous pour faire chier les autres.’
Il était en philosophie quand il était étudiant donc il est très habile à argumenter. Sa femme est d' une grande famille de psychanalystes de la région. Je l'ai eue comme prof d'ailleurs. On m'a dit que mon ex-directeur a certains savoirs en psycho. J'ai vaguement l'impression qu'il utilisait des techniques de psychanalyse mais bien sûr, pour détruire qn. petit à petit, d'une façon extrêmement habille, à travers des métaphores, etc.
Le profil de mon ex-directeur correspond vraiment bien à celui du harceleur :
1) séducteur, en apparence il paraît qn. de gentil,
d' intègre. Beau parleur
2) utilise des métaphores, une ambiguïté, discours contradictoires, aime créer des
doutes, etc.
3) attaque sur la physique des autres
4) altère la gentillesse et la méchanceté
5) fait un petit cadeau ( donner des bibliographie par
ex. ) en public pour cacher sa méchanceté
6) quand il n'y a pas de témoin, ou quand il n'y a que ses
alliés, il dévoile son vrai visage
7) incite les autres à participer à ses jeux
8) dénigrer la victime en public ( mais ça se passe
toujours dans une situation qui paraît normale. )
9) quand on réagit, il se met en position d'une victime
10) provoquer la victime jusqu'à ce qu'elle réagit en public et à ce moment-là, il dit : 'vous m'insultez publiquement.'
11) critique derrière la victime
12) ne pas terminer la phrase
13 mobilise le maximum de moyens : mimiques, soupir,
regard, etc.
14) aime monter les une contre les autres en utilisant la jalousie.
15) ne supporte pas la différence de sexe, d'âge, de race.
Et il dévoile parfois sa pensée discriminatoire. Ma
copine française disait que mon ex-directeur avait dit,
lors d'une réunion de profs, qch. de discriminatoire
envers les étrangers alors qu'il est responsable de sa
section FLE ( Français Langue Etrangère ).
Qn. disait qu'il a tenu un propos discriminatoire
envers les Africaines.
16) même après qu'on l'a accusé, il montre son arrogance
17) utilise de différents façon de parler pour faire croire telle ou telle chose à qn.
18) très habile à installer des alibis
J'ai travaillé avec lui pendant 3 ans. Alors on se pose la question suivante : Pourquoi je n'ai pas changé de directeur?
C'est parce que, comme il alternait la gentillesse et la méchanceté, je ne savais plus sa vraie personnalité. Puis, je connaissais un collègue de mon ex-directeur qui disait que le dernier était qn. de bien. Par conséquent, je pensais vaguement que c'était moi qui mal interprétais des choses tout en gardant des doutes sur le prof.
Il est prof en linguistique et en faisant semblant de donner un exemple linguistique, il insère une ironie ou une méchanceté.
Je vous donne des exemples :
1) On parlait de la préposition 'pour'. Il a dit : 'Y ( moi ) est grande pour une japonaise mais si elle n'était pas japonaise, elle serait peut-être petit...TE !' En prononçant 'TE' à la fin, il m'a fixé exprès.
2)En cours, il y avait une japonaise ( T ) qui était très petite même parmi les Japonaises. Il a dit : '...par exemple, le verbe 'manger'...mais la quantité de 'manger' n'est pas pareil entre T et moi parce que T est petite...'
J'ai vu qu'il ne pouvait pas cacher sa jouissance de blesser la japonaise en disant ça.
3)En cours de DEA, j'étais la seule asiatique. Il a dit : 'par exemple, poule....bien jaune....( blablabla ) les bonnes filles ne sont pas jaunes.'
4)En cours de Maîtrise, j'étais la seule japonaise. Il a dit d'un air très relâché : 'La langue japonaise, l'ordre des mots est bizarre...' Quand il y a d'autres Japonaises, il ne procède pas de cette façon-là.
5) en cours de DEA, il a dit : 'Sept femmes
( effectivement, il y avait sept étudiantes )...il y a bien sept femmes , hein? ( après , d'une voix très basse ) mais après, c'est la question du degré de la féminité...
6) Quand j'étais en DEA, H ( qui est maintenant la maîtresse de mon ex-prof ) était en même année que moi. Lors de l'examen du prof, il y avait 5 étudiantes qui devaient le passer. On avait décidé de faire cet examen individuellement. Effectivement, les trois Françaises l'ont passé séparément. A mon tours, il a dit :'H va bientôt arriver. Je me suis rendu compte que je passerais l'examen avec H sous une forme de discussion. En soi, ce n'est pas gênant. Il nous a demandé qui parlerait la première. On a hésité et il a dit :'Ah: En France, c'est toujours la personne la plus vieille qui commence!' Et en me regardant méchamment : 'C'est vous, non?' Mais entre H et moi, il n'y a que 3 ans de décalage alors que mon ex-prof a 55 ans.
7) Quand on a décidé le sujet de ma thèse, il a dit d'un air quelque peu machiavélique : 'Vous êtes une cobaye psychologique du laboratoire...' Je n'ai pas pris au sérieux. il a dit après : 'votre thèse, peut-être que ça ne servira qu'à une personne, hein...' 'Et avant de finir la thèse, à cause du problème financier...'
8) Il compare toujours H ( la chouchoute ) et moi mais jamais H et une autre doctorante ( A ) alors que A est plus âgée que moi de deux ans. Pourquoi? C'est parce que, à mon avis, A connais très bien un universitaire japonais qui est ami de mon ex-directeur. Je crois qu'il ne veut pas que Ce japonais sache sa vraie personnalité.
Mes exemples sont infinis. J'ai noté tout ce qu'il m'a dit et fait. J'ai déjà écrit une centaine de pages.
Je précise que ses comportements n'ont rien à voir avec la différence de compétence entre nous parce que c'était toujours moi qui avait eu une meilleure note que celle de H ( la chouchoute ).
Ce qui est encore impropre est que mon ex-directeur nous comparait tout en sachant que H et moi n'étaient pas amies, que H voulait rester dans notre ville pour travailler à la faculté actuelle et qu'elle pensait que j'étais sa grande rivale. On sait qu’elle est qn. de très jalouse.
H n'est pas qn. d' amicale et à cause de sa personnalité ( égoïste, etc. ), elle n'était pas du tout aimée par presque toutes les Japonaises qui la connaissaient. J’ai remarqué qu’à partir d’un moment, elle rigolait quand le prof disait qch. de malveillant envers moi.
9) Il tient des propos discriminatoires concernant les âges d'étudiants. Il ajoute toujours l'expression 'Normalement...' Un jour, en cous, il a dit : 'Normalement, les étudiants en Maîtrises ont 21-22 ans.' Il a dit ça tout en sachant qu'il y avait des étudiants qui étaient bcp plus âgés. En DEA aussi il a dit presque la même chose : 'Normalement, on finit son DEA à l'âge de 25-26 ans ou pas loin de là.
10) Je marchais un jour avec H et mon ex-prof venait de l'autre sens. Je lui ai dit bonjour et il a dit en regardant H : 'Bonjour mademoiselle.'
11) Quand je suis entrée dans la salle, il a commencé à rire en me regardant et en disant qch. aux oreilles d'un autre universitaire japonais ( prof invité ) qui était censé, à ce moment-là, de devenir mon futur co-directeur.
12) D’après une croate, il a dit en cours : ‘La Croatie est un banlieue de la France.’
13) En Maîtrise, il a dit en cours : ‘La langue française est une langue dominante ( blablabla ).’ En gros, il a évoqué la supériorité de la langue française par rapport aux autres langues. A ce moment-là, un étudiant marocain a contesté en disant : ‘Mais Monsieur, qu’est-ce que vous voulez dire par-là ? Je ne suis pas d’accord avec vous.’ Mon ex-prof lui a répondu, en changeant radicalement son air ( C’était comme un acteur. Il fait ça incroyablement bien. ) : ‘Attendez attendez, c’est pas moi qui dis ça. C’est une citation. ( Il a cité un écrivain. ) Oh là là ! C’est comme si on se trouvait dans un tribunal des Etats-Unis, oh là là !’
Donc, il s’est défendu comme si c’était l’étudiant marocain qui était violent envers lui.
14) Il a dit en cours : ‘Homosexuel n’est pas bien…parce que…parce que…pour une raison
biologique…’
15) Il a dit en cours : ‘L’ordre des mots en français est canonique par rapport au raisonnement. Mais la langue japonaise, l’ordre des mots est l’inverse de celui du français. On verra bien si les Japonaises pourront bien raisonner, hein ?’
16) Cette fois-ci, ce n’est pas qch. qui me concerne. Il a organisé un mini colloque avec un de ses collègue qu’il déteste. Juste avant de l’exposé de ce collègue, mon ex-prof lui a passé un article qui contredisait la théorie de cette personne. Ainsi, il aime provoquer qn. de cette façon-là.
17) Lors de mon exposé, en faisant semblant de faire des commentaires, il a fait croire aux gens, en utilisant une ambiguïté d’expressions, que je suis entrée dans une relation sexuelle avec lui.
Il tient des propos sexistes aussi, sinon, des propos qui peuvent être pris pour une proposition. Ma copine française ( doctorante de ce prof ) est d'accord avec moi. Quand on est tête à tête avec lui, il dit par exemple : 'passer à table, passer au lit...' 'jouer au prof, jouer avec le prof...'
Quand j’étais en DEA, un jour, je marchait avec lui après une discussion scientifique ( on se dirigeait vers l'arrêt d'autobus pour rentrer chacun chez soi ) et je ne sais pas pourquoi mais il a dit d'une voix basse : 'On va manger où... ?' mais je ne lui jamais dit que je mangerais avec lui même à midi. Il est hors de question d'aller manger avec le directeur de recherche d'autant plus que d'habitude il ne mange pas avec une étudiante tête à tête. Ca ferait des histoires. Ce genre de chose ne m'intéresse pas.
Bref, j’ai eu peur de sa parole et spontanément j'ai fait semblant de ne pas l’avoir entendue en disant : 'Ah, je dois prendre le bus.' Il a dit : 'Moi aussi!'
Je n'en sais rien mais peut-être qu'il en était vexé et du coup ses comportements malveillants envers moi se sont aggravés après.
Je précise que mon ex-prof est qn. qui tient beaucoup à son corps ( d’après des gens, il fait du sport tous les jours ), à son image en tant que homme. Ma copine française et son copain sont d’accord avec moi sur le fait que ce prof est un séducteur. Je crois que maintenant il est angoissé par la vieillesse. Il montre souvent une petite réaction quand il s'agit de la vieillesse.
J'ai appris que pour l'instant mon ex-directeur va bien, même superficiellement, avec le doyen. Donc, ça me paraît plus difficile de prendre une action quelconque auprès de lui.
Il est vrai que je suis sortie de la situation pénible mais je ne voudrais qu'il y aurait d'autres victimes.